De jeunes Noirs parlent de leur expérience des systèmes d'aide de la province English
Nouvelles fournies par
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes21 oct, 2016, 10:18 ET
21 oct, 2016, 10:18 ET
TORONTO, le 21 oct. 2016 /CNW/ - Plus de 120 jeunes Noirs qui connaissent, par expérience, les services de protection et d'aide à l'enfance, les services pour les jeunes ayant des besoins particuliers, les services de santé mentale, les écoles provinciales et d'application et le système de justice pour les jeunes s'exprimeront devant le gouvernement, des organismes d'aide à l'enfance, des éducateurs et plusieurs autres prestataires de services sur la question de la surreprésentation et sur d'autres problèmes systémiques auxquels ils sont confrontés.
Âgés de 13 à 25 ans, ces représentants des jeunes issus de différents systèmes d'aide de la province participent au forum Histoire de cheveux : Jeunes Noir-e-s unis pour le droit de parler qui se tient à Toronto du 20 au 24 octobre 2016.
« Cela fait des années que les jeunes Noirs qui passent par les systèmes d'aide de l'Ontario affirment qu'ils sont confrontés à un racisme systémique et regrettent le manque de services ancrés dans leur culture », a souligné Irwin Elman, intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes. « La surreprésentation des enfants et des familles noirs dans les services de protection et d'aide à l'enfance et dans le système de justice pour les jeunes démontre l'existence de ce racisme. Il est temps que nous écoutions ce que ces jeunes ont à dire sur ce qu'ils vivent dans les institutions d'aide de la province et ce qu'ils ont à proposer pour faire évoluer la situation. »
Créé par le Bureau de l'intervenant provincial, le projet Histoire de cheveux vise à faire entendre la voix des jeunes Noirs issus des systèmes d'aide de toute la province et à leur offrir une tribune pour parler de leurs expériences en toute sécurité.
À l'occasion du forum, qui donnera lieu à un rapport, les intervenants reviendront sur ce qu'ils ont vécu et mettront le doigt sur les problèmes systémiques auxquels ils sont confrontés dans les différents organismes d'aide de l'Ontario dans le cadre de groupes de discussions et à travers des projets artistiques (photographie, musique, arts visuels, écriture, etc.) qui expriment leurs propositions pour changer les choses. Le dernier jour du forum, les jeunes s'adresseront à des décideurs lors d'une table ronde à laquelle participeront des représentants du gouvernement, des services de protection et d'aide à l'enfance, du système de justice pour les jeunes, du système scolaire, des services pour les jeunes ayant des besoins particuliers, des services de santé mentale et des organismes communautaires.
« La jeunesse noire ne demande pas de traitement de faveur », explique Richard Marcano, porte-parole des jeunes pour l'initiative Histoire de cheveux. « Ils veulent simplement pouvoir profiter des mêmes occasions et des mêmes services que les autres, être traités avec respect et de façon équitable, se sentir connectés à leur culture et à leur communauté et avoir les moyens d'apporter leur contribution positive à la société. »
« L'initiative Histoire de cheveux est une plateforme importante et sûre qui permet aux jeunes Noirs de partager leurs expériences et de faire des propositions, afin d'inviter à agir ceux qui prennent les décisions susceptibles de changer nos vies », a déclaré Shantel Hyndman, une autre porte-parole des jeunes.
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application).
Pour en savoir plus, consultez le site www.provincialadvocate.on.ca. Pour obtenir des mises à jour, lisez le blogue de l'intervenant et suivez-nous sur Twitter et Facebook.
Citations
« Vous êtes les experts que nous devons écouter. Vous connaissez, par expérience, les dégâts que peut provoquer la discrimination dans les systèmes d'aide et chez les fournisseurs de services. L'enfance doit se vivre pleinement. C'est maintenant que nous devons agir de façon ciblée pour venir à bout de la discrimination systémique. » - Renu Mandhane, commissaire en chef, Commission ontarienne des droits de la personne
« Nous avons mené de nombreuses consultations auprès des collectivités à travers l'Ontario, notamment auprès des jeunes, et nous avons été frappés par la récurrence des témoignages sur la façon dont le racisme systémique pèse sur la vie des jeunes afro-canadiens et de leurs familles. Après avoir entendu leurs histoires, nous n'avons pas d'autre choix que de travailler ensemble à la mise en place d'un changement systémique durable et de continuer à donner la parole à la jeunesse. Nous avons hâte d'en apprendre encore davantage grâce à l'initiative Histoire de cheveux. » - Kike Ojo, directrice de projet, Une vision une voix
« Les jeunes Noirs de Toronto sont incroyablement talentueux, compétents, beaux et créatifs. Malheureusement, ces atouts sont souvent écrasés par un système et une structure qui les oppriment : le racisme dans des domaines tels que l'éducation, le maintien de l'ordre et l'aide à l'enfance, ainsi que la répétition des expériences négatives auxquelles ils sont confrontés dans notre société, créent un véritable traumatisme chez beaucoup de ces jeunes, parfois au point d'entraîner des problèmes de santé mentale. » - Nene Kwasi Kafele, président de l'institut Tabono et défenseur de la santé mentale chez les jeunes
SOURCE Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Bas de vignette : "Plus de 120 jeunes Noirs qui connaissent, par expérience, les services de protection et d’aide à l’enfance, les services pour les jeunes ayant des besoins particuliers, les services de santé mentale, les écoles provinciales et d’application et le système de justice pour les jeunes s’exprimeront devant le gouvernement, des organismes d’aide à l’enfance, des éducateurs et plusieurs autres prestataires de services sur la question de la surreprésentation et sur d’autres problèmes systémiques auxquels ils sont confrontés. (Groupe CNW/Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161021_C6815_PHOTO_FR_801190.jpg
Relations avec les médias, Akihiko Tse, coordonnateur, Relations avec les médias et communications, Tél. : 416 325-5994 ou cell. : 647 458-1204, [email protected]
Partager cet article