De nouveaux grands projets stimuleront la croissance de l'emploi dans le secteur de la construction au Manitoba English
WINNIPEG, le 20 févr. 2014 /CNW/ - Les projets hydroélectriques prévus dans le Nord du Manitoba stimuleront grandement la croissance de l'emploi dans le secteur de la construction ainsi que la demande de travailleurs spécialisés, selon ConstruForce Canada.
Le rapport Regard prospectif - Construction et maintenance 2014-2023 publié aujourd'hui par ConstruForce Canada fait état d'un profil de croissance soutenue dans les secteurs de la construction résidentielle et non résidentielle au cours des 10 prochaines années. Une pause au chapitre de la croissance de l'emploi cette année et l'année prochaine détendra les conditions de recrutement, à une exception près. Par ailleurs, une nouvelle série de projets hydroélectriques prévus dans le Nord stimulera la croissance de l'emploi au cours de la prochaine décennie. Dans le cas de nombreux travailleurs de métier spécialisés, l'embauche atteindra des sommets en 2016, en 2020 et en 2022.
« Un groupe précis de travailleurs spécialisés fera l'objet d'une forte demande dans le cadre des grands projets hydroélectriques, explique Mme Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce Canada. Le secteur devra se concentrer sur la formation professionnelle, le recrutement et la mobilité afin de répondre aux besoins des projets. »
En outre, le rapport fait état de ce qui suit :
- La construction de routes, d'autoroutes et de ponts diminuera légèrement d'ici jusqu'en 2015, mais devrait rester au-dessus des niveaux d'activité historiques pendant le reste de la période de prévision.
- L'activité de construction de nouvelles habitations se stabilise. Les mises en chantier et les travaux de rénovation entraîneront une croissance modérée et des possibilités d'emploi au chapitre de la construction résidentielle.
- Jusqu'à 7 300 travailleurs qualifiés, soit environ 21 % de la main-d'œuvre, prendront leur retraite au cours des 10 prochaines années, et ces départs ne seront que partiellement compensés par les jeunes travailleurs entamant leur carrière.
« Remplacer les compétences et l'expérience de milliers de travailleurs qui partent à la retraite exige une planification rigoureuse, ajoute Mme Sparks. La clé consistera, d'une part, à convaincre les travailleurs de revenir au Manitoba et, d'autre part, à encourager beaucoup plus de jeunes à choisir une carrière dans les métiers spécialisés. »
ConstruForce Canada est un organisme national, dirigé par le secteur, voué à l'élaboration, en temps opportun, de données et d'analyses précises sur le marché du travail qui contribuent à répondre aux besoins en main-d'œuvre et à ceux du secteur de la construction du Canada.
ConstruForce consulte les intervenants du secteur, notamment les propriétaires, les entrepreneurs, les groupes syndicaux et les gouvernements pour compiler et valider son information sur le marché du travail. Visitez le site : www.previsionsconstruction.ca.
SOURCE : ConstruForce Canada
Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce Canada - par courriel à [email protected] ou par téléphone au 905 852-9186
Financé par le gouvernement du Canada
Partager cet article