De l'action plutôt que des contraventions!
MONTRÉAL, le 22 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Québec solidaire constate une fois de plus que les voix qui s'élèvent pour exiger du gouvernement du Québec une action conséquente en rapport avec l'itinérance sont peu entendues. « Depuis trop longtemps, maintenant, des organismes communautaires, des médecins, la Commission des droits de la personne et même la Ville de Montréal, demandent au gouvernement Charest une politique globale en itinérance et un financement conséquent. Nous en sommes bien loin! », affirme Manon Massé, candidate dans Sainte-Marie-Saint-Jacques pour Québec solidaire.
« Le nombre de sans-abri, hommes et femmes, augmente sans cesse et les ressources sont débordées. Plutôt que de harceler des personnes itinérantes endormies sur des bancs de métro, un gouvernement responsable doit injecter les fonds nécessaires pour des actions permettant aux personnes sans-abri de vivre dignement et éventuellement de sortir de l'itinérance : construction de logements sociaux avec soutien communautaire, ouverture de centres de jour, mise en place de programmes de réinsertion, meilleur accès aux services publics. C'est une question de volonté politique, pas plus pas moins! », s'exclameFrançoise David, présidente et porte-parole du parti.
À l'automne 2011, le Conseil national du bien-être social dévoilait une étude selon laquelle il en coûterait entre 13,000$ et 18,000$ par an pour offrir un toit et un suivi aux personnes itinérantes. Il en coûte actuellement entre 85,000$ et 120,000$ par an pour un séjour en hôpital psychiatrique ou en prison.
David Dubois
514 208-0454
Partager cet article