TORONTO, le 1er mars 2012 /CNW/ - La majorité des enfants canadiens atteints d'arthrite juvénile (AJ) ne voient pas un spécialiste dans les délais suggérés pour une intervention hâtive efficace, selon un rapport établi pour la Société de l'arthrite. Réalisé par l'Alliance canadienne des chercheurs en rhumatologie pédiatrique (ACCRP), le rapport montre que les enfants atteints de cette maladie chronique voient au moins trois professionnels de la santé et attendent de quatre à cinq mois pour obtenir un diagnostic exact et recevoir des soins optimaux auprès d'un centre multidisciplinaire sur l'AJ.
Le rapport semble indiquer que chez les enfants atteints d'AJ, la longueur du délai pour obtenir un diagnostic de la part d'un rhumatologue pédiatrique entraîne une incapacité et une perte de qualité de vie plus importantes aux premiers stades de la maladie. Les recherches actuelles examinent les répercussions à plus long terme des délais pour obtenir des soins contemporains en rhumatologie pédiatrique.
« Grâce à nos recherches antérieures et à notre expérience des soins aux enfants arthritiques et à leur famille, nous savons que cette maladie bouleverse la vie et a de profondes répercussions », affirme la Dre Lori Tucker, professeure-clinicienne agrégée de pédiatrie au département de rhumatologie pédiatrique du BC Children's Hospital et de l'Université de la Colombie-Britannique. « L'existence de délais importants avant que les enfants atteints d'AJ voient un pédorhumatologue pourrait s'expliquer par une méconnaissance généralisée de cette maladie. »
En mars, Mois de l'arthrite juvénile au Canada, la Société de l'arthrite s'attache à sensibiliser la population au sujet des répercussions de cette maladie sur la vie quotidienne des enfants qui en souffrent. Bien des gens croient que l'arthrite ne frappe que les personnes âgées. Or, l'AJ est une des maladies chroniques les plus courantes chez les jeunes, touchant un enfant de moins de 16 ans sur 1000 au pays.
« L'arthrite juvénile est un enjeu d'importance en matière de santé des enfants. Par notre campagne de sensibilisation, nous entendons porter cet enjeu à l'attention des Canadiens », explique Steven McNair, président et chef de la direction de la Société de l'arthrite. « La population doit prendre conscience de la douleur invalidante éprouvée par les milliers d'enfants arthritiques au pays. Nous avons le devoir de souligner à quel point il est urgent que ces enfants puissent obtenir un diagnostic précoce et être pris en charge rapidement. »
L'AJ se caractérise par une inflammation continue, chez un enfant de 16 ans ou moins, d'une ou de plusieurs articulations qui dure au moins six semaines et ne peut être attribuée à aucune autre cause précise. Les symptômes de la maladie comprennent l'endolorissement et l'enflure de certaines articulations, une raideur matinale et une perte de mobilité. Ces manifestations perturbent la vie quotidienne et peuvent empêcher les enfants atteints d'être physiquement actifs, de jouer avec des amis et d'aller à l'école.
L'AJ ne peut être guérie, mais il existe des médicaments pour réduire l'inflammation et soulager la douleur et l'enflure. Le soutien de physiothérapeutes et d'ergothérapeutes qualifiés et les soins d'une équipe de rhumatologie pédiatrique aident les enfants arthritiques à poursuivre leurs activités normales.
Lorsqu'ils bénéficient d'une prise en charge appropriée, la majorité des enfants atteignent l'âge adulte sans déficience physique majeure. Le traitement contemporain de l'AJ repose sur l'utilisation de médicaments oraux et injectables et exige des examens médicaux et des tests de laboratoire réguliers ainsi qu'un programme de physiothérapie. L'AJ ne disparaît pas nécessairement à mesure que les enfants vieillissent. Environ 60 pour cent des enfants atteints continuent de présenter des symptômes ou doivent composer avec les séquelles de la maladie à l'âge adulte.
Les recherches financées par la Société de l'arthrite ont aidé les enfants atteints d'AJ à mener une vie plus active et épanouissante, preuve de l'impact de la générosité des donateurs. D'autres investissements en recherche favoriseront un approfondissement des connaissances sur la maladie, l'amélioration des traitements et, à terme, la découverte d'un moyen pour la guérir.
Activités du Mois de l'arthrite juvénile
Séances interactives dans les médias sociaux
Dans le cadre du Mois de l'arthrite juvénile, la Société organise chaque semaine en mars des séances interactives sur Facebook. Ces séances, auxquelles participeront des pédorhumatologues de premier plan ainsi que des jeunes atteints d'AJ et leurs parents, visent à susciter des conversations en ligne au sujet de la maladie. Pour connaître les dates et les heures des séances, visitez le site www.arthritejuvenile.ca.
Concours de vidéos LA VIE AVEC L'AJ
La Société de l'arthrite organise en mars un concours de vidéos pour les jeunes. Ce concours a pour but de « donner un visage » à l'AJ en invitant les jeunes qui en sont atteints à partager leur histoire. Pour connaître les détails et les règlements du concours, rendez-vous au www.arthritejuvenile.ca.
À propos de la Société de l'arthrite
La Société de l'arthrite est le principal organisme caritatif du domaine de la santé au Canada qui encourage les près de 4,5 millions de personnes arthritiques au pays à profiter pleinement de la vie, leur donnant des moyens concrets pour combattre les limites que la maladie peut imposer au quotidien. Au cours des 60 dernières années, la Société a investi plus de 175 millions de dollars dans des projets de recherche visant à élaborer des traitements plus efficaces et à trouver un jour un moyen de guérir la maladie.
Bas de vignette de la vidéo : "Video - La plupart des gens croient que l'arthrite ne frappe que les personnes âgées, mais saviez-vous qu'un enfant sur 1000 au Canada souffre d'arthrite juvénile? Mars est le Mois de l'arthrite juvénile, et la Société de l'arthrite a réalisé cette annonce d'intérêt public dans le but de sensibiliser la population au sujet de cette maladie chronique qui touche des garçons et des filles de moins de 16 ans.". Lien URL de la vidéo : http://www.youtube.com/v/Hcu27WyzB30?version=3&hl=en_US
Bas de vignette : "Simone Cavanaugh, 19 ans, a reçu un diagnostic d'arthrite juvénile à l'âge de six ans. C'est en participant au Camp Articulaction de la Société de l'arthrite, camp de vacances spécialement conçu pour les enfants atteints d'arthrite juvénile, qu'elle a découvert la Société. Depuis, elle est très impliquée dans l'organisation du camp et donne de nombreuses présentations sur la maladie pour la Société de l'arthrite. Son implication lui a permis de remettre en perspective son expérience avec la maladie et même d'en retirer du positif. (Groupe CNW/Société d'Arthritis)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120301_C8527_PHOTO_FR_10609.jpg
Bas de vignette du PDF : "Faits saillants sur l'arthrite juvénile". Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/03/01/20120301_C8527_DOC_FR_10613.pdf
Natalie Pavlenko
Responsable du marketing et des communications
Société de l'arthrite
416.979.7228, poste 3348
[email protected]
Mike Lumbers
Coordonnateur du marketing et des communications
Société de l'arthrites
416.979.7228, poste 3354
[email protected]
Partager cet article