De nouveaux investissements pour aider les jeunes Canadiens à réussir - Le gouvernement du Canada investit 165 millions de dollars dans la Stratégie emploi jeunesse pour soutenir des milliers de jeunes partout au Canada English
WINNIPEG, le 22 avril 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main‑d'œuvre et du Travail, l'honorable MaryAnn Mihychuk, a encouragé les jeunes et les employeurs à tirer parti des améliorations du budget de 2016 qui aideront les jeunes Canadiens à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour effectuer leur transition vers le marché du travail.
Dans le cadre du budget de 2016, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il investit, dès cette année, plus de 165 millions de dollars dans la Stratégie emploi jeunesse (SEJ). Ce nouvel investissement favorisera la création de milliers de nouveaux emplois verts, d'un plus grand nombre d'emplois d'été et d'emplois dans le secteur patrimonial, ainsi que la participation au programme Connexion compétences. Cet investissement contribuera à soutenir les jeunes Canadiens, y compris les jeunes vulnérables, comme les Canadiens autochtones, les immigrants, les jeunes handicapés, les chefs de famille monoparentale, ceux qui n'ont pas terminé leurs études secondaires et bien d'autres. Investir dans les occasions d'emploi pour les jeunes fait partie du plan du gouvernement pour aider la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie.
La ministre Mihychuk a fait l'annonce au Centre de ressources familiales Barbara Mitchell, à Winnipeg. Le Centre a récemment reçu un financement de plus de 170 000 $ dans le cadre du programme Connexion compétences afin d'éliminer les obstacles à l'emploi que rencontrent les jeunes et d'offrir la formation et le soutien nécessaires pour trouver un emploi. Dans le cadre de ce projet, les jeunes de la région participeront à un stage de 10 semaines afin d'acquérir une expérience pratique. Le programme Connexion compétences s'inscrit dans la Stratégie emploi jeunesse.
Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans la SEJ. L'annonce d'aujourd'hui s'ajoute à l'investissement déjà annoncé de 339 millions de dollars sur 3 ans dans l'initiative Emplois d'été Canada. Le gouvernement doublera presque le nombre de possibilités d'emploi favorisées par l'initiative, portant ainsi ce nombre à 70 000.
En outre, le gouvernement a annoncé, dans le budget de 2016, la création du Conseil sur les jeunes du premier ministre qui donnera des conseils sur des questions essentielles telles que l'emploi et l'éducation, le renforcement des collectivités, ainsi que les changements climatiques et la croissance propre. De même, le gouvernement a annoncé dans le budget de 2016 un investissement de 105 millions de dollars sur 5 ans, à compter de 2016‑2017, et de 25 millions de dollars par année par la suite à l'appui des services à l'intention des jeunes. Enfin, un nouveau groupe d'experts sur l'emploi chez les jeunes conseillera le gouvernement sur les moyens novateurs d'améliorer la situation des jeunes vulnérables sur le marché du travail et de créer des possibilités d'emploi à leur intention.
Les faits en bref
- Tel qu'il a été annoncé dans le budget de 2016, le financement total accordé à la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) augmentera de quelque 278 millions de dollars en 2016-2017, ce qui représente le plus grand investissement dans la SEJ depuis sa création en 1997.
- Depuis 2005, la SEJ a aidé plus de 772 000 jeunes Canadiens à suivre la formation et à acquérir l'expérience dont ils ont besoin afin d'intégrer le marché du travail.
- Connexion compétences a permis d'aider 230 000 jeunes depuis 2005.
- L'initiative Emplois d'été Canada permettra de créer jusqu'à 70 000 emplois au Canada cet été, soit deux fois plus d'emplois qu'en 2015. Cette année, les demandes des employeurs ont augmenté de plus de 30 %.
- Le taux de chômage actuel chez les jeunes au Canada est de 13,4 % (Statistique Canada, mars 2016).
Citation
« Investir dans l'emploi chez les jeunes, c'est investir dans l'avenir du Canada. Nous voulons aider les jeunes au Canada à trouver des emplois et leur offrir le meilleur départ possible dans leur carrière. »
- L'honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
Lien connexe
Produit connexe
Document d'information
Document d'information
Stratégie emploi jeunesse
La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. La SEJ aide les jeunes agés de 15 à 30 ans à obtenir de l'information ainsi qu'à acquérir les compétences, l'expérience professionnelle et les aptitudes dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. Onze ministères fédéraux participent à la mise en œuvre de la SEJ qui comprend les volets Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été.
- Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi (chefs de famille monoparentale, personnes handicapées, nouveaux arrivants et résidants des milieux ruraux et des régions éloignées) à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou retourner aux études.
- Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à intégrer le marché du travail par l'intermédiaire de stages rémunérés et permet aux jeunes d'obtenir l'information et d'acquérir l'expérience dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées quant à leur carrière, trouver un emploi ou poursuivre leurs études.
- Expérience emploi été offre des subventions salariales à des employeurs en vue de créer des emplois d'été pour des étudiants du secondaire et du postsecondaire. Emplois d'été Canada fait partie du programme Expérience emploi été.
Chaque année, le gouvernement investit environ 330 millions de dollars dans la SEJ afin d'aider les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi.
Dans le budget de 2016, le gouvernement prend appui sur ce montant et propose d'investir, en 2016‑2017, un montant supplémentaire de 165,4 millions de dollars au titre de la SEJ pour aider à cultiver et à développer les talents sous‑exploités et inexploités, notamment chez les jeunes Autochtones, et ce :
- en créant de nouveaux emplois verts pour les jeunes;
- en augmentant le nombre de jeunes Canadiens ayant accès au programme Connexion compétences, qui aide les jeunes Canadiens à surmonter les obstacles à l'emploi;
- en soutenant les possibilités d'emploi dans le secteur du patrimoine, dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail.
Emplois d'été Canada
Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises (c.-à-d. des entreprises comptant 50 employés ou moins) afin de créer des emplois d'été pour les étudiants.
Le 12 février 2016, le gouvernement a annoncé qu'il allait créer jusqu'à 35 000 emplois supplémentaires au cours de chacune des trois prochaines années, dans le cadre du programme Emplois d'été Canada. L'investissement de 339 millions de dollars viendra presque doubler le nombre de possibilités d'emploi favorisées par le programme.
Depuis 2005, l'initiative Emplois d'été Canada a aidé à créer plus de 391 000 emplois étudiants.
Conseil sur les jeunes du premier ministre
Pour que le gouvernement puisse s'assurer de mieux comprendre les besoins des jeunes du Canada et de mieux y répondre, il créera et mettra sur pied, au cours de la prochaine année, un Conseil sur les jeunes du premier ministre, qui sera formé de jeunes Canadiens âgés de 16 à 24 ans et provenant de diverses collectivités de toutes les régions du pays. Le Conseil sera chargé de donner des conseils impartiaux au premier ministre sur des questions essentielles telles que l'emploi et l'éducation, le renforcement des collectivités, ainsi que les changements climatiques et la croissance écologique.
En plus d'être premier ministre, le très honorable Justin Trudeau est également ministre de la Jeunesse du Canada.
Services à l'intention des jeunes
Le gouvernement est déterminé à aider les jeunes Canadiens à acquérir une précieuse expérience de travail et de vie tout en soutenant les collectivités d'un océan à l'autre. Dans le budget de 2016, le gouvernement propose de consacrer 105 millions de dollars sur 5 ans, à compter de 2016‑2017, et 25 millions par année par la suite à l'appui de services à l'intention des jeunes.
Groupe d'experts sur l'emploi chez les jeunes
Tel qu'il l'a annoncé dans le budget de 2016, le gouvernement lancera également un nouveau groupe d'experts sur l'emploi chez jeunes. Le Groupe d'experts conseillera le gouvernement sur des moyens novateurs de renforcer les résultats sur le marché du travail et de créer des possibilités d'emploi pour les jeunes vulnérables. Ses travaux orienteront les investissements futurs dans les programmes d'emploi destinés aux jeunes vulnérables.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
John O'Leary, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. MaryAnn Mihychuk, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article