De nouveaux faits sur les conditions de travail dans les PME - sondage FCEI
MONTRÉAL, le 14 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Les PME offrent à leurs employés de bonnes conditions de travail. C'est ce que constate la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) qui dévoile aujourd'hui les résultats de son récent sondage intitulé Des faits sur les conditions de travail dans les PME. « Les PME, qui fournissent près de trois emplois sur cinq, sont en concurrence avec le secteur public et les grandes entreprises pour attirer et retenir leur main-d'œuvre. Quand on sait que le chiffre d'affaires médian des PME au Québec est de 425 000 $ par année et que leur marge de manœuvre est faible, cela représente un grand défi. Or, ce sondage déboulonne certains mythes et montre qu'un nombre important de PME réussit à octroyer des conditions de travail intéressantes », affirme Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.
Rémunération dans les PME : une moyenne de 18 $/h et d'autres avantages
Le sondage de la FCEI révèle que le salaire moyen dans les PME est de 18 $/heure, soit environ 70 % de plus que le salaire minimum. Aussi, les PME offrent divers avantages à leurs employés, comme de l'assurance pour frais médicaux et de maladie (39 %), de l'assurance médicaments (39 %), de l'assurance invalidité (37 %) ou des bonis annuels selon la performance (30 %).
En 2015, la moyenne des augmentations salariales dans les PME sera de 1,3 %. En outre, 41 % des chefs de PME prévoient octroyer des hausses supérieures à 1,5 % alors que 20 % envisagent un gel.
Une moyenne de 16 employés et des plans d'embauche pour 2015
Les PME sondées comptent en moyenne 16 employés, dont 13 à temps plein et trois à temps partiel. En 2015, 58 % prévoient embaucher et le quart des entreprises prévoient hausser leur nombre total d'employés.
Des mesures de conciliation travail-vie personnelle dans les PME
Le sondage montre également que la très vaste majorité des propriétaires de PME voient des avantages à mettre en place des mesures de conciliation travail-vie personnelle. Aussi, 87 % en offrent. Les plus populaires sont : flexibilité dans le choix des vacances (63 %), congés non rémunérés pour obligations personnelles (49 %) et flexibilité dans les horaires de travail (43 %).
Ce sondage a été mené du 6 au 28 août 2014 auprès de 1 021 propriétaires de PME du Québec. Les résultats sont statistiquement précis à ± 3,1 %, 19 fois sur 20. Pour consulter les résultats détaillés, visitez le fcei.ca/a6902f.
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 224 | Cellulaire : 514 817-0228, [email protected]
Partager cet article