De moins en moins de femmes dans les domaines des sciences et de l'ingénierie? Tundra Technical veut changer la donne English
Présentation le 9 mai d'un programme de mentorat et de bourses au Hart House de l'Université de Toronto
TORONTO, le 7 mai 2019 /CNW/ - Les femmes constituent maintenant près de la moitié de la population active et pourtant, dans l'un des secteurs professionnels les plus importants - celui des science, technologie, génie et mathématiques (STGM) -, elles demeurent encore sous-représentées. Tundra Technical, une entreprise mondiale de recrutement se spécialisant dans les secteurs de la technologie et de l'ingénierie, a décidé de combler cette disparité. Le 9 mai prochain dès 18 h au Hart House de l'Université de Toronto, Tundra inaugurera le projet Accès au lancement, le premier d'une série d'événements de mentorat pancanadiens axés sur la promotion des femmes dans le domaine des STGM. L'initiative en deux volets vise à faire réseauter plus de 145 étudiantes de niveau secondaire avec des cheffes de file des STGM et inclura l'octroi de dix bourses de 1 500 $, à être attribuées à des candidates souhaitant poursuivre leurs études dans les domaines scientifiques.
Selon l'Enquête nationale auprès des ménages de Statistique Canada, seulement 23 % des diplômées des domaines des STGM âgées de 25 à 34 ans ont étudié en génie et seulement 30 % en maths et en génie informatique. Pour accroître ces chiffres de façon significative, Tundra met en relation des jeunes femmes sur le point de terminer leur secondaire avec des superstars des domaines des STGM. Les jeunes gens intéressés par une carrière dans l'univers des sciences et des technologies ont rarement la chance d'interagir avec des grands noms du milieu. Avec le projet Accès au lancement, des mentores de renom viendront soutenir des futures diplômées des STGM, en leur fournissant des conseils autant pédagogiques que professionnels tout au long de leur période de transition vers la première année d'études supérieures et peut-être même au-delà.
Lors de l'événement, Heather Payne, la célèbre pionnière et fondatrice du mouvement Femmes en programmation, tiendra le rôle d'animatrice en compagnie d'un panel de meneuses exceptionnelles des STGM. Le panel de la Accès au lancement de Tundra rassemblera Leigha Mitchell, présentement développeuse de logiciels chez FlashfoodInc et l'une des 30 personnes nommées au sein de la liste des Developer 30 Under 30 de 2018; Yasmin Somani-Corringham, directrice principale des services et opérations infonuagiques chez RBC; Ali Razavi, premier vice-président et dirigeant principal de l'information à la Banque Scotia; et Sandy Linke, dirigeante principale de l'information (A) chez Metrolinx, l'agence régionale de coordination des transports.
« Tundra a créé l'innovant projet Accès au lancement pour donner un élan aux carrières des futures cheffes de file des sciences et technologies, explique le president de Tundra, Micah Williams. En combinant l'initiative de mentorat à un programme de bourses universitaires d'une valeur de 1 500 $, nous pouvons aider les jeunes femmes à briser le plafond de verre qui les retient, un domaine de STGM à la fois. À titre de recruteurs émérites de talents en ingénierie et en technologies à l'échelle mondiale, nous croyons qu'il est de notre devoir d'équilibrer les forces en présence dans le monde du travail, afin de promouvoir et faire croître la diversité dans les domaines d'études des STGM. Le projet Accès au lancementAccès au lancement est une première étape majeure pour atteindre la parité dans cet univers professionnel ».
Les demandes d'inscription pour le projet Accès au lancement sont disponibles à l'adresse scholartree.ca.
SOURCE Tundra Technical Solutions
Christina Esposito, 647 926-7911, [email protected]
Partager cet article