De la Féria du vélo de Montréal au Festival western de St-Tite : La saison des événements majeurs internationaux commence aujourd'hui !
Nouvelles fournies par
Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI)27 mai, 2012, 11:30 ET
Le rayonnement médiatique des événements fait l'objet d'une étude
MONTRÉAL, le 27 mai 2012 /CNW Telbec/ - Alors que s'est mise en branle ce matin la Féria du vélo de Montréal, les membres du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) ont donné le coup d'envoi à la saison 2012 qui s'étend jusqu'au Festival western de St-Tite. Ce lancement s'est fait en présence du président du conseil d'administration du RÉMI, M. André Boisclair, et de la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard.
Le RÉMI a profité de l'occasion pour annoncer la réalisation d'une vaste étude portant sur le rayonnement médiatique hors-Québec des événements majeurs internationaux, et ce, à partir d'un important échantillon de retombées de presse obtenues lors de la plus récente saison.
Au cours des prochains mois, quelques centaines d'articles parus en 2011 dans le reste du Canada, au Royaume-Uni et en France seront analysés. Déjà, le volet de l'étude portant sur les États-Unis a permis de recenser, en 2011, pas moins de 77 retombées de qualité provenant des médias traditionnels - ces retombées ont une valeur publicitaire équivalente de 677 427$ et une valeur économique de 1 817 309 $.
L'étude est réalisée à la demande du RÉMI par la firme Direction communications stratégiques, avec la participation des membres du Regroupement, de Tourisme Montréal et de Loto-Québec. Alors que la valeur publicitaire des articles est obtenue en fonction des grilles tarifaires en vigueur, la valeur économique associée est déterminée en fonction du contenu qui est généralement très favorable aux événements et à la destination québécoise. Selon le RÉMI, à terme, l'étude viendra confirmer avec plus de force le rôle de premier plan que jouent les événements majeurs internationaux pour la promotion du Québec touristique à l'étranger.
En 2011, plus de 5 millions de personnes ont participé aux grands événements membres du RÉMI. Le Regroupement a depuis accueilli quatre nouveaux membres, soit Divers/Cité, Montréal Complètement Cirque, le Festival Mode et Design de Montréal et, enfin, le Festival des Films du monde de Montréal. Une étude rendue publique l'an dernier montrait que pour chaque dollar investi dans les événements majeurs internationaux par le gouvernement du Québec, 22 $ sont générés au PIB. Ainsi, en 2010, les événements (c'est-à-dire, dans le présent cas, 21 des 26 membres du RÉMI) ont créé plus de 320 M $ en richesse pour le Québec, ont eu un chiffre d'affaires combiné de plus de 140 M $, créant ou maintenant plus de 6 300 emplois, selon une étude réalisée par la firme SECOR. Les événements membres du RÉMI procurent annuellement quelque 66 M $ en revenus fiscaux et parafiscaux au gouvernement du Québec et 27, 4 M $ au gouvernement fédéral. Avec l'adhésion de quatre nouveaux membres depuis l'étude, il y a lieu de croire que ces chiffres sont plus importants aujourd'hui.
« Je suis particulièrement heureux de donner le coup d'envoi de la saison des événements majeurs internationaux dans ce contexte, a déclaré le président du RÉMI, André Boisclair. Quand on prend en considération l'ensemble des bénéfices, notamment les retombées économiques et touristiques et qu'on leur ajoute l'importance de la contribution des événements dans la définition de notre destination à l'international, on voit à quel point l'intervention des gouvernements est motivée. C'est gagnant-gagnant-gagnant : pour les événements qui deviennent plus compétitifs, pour le gouvernement qui reçoit en retour d'importantes recettes fiscales et parafiscales et pour les Québécoises et Québécois, qui profitent certes de la qualité intrinsèque des événements mais, surtout, de la richesse qu'ils créent dans l'économie », a-t-il ajouté.
Au pas de course vers New York !
Conscient de l'importance que représente le marché américain pour la destination québécoise et les événements majeurs internationaux, le RÉMI s'associe à une démarche personnelle de son président, qui se rendra à New York dans le cadre d'une course à relais, à compter du 31 mai.
Ainsi, aux côtés de Tourisme Québec, le Regroupement profitera de la caravane de la Fondation Esprit de Corps pour accroître de la visibilité du Québec et des événements. Invité lui-même à promouvoir les événements au pas de course, André Boisclair s'est vu offrir un t-shirt avec la mention «Québec festivals and major events : Be a part of it I», un logo qui se retrouve également sur les véhicules motorisés qui traverseront l'Empire State jusqu'à Times Square. L'arrivée dans la grosse pomme est prévue le 3 juin.
L'après-budget
La saison s'ouvre deux mois après l'annonce, par la voie du budget du Québec, d'une bonification de l'enveloppe réservée au Programme d'aide aux manifestations touristiques.
Le RÉMI et ses membres avaient alors salué le fait qu'elle passe dès cette année de 12,5 millions $ à 15 millions $, puis à 17,5 millions $ à compter de 2013-2014. L'ajout d'un nouveau volet dédié aux événements touristiques à caractère sportif dans ce même programme avait aussi été perçu comme une excellente nouvelle. Il ouvre la porte à un financement équitable et mérité pour des événements extrêmement performants en termes touristiques, comme la Coupe Rogers. De façon générale, ces mesures qui touchent la création de richesse au Québec, en misant sur le tourisme, permettront aux membres d'être encore plus compétitifs et attractifs sur la scène internationale.
Le RÉMI poursuit ses efforts auprès du gouvernement fédéral, pour qu'il reconnaisse à nouveau l'apport des grands événements, par la voie d'un programme adapté.
Aujourd'hui fort de ses 26 membres, implantés dans une dizaine de régions administratives au Québec, le RÉMI rassemble depuis 2000 la plupart des grands événements et festivals. La naissance et le développement du Regroupement sont étroitement liés à l'avènement ici d'un secteur industriel autonome, qui contribue de façon marquée au développement économique, touristique, culturel et social.
Sont membres du RÉMI : le Carnaval de Québec, la Coupe Rogers, Divers/Cité, la Féria du vélo de Montréal, le Festival d'été de Québec, le Festival d'été de Tremblant, le Festival des films du monde de Montréal, le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival International Rythmes du monde de Saguenay, le Festival Juste pour rire, le Festival de Lanaudière, le Festival Mode et Design Montréal, le Festival de Montgolfières de Gatineau, le Festival Montréal en Lumière, le Festival Western de St-Tite, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, les FrancoFolies de Montréal, le Grand Rire de Québec, les Grands Feux Loto-Québec, L'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, L'International des Feux Loto-Québec, le Mondial des Cultures de Drummondville, Montréal Complètement Cirque, OSHEAGA - Festival Musique et Arts, les Régates de Valleyfield et Woodstock en Beauce.
Vidéo :
Martin Roy
Directeur général
Regroupement des événements majeurs internationaux
www.remi.qc.ca
[email protected]
(514) 419-3604
Partager cet article