MONTRÉAL, le 1er oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), une direction du CRIQ, lançait mercredi dernier sur la Grande Place du Complexe Desjardins, la nouvelle norme canadienne du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) intitulée « Organismes de bienfaisance - Gouvernance et bonnes pratiques de gestion ».
Cette norme fixe un cadre commun de référence pour les organismes de bienfaisance en identifiant les exigences qu'ils doivent respecter pour augmenter la transparence de la gestion des dons auprès de leurs donateurs. Pour les organismes qui le souhaitent, Le BNQ offre aussi un programme de certification basé sur la norme. La certification par le BNQ représente une valeur ajoutée pour les organismes de bienfaisance qui l'obtiennent. Il s'agit d'un sceau de conformité émis par un tiers indépendant qui permettra aux donateurs de savoir facilement si un organisme respecte les exigences quant à la bonne gestion et la saine gouvernance des dons.
« Ces documents, de calibre international, n'auraient pu voir le jour sans l'initiative et la vision du professeur et chercheur de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), monsieur Michel Plaisent. En plus d'appuyer le BNQ dans la recherche du financement requis aux travaux de normalisation, il a aussi participé à la rédaction du document de travail qui a servi de référence pour le comité de normalisation » mentionnait Marie-Claude Drouin, coordonnatrice du développement des affaires au BNQ.
« Cette norme aidera le milieu des organismes à se doter d'un phare pour guider les gestionnaires d'organismes dans leur pratiques opérationnelles et dans l'élaboration de politique visant une sage gouvernance respectueuse du public, des donateurs ainsi que des bénévoles et employés des organismes », explique le professeur Michel Plaisent.
De nombreux donateurs et partenaires de la Fondation de l'UQAM ont également contribué à l'élaboration de la norme. Notamment, Feu Monsieur Charles-Albert Poissant, grand philanthrope, a toujours eu à cœur, au travers les travaux de la Chaire C.-A. Poissant sur la gouvernance et l'aide au développement de l'UQAM, de s'assurer des bonnes pratiques de gouvernance des organismes de bienfaisance.
La Fondation Desjardins avait également une bonne nouvelle pour les gens du milieu : « La Fondation Desjardins a accepté de contribuer financièrement à cette initiative qui permettra d'offrir gratuitement la norme et le protocole de certification à tous les organismes à but non lucratifs intéressés. Nous souhaitons que cette gratuité permette à de nombreux organismes d'adhérer à cette nouvelle certification » de souligner Louise Marie Brousseau, directrice générale de la Fondation Desjardins.
Un premier organisme a publiquement manifesté son intérêt à se certifier. Il s'agit de l'Armée du Salut, un acteur important et bien connu du milieu. Une certification par le BNQ représente une valeur ajoutée pour les entreprises qui l'obtiennent. Il s'agit d'un sceau de qualité émis par un tiers indépendant qui permettra aux organismes de bienfaisance de faire reconnaître leur bonne pratique de gestion et rassurera le donateur.
À propos du BNQ
Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est une direction administrative du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ). Il apporte des solutions aux besoins de sa clientèle par l'élaboration de normes consensuelles en comités équilibrés, par la mise en œuvre de programmes de certification et par la certification de systèmes. Il a pour mission d'agir comme partenaire des milieux d'affaires, industriels, sociaux et règlementaires afin de favoriser l'amélioration de la qualité des produits, des processus et des services, ainsi que leur acceptation sur tous les marchés. Pour en savoir davantage : www.bnq.qc.ca.
Bas de vignette : "Madame Louise Marie Brousseau, directrice-générale de la Fondation Desjardins et Marie-Claude Drouin, coordonnatrice du développement des affaires au BNQ. (Groupe CNW/Centre de recherche industrielle du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121001_C3212_PHOTO_FR_18705.jpg
SOURCE : Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)
Carole Roch
Conseillère en communication
Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
Téléphone : 514 946-0226
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article