De jeunes Montréalais vivent une simulation du conseil municipal - Un plongeon dans la vie démocratique
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif27 juil, 2018, 09:30 ET
MONTRÉAL, le 27 juill. 2018 /CNW Telbec/ - La présidente du conseil de la Ville de Montréal, Cathy Wong, est fière de souligner l'implication des jeunes Montréalaises et Montréalais qui participent au Conseil sous 18 ans (CS-18), une simulation démocratique pour les jeunes âgés de 14 à 17 ans. Organisée par le Projet SEUR (Sensibilisation aux études, à l'université et à la recherche), et le Jeune Conseil de Montréal, en partenariat avec la Ville, cette activité permet d'initier les jeunes aux fondements de la politique municipale, tout en leur faisant vivre une expérience de vie unique, basée sur le partage de connaissances et le dépassement de soi.
« Le Conseil sous 18 représente pour les jeunes de la métropole une occasion unique de s'initier à la politique municipale. Il s'agit d'une occasion de débattre dans un environnement respectueux, sur des enjeux qui ont un impact sur la population. En tant que représentants d'un district électoral, les participants seront appelés à s'exprimer sur un enjeu urbain et à voter sur l'application du projet de règlement. Ils devront juger de l'impact qu'il aura sur le quotidien des citoyens et citoyennes », a expliqué Marianne Giguère, conseillère associée au développement durable et aux transports actifs au sein du comité exécutif.
« La Ville de Montréal accorde une très grande priorité à la jeunesse. Elle porte une oreille attentive aux préoccupations des jeunes, à la façon dont ils conçoivent le présent et l'avenir de leur ville », a ajouté Mme Giguère.
Depuis 2011, le Jeune Conseil de Montréal (JCM) organise cette simulation parlementaire afin de permettre aux jeunes participants de débattre des enjeux qui affectent le quotidien de tous les citoyens et citoyennes. Le JCM s'est associé au Projet SEUR de l'Université de Montréal afin de rejoindre plus de jeunes et de les sensibiliser aux enjeux de notre société et à l'engagement citoyen.
« En s'initiant à la politique municipale et aux traditions parlementaires, les jeunes se donnent les outils pour mieux comprendre la société dans laquelle ils évoluent. Je tiens à féliciter les jeunes Montréalais et Montréalaises qui participent au Conseil sous 18. Le fruit de leurs réflexions sera accueilli avec beaucoup d'intérêt par les instances municipales », a conclu Marianne Giguère.
Deux simulations du CS-18 auront lieu à l'hôtel de ville de Montréal :
Le vendredi 27 juillet 2018
De 9 h 30 à 15 h
Le jeudi 2 août 2018
De 12 h à 17 h
Hôtel de Ville
275, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H2Y 1C6
Accès universel : 510, rue Gosford et place Vauquelin.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Mélanie Ederer, Administratrice du Jeune Conseil de Montréal, 438 830-9070; Renseignements : Camille Bégin, Division des relations médias, Ville de Montréal, 514 872-2921
Partager cet article