De mort à vivant avec la RCR! Une horde de zombies, vedettes de « Les morts-vivants », aide la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC.
MONTRÉAL, le 23 oct. 2012 /CNW/ - Après l'immense succès viral de la vidéo « The Undeading », la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC lance la version française, intitulée « Les morts-vivants ». Cette campagne originale de sensibilisation sur la réanimation cardiorespiratoire (RCR) consiste en une vidéo d'horreur qui enseigne quoi faire lorsqu'une personne subit un arrêt cardiaque.
Lancée en grande pompe le 4 octobre dernier avec un flash mob au Yonge-Dundas Square, en plein cœur de Toronto, « The Undeading » cumule plus de 596 000 visionnements sur YouTube et a attiré l'attention des médias sur toute la planète. Œuvre du réalisateur hollywoodien-canadien Vincenzo Natali (Splice, Cube), elle met en vedette l'actrice Michelle Nolden (Red, The Time Traveler's Wife et CSI). La version française peut être visionnée sur le site Internet fmcoeur.ca/morts-vivants.
« Le but de cette campagne est de sensibiliser le public et de démontrer qu'il est possible de sauver une vie grâce à la RCR, affirme Michel Viau, directeur adjoint Affaires santé et recherche à la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, Québec. Au pays, le taux de survie pour un arrêt cardiaque hors hôpital excède rarement 5 %. Nous devons faire mieux, et nous le pouvons, si nous apprenons tous la RCR. »
« Peu importe l'âge, tout le monde peut bénéficier de la leçon remplie d'humour de la vidéo : puisque les zombies ne convoitent que les vivants, ils doivent agir rapidement pour ramener la victime d'un arrêt cardiaque à la vie. Nous devrions tous faire de même », ajoute M. Viau.
Près de 45 000 arrêts cardiaques subits surviennent chaque année au pays et plus de 85 % arrivent dans des lieux publics ou à la maison. Des recherches ont démontré que les principales barrières empêchant les gens de pratiquer la RCR étaient le manque de formation, la peur de nuire et l'ignorance des conséquences de ne pas faire la RCR.
La campagne de sensibilisation de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC culmine avec une tentative de battre le record Guinness du plus grand nombre de personnes recevant une formation RCR au même endroit et au même moment. L'événement aura lieu à Canada's Wonderland le jeudi 25 octobre 2012, juste avant le Mois de la RCR, lors de la chasse de l'Halloween. Le record à battre a été établi à Singapour, avec 7 900 personnes formées. Les participants pourront profiter du parc d'attractions jusqu'à minuit suite à la formation RCR. Pour acheter des billets, visitez le site http://www.theundeading.ca (en anglais seulement).
Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC mène la lutte vers l'élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la réduction de leur impact, en contribuant activement à l'avancement de la recherche et sa mise en application, la promotion de modes de vie sains et la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé.
Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour vivre en santé.
SOURCE : Fondation des maladies du coeur et de l'AVC
Maryse Bégin
Conseillère en communications
Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
514 871-8038, poste 232
[email protected]
Partager cet article