Un sondage d'Accountemps : Le tiers des gestionnaires règlent une situation de crise inattendue par semaine - Une baisse importante par rapport à voici 10 ans
TORONTO, le 9 oct. 2014 /CNW/ - Garder son sang-froid face à une situation de crise est le signe distinctif du bon leader, mais le nombre d'incendies que les dirigeants éteignent chaque jour et chaque semaine aurait tendance à diminuer selon un récent sondage d'Accountemps. À l'heure actuelle, le tiers (36 %) des directeurs financiers questionnés affirment qu'ils font face à au moins une situation de crise inattendue par semaine. Dans le cadre d'un sondage semblable voilà une décennie, 81 % des dirigeants avaient affirmé qu'ils faisaient face à au moins une situation de crise inattendue par semaine.
Le plus récent sondage a été élaboré par Accountemps, le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. Il a été mené par une firme indépendante d'études de marché et les résultats locaux sont fondés sur des entrevues auprès de 270 directeurs financiers sélectionnés à partir d'un échantillon aléatoire stratifié de sociétés canadiennes.
On a posé la question suivante aux directeurs financiers : « À quelle fréquence, en moyenne, devez-vous régler des situations de crise inattendues au travail? » Voici leurs réponses :
2014 | 2004 | |
Quelques fois par jour | 12 % | 21 % |
Une fois par jour | 4 % | 12 % |
Quelques fois par semaine | 14 % | 36 % |
Une fois par semaine | 6 % | 12 % |
Quelques fois par mois | 13 % | 18 % |
Une fois par mois | 36 % | 1 % |
Ne sait pas | 15 % | 0 % |
100 % | 100 % |
« À tout instant, les gestionnaires peuvent être confrontés à diverses situations de crise au travail; au cours des dernières années, ces situations peuvent avoir été des violations de données et des bourdes commises sur les médias sociaux, mais il peut également s'agir d'un cadre supérieur qui quitte son poste ou d'une erreur commise dans un rapport financier », selon Dianne Hunnam-Jones, présidente du district canadien d'Accountemps. « La meilleure façon d'éviter qu'un problème dégénère en situation de crise est d'être préparé. Concevoir un plan détaillé de gestion de situation de crise pour faire face aux problèmes potentiels avant qu'ils surviennent permet d'éviter qu'une complication se transforme en une situation incontrôlable. »
Accountemps propose cinq suggestions aux gestionnaires pour éviter les situations de crise ou atténuer les dommages lorsque des problèmes surgissent :
- Concevoir des plans de situations de crise. Espérez que tout ira pour le mieux, mais soyez préparé au pire. Mettez des plans en place pour les situations de crise possibles et menez régulièrement des « exercices d'incendie » afin que votre équipe sache exactement ce qu'il faut faire et qui doit être consulté en cas d'urgence. Cela permettra à votre personnel de garder son sang-froid lorsqu'il est sous pression et de réagir rapidement.
- Être proactif. Surveiller régulièrement les projets cruciaux peut réduire au minimum les interventions de dernière minute. Vérifiez que les membres de votre équipe sont sur la même longueur d'onde, sont sur la bonne voie et disposent des ressources et de l'information requises pour atteindre leurs objectifs.
- Établir une culture de la transparence. Encouragez la franche communication entre les membres de votre équipe. Favorisez la prise de risque judicieuse et stratégique et créez un milieu de travail où les employés se sentent à l'aise de venir vous voir s'ils veulent vous confier qu'ils ont commis une erreur ou vous faire part de leurs préoccupations.
- Analyser les données. Servez-vous des outils d'analyse de données pour déceler les problèmes potentiels -- et corriger le tir -- le plus tôt possible. Les analystes d'entreprise peuvent vous aider à repérer les signes d'alarme comme une brusque chute des ventes.
- Apprendre de ses erreurs. Prenez le temps de comprendre ce qui n'a pas fonctionné. Examinez à la loupe les programmes et les campagnes afin de déterminer les causes profondes des problèmes et de les éviter à l'avenir.
Accountemps
Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel temporaire, en comptabilité, en finance et en tenue de livres dans le monde. L'entreprise compte plus de 340 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources, y compris des services de recherche d'emploi en ligne sont accessibles à accountemps.ca. Suivez Robert Half sur Twitter à twitter.com/RobertHalf_CAFR.
SOURCE : Accountemps
Renseignements : Naz Araghian
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