De l'audace et du prestige! Le 31e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Nouvelles fournies par
FESTIVAL DU CINEMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TEMISCAMINGUE11 oct, 2012, 17:00 ET
ROUYN-NORANDA, QC, le 11 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le 31e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue vous invite à découvrir une programmation variée et audacieuse. Laissez-vous transporter par des réalisations de qualité, d'ici et d'ailleurs, qui rendent hommage à l'art cinématographique. Ajoutant à sa programmation régulière de multiples activités, le Festival présentera 17 longs métrages, 95 courts ou moyens métrages, dont 51 animations en provenance de 32 pays dont l'Allemagne, l'Argentine, la Belgique, la Corée du Sud, le Danemark, les États-Unis, la France, Israël, l'Italie, le Japon, la Lettonie, la Pologne, le Sénégal, la Suède, Taïwan, la Turquie. Au total, ce sont 112 courts, moyens et longs métrages qui seront projetés, incluant 37 premières : 12 mondiales, 9 nord-américaines, 5 canadiennes et 12 québécoises.
37 PREMIÈRES D'ICI ET D'AILLEURS
Les premières mondiales
LES CRIMINELLES de Jean-Claude Lord (Canada)
Ce film défait une série de tabous sur l'industrie du sexe et lève le voile sur la vie de travailleuses du sexe qui exercent ce métier par choix. Après la projection, une discussion aura lieu en compagnie du réalisateur et des invités de son documentaire.
Dimanche 28 octobre, en après-midi
EXIL de Charles-Olivier Michaud (Canada)
Dans une ville haïtienne, la vie paisible de Samuel est brutalement perturbée par l'enlèvement de son père journaliste par l'armée. Obligé de fuir à la campagne, l'arrivée des militaires le force à reprendre la route. Samuel s'embarque alors clandestinement vers les États-Unis où il espère retrouver sa mère qu'il croyait décédée.
Dimanche 28 octobre, en soirée
LE COSAQUE ET LA GITANE de Nadine Beaudet (Canada)
Relatant l'arrivée des immigrants ukrainiens et soviétiques en Abitibi-Témiscamingue, ce documentaire nous amène à la rencontre de Régine Gabrysz et du Père Lev Chayka, qui partagent leurs souvenirs et leurs mémoires bercés par leur sentiment d'appartenance à leur pays d'origine.
Jeudi 1er novembre, en après-midi
Les premières nord-américaines
LES MANÈGES HUMAINS de Martin Laroche (Canada)
Après un baccalauréat en cinéma, Sophie se trouve un travail d'été dans un parc d'attractions ambulant. Son patron lui demande de faire un documentaire sur son entreprise afin de s'en servir comme outil promotionnel. Petit à petit, Sophie comprend qu'elle est plutôt en train de réaliser un film sur sa vie et sur le secret qu'elle terre depuis sa jeunesse.
Dimanche 28 octobre, en soirée
LES SAVEURS DU PALAIS de Christian Vincent (France)
Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. À sa grande surprise, le président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au palais de l'Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s'impose avec son caractère bien trempé.
Mercredi 31 octobre, en soirée
Les premières canadiennes
LE PRÉNOM de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (France/Belgique)
Mettant en vedette Patrick Bruel
Soirée de clôture
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d'enfance. Quand on demande à Vincent s'il a déjà choisi un prénom pour l'enfant à naître. Sa réponse plonge la famille dans le chaos.
Jeudi 1er novembre
LES ADOPTÉS de Mélanie Laurent (France)
Meilleur Espoir masculin Denis Ménochet (Prix Lumières 2012)
Une famille de femmes que la vie a souvent bousculée est parvenue avec le temps à apprivoiser les tumultes. Les hommes ont peu de place dans cette vie et, naturellement, quand l'une d'entre elles tombe amoureuse, tout vacille. L'équilibre est à redéfinir et on s'y emploie tant bien que mal.
Mercredi 31 octobre, en soirée
Les premières québécoises
TOUT CE QUE TU POSSÈDES de Bernard Émond (Canada)
Soirée d'ouverture
Un homme renonce à un important héritage parce qu'il s'agit de biens mal acquis et retrouve au même moment sa fille adolescente, dont il avait abandonné la mère lorsqu'elle était enceinte.
Samedi 27 octobre
ERNEST ET CÉLESTINE, long métrage d'animation de Benjamin Renner, Stéphane Aubler et Vincent Patar (France/Belgique/Luxembourg)
C'est l'histoire d'une amitié entre Ernest, un gros ours qui veut faire l'artiste, et Célestine, une petite souris qui ne veut pas devenir dentiste.
Dimanche 28 octobre, Matinée familiale Ciné-muffin
REALITY de Matteo Garrone (Italie, France)
Grand Prix (Cannes 2012)
Au cœur de Naples, Luciano est un chef de famille exubérant qui exerce ses talents de bonimenteur et de comique devant les clients de sa poissonnerie. Il participe sans trop y croire au casting d'une émission de téléréalité. Dès cet instant, sa vie entière bascule, déformée par le prisme de la téléréalité.
Lundi 29 octobre, en après-midi
Les longs métrages à découvrir
SRAK SRAK - BALLES À BLANC de Haim Bouzaglo (Israël)
Lundi 29 octobre, en soirée
JAGTEN - LA CHASSE de Thomas Vinterberg (Danemark)
Prix d'interprétation masculine Mads Mikkelson (Cannes 2012)
Lundi 29 octobre, en soirée
Découvrez des courts et des moyens métrages de qualité!
Voyez en première mondiale le moyen métrage canadien WELCOME YANKEE de Benoit Desjardins, qui relate un récit d'espoir sur la vie de deux individus persécutés en quête d'une vie meilleure. En première canadienne, découvrez le court métrage espagnol CUAL ES EL PRECISO? - WHAT IS THE PRICE?, récipiendaire du prix pour la Meilleure Actrice de soutien de Munera, et HATCH (Autriche). En première nord-américaine, de nombreux courts métrages seront présentés, dont AGUEL NO ERA YO (Espagne) et l'animation suisse CHAMBRE 69. En première canadienne, le Grand Prix de Namur UNA FURTIVA LAGRIMA (Luxembourg) et de la France, LES FILLES DU SAMEDI - SATURDAY GIRLS et BLUE LINE, Meilleur court métrage européen de Ravenne. Voyez aussi les films d'animation, THE PEOPLE WHO NEVER STOP (France/Japon), LINEAR (Brésil), BORDERLINE (Suisse) et AUDITION (Pays-Bas). Aussi, du Canada, BYDLO, le Coup de cœur animation de Fantasia 2012, CURFEW (États-Unis), Meilleur court métrage d'action de Cleveland 2012 et le court métrage italien récipiendaire des Prix du meilleur court métrage de Tampa et Sarasota, PIZZANGRILLO - CŒUR LÉGER. De la région, voyez également BMX, LES CHRONIQUES DE JAYAN MOONSHADOW et LÀ OÙ JE SUIS.
RELÈVE DESJARDINS : Une vitrine pour le cinéma étudiant de la région
Dans le cadre du concours de la Relève Desjardins, le Festival offre une tribune aux étudiants en présentant le lundi 29 octobre en après-midi six courts métrages, dont deux du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, campus de Rouyn-Noranda, et quatre de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Le jury offrira une bourse de 1 000 $ aux gagnants lors de la soirée de clôture.
Pour tout savoir de la programmation, téléchargez notre application pour téléphone intelligent ou visitez notre site Internet : www.festivalcinema.ca
SOURCE : FESTIVAL DU CINEMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TEMISCAMINGUE
Jessica Gagnon
Louis Dallaire
[email protected]
819-762-6212
Partager cet article