De nouveaux critères nutritionnels : une évolution importante pour l'Initiative pour la publicité aux enfants English
TORONTO, le 15 oct. 2014 /CNW/ - L'Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants (IPE) annonçait plus tôt aujourd'hui que dans le but d'aider les parents et les enfants à faire des choix alimentaires plus sains, dix-huit chefs de file de l'industrie canadienne des aliments et des boissons ont fait front commun pour développer et adopter une série de critères nutritionnels normalisés pour les produits qu'ils annoncent auprès des enfants de moins de 12 ans. L'IPE - qui est administrée par Les normes canadiennes de la publicité (NCP) - est un programme volontaire visant à transformer la publicité des aliments et des boissons destinée aux enfants en la promotion de choix plus sains (les sociétés participantes sont énumérées ci-dessous).
Actuellement, les sociétés participantes de l'IPE soit n'annoncent pas auprès des enfants, soit se sont engagées à n'annoncer que des produits meilleurs pour la santé aux enfants de moins de 12 ans. Les modifications annoncées aujourd'hui signifient que toutes les sociétés qui annoncent auprès des enfants suivront une série de normes pour déterminer quels sont les aliments ou boissons qui peuvent ou ne peuvent être annoncés dans le cadre du programme, c'est-à-dire s'ils satisfont aux critères « meilleurs pour la santé ».
« Les nouveaux critères nutritionnels représentent une étape importante dans l'évolution constante de l'IPE. Des critères uniformes, clairs et transparents aideront assurément les parents qui souhaitent faire des choix alimentaires plus sains pour leurs enfants et leur famille », d'affirmer Mme Linda J. Nagel, présidente et chef de la direction de NCP.
Les modifications apportées au programme incluent :
- des critères nutritionnels uniformes pour huit catégories de produits distinctes - lait et substituts, produits céréaliers, soupes, viandes et substituts, légumes et fruits, grignotines occasionnelles, plats composés et repas prêts à manger;
- un maximum de calories pour les produits de chaque catégorie;
- des critères concernant les « composants à limiter », soit les gras saturés et les gras trans, le sodium et les sucres totaux, et
- des critères concernant les « composants à favoriser », soit les vitamines, les minéraux et les fibres.
Les nouveaux critères, qui doivent prendre effet le 31 décembre 2015, devraient toucher près de 35 % des produits qu'annoncent actuellement les participants.
« En tant que diététiste et mère de 3 enfants, je considère ces critères comme une étape positive visant à aider les parents à mieux comprendre ce qui constitue des choix alimentaires plus sains » d'ajouter Mme Lydia Knorr, diététiste.
NCP publiait également aujourd'hui son Rapport de conformité 2013 de l'IPE de même que les résultats d'un sondage d'opinion portant sur les points de vue des Canadiens sur des choix alimentaires plus sains.
Sondage d'opinion
Un sondage omnibus national, réalisé pour le compte de NCP par le groupe Relations avec la communauté et recherche de Hill+Knowlton Stratégies (H+K), fournit des renseignements importants sur les points de vue qu'ont les consommateurs sur la santé et le bien-être au Canada, y compris sur un large consensus à l'effet que l'environnement permettant de faire des choix d'aliments et de boissons plus sains s'est amélioré au cours des cinq dernières années.
Voici les principales conclusions du sondage national :
- 72 % ont déclaré que le nombre d'options plus saines en matière d'aliments et de boissons a augmenté depuis les cinq dernières années
- 80 % sont d'avis qu'ils font maintenant de meilleurs choix alimentaires comparativement à il y a cinq ans
- 85 % sont conscients du rôle que joue l'industrie des aliments et des boissons afin de leur fournir l'information nécessaire pour faire des choix plus sains
Dans le sondage, les Canadiens ont déclaré qu'ils bénéficiaient d'un plus grand choix de produits alimentaires santé qu'il y a cinq ans. Les nouveaux critères nutritionnels uniformes de l'IPE faciliteront pour les parents les choix santé.
Pour plus d'information sur ce sondage d'opinion, visitez le www.adstandards.com/fr/initiativeenfants/uniformNutritionCriteria.html
Rapport de conformité 2013
NCP publiait également aujourd'hui son Rapport de conformité 2013 de l'IPE. Ce rapport confirme un très haut niveau de conformité de la part des sociétés participant au programme.
« Nous sommes fiers d'annoncer un excellent niveau de conformité de la part de tous les participants en 2013 », d'ajouter Mme Nagel de NCP. « Ce niveau est conforme à celui des années précédentes et démontre l'engagement continu des participants au programme. »
Programme de l'IPE - Contexte
L'IPE a été créée par l'industrie canadienne des aliments et des boissons en avril 2007, dans le but de transformer la publicité destinée aux enfants[1] en la promotion de produits meilleurs pour la santé.
L'IPE vient compléter le cadre canadien rigoureux servant actuellement à réglementer la publicité destinée aux enfants.
En vertu de l'IPE, des annonceurs canadiens d'aliments et de boissons de premier plan se sont engagés soit à ne pas faire de publicité auprès des enfants de moins de 12 ans, soit à annoncer uniquement des produits qui sont conformes aux principes d'une saine alimentation, y compris au Guide alimentaire canadien.
Les sociétés participantes sont : Compagnie Campbell du Canada, Coca-Cola Ltée, Danone Inc.; Ferrero Canada Ltd, Corporation General Mills Canada, Hershey Canada Inc., Janes Family Foods Ltd, Kellogg Canada Inc., Kraft Canada Inc., Mars Canada Inc., Aliments McCain (Canada), Restaurants McDonald's du Canada Limitée, Mondelēz Canada, Nestlé Canada Inc., Parmalat Canada, PepsiCo Canada ULC, Post Foods Canada Corp., Unilever Canada Inc. et Boulangeries Weston Limitée.
Les normes canadiennes de la publicité
Fondé en 1957, NCP est l'organisme d'autoréglementation national indépendant de l'industrie de la publicité, dont la mission est de favoriser et de maintenir la confiance du public dans la publicité. Les membres de NCP - des annonceurs, des agences de publicité, des médias et des fournisseurs de premier plan - sont déterminés à soutenir une autoréglementation efficace et responsable de la publicité.
Le Livre blanc sur les critères nutritionnels uniformes de l'IPE, le Rapport de conformité 2013 de l'IPE ainsi que de plus amples renseignements sur l'IPE sont disponibles à : www.adstandards.com/fr/initiativeenfants.
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1 La publicité destinée aux enfants s'entend de la publicité s'adressant principalement aux enfants de moins de 12 ans.
SOURCE : Les normes canadiennes de la publicité
David Rodier, Hill + Knowlton Stratégies, Tél. : 613 786-9945, [email protected]
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