VANCOUVER, BC, le 29 oct. 2021 /CNW/ - Tout le monde au Canada mérite un chez-soi sûr et abordable. La pandémie de COVID-19 a montré clairement que le logement abordable est essentiel à la reprise au Canada, car les habitants des communautés canadiennes - y compris Vancouver, ont encore de la difficulté à trouver un logement sûr et abordable.
Aujourd'hui, l'honorable Ahmed Hussen, Ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion a annoncé un investissement de 11.37 millions de dollars du gouvernement fédéral pour construire le centre des femmes et des familles géré par Union Gospel Mission. Le projet comprend 63 unités de logement destinées principalement aux femmes à faible revenu, y compris les femmes avec enfants et les femmes ayant des problèmes de santé mentale ou de dépendance.
Cet investissement du gouvernement du Canada a été rendu possible grâce au Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL) de la Stratégie nationale sur le logement (SNL).
L'Union Gospel Mission fournira aux locataires un soutien sur place, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour les femmes en désintoxication, un soutien pour les enfants des femmes en désintoxication (conseils en matière de traumatismes, services de garde d'enfants agréés, programmes extrascolaires), des activités de renforcement de la famille, des programmes de préparation à l'emploi et de nombreuses autres ressources.
Le nouveau Centre des femmes et des familles est un bâtiment de sept étages d'une superficie de 77 000 pieds carrés, conçu pour atteindre une réduction minimale de 32,60 % de l'intensité énergétique et de 29,30 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux exigences du Code national de l'énergie pour les bâtiments de 2015 ou du Code national du bâtiment de 2015.
Citations :
« Chaque Canadien mérite un endroit sûr et abordable où se sentir chez soi. Par l'entremise du Fonds national de co-investissement pour le logement, notre gouvernement investit dans le logement abordable, ici à Vancouver et partout au Canada, afin de contribuer à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin. Grâce à l'annonce d'aujourd'hui, les femmes à faible revenu, y compris les femmes avec enfants et les femmes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie à Vancouver ont maintenant accès à des logements abordables. Voici la Stratégie nationale sur le logement à l'œuvre. » - L'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion
« Je suis très enthousiaste à l'idée de pouvoir offrir aux femmes et aux enfants un environnement adapté à la culture et aux traumatismes pour un continuum de soins pouvant aller jusqu'à 5 ans, où ils pourront se sentir acceptés, vus, connus et bénéficier de relations et de soutien tout au long de leur parcours de devenir. » - Tara MacDonald, directrice principale du rétablissement et du logement des femmes, Union Gospel Mission.
Faits en bref :
- Le projet devra maintenir des loyers abordables pour les 63 unités pendant au moins 60 ans.
- Les parties communes du bâtiment seront sans obstacle et 13 logements sont accessibles.
- Un soutien et des services intégrés à temps plein et partiel pour les locataires sont proposés sur place par Union Gospel Mission. Doté d'une enveloppe budgétaire de 13,2 milliards de dollars, le FNCIL accorde la priorité aux projets qui aident les gens qui en ont le plus besoin : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les personnes âgées, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes.
- Par l'entremise du FNCIL, le gouvernement du Canada collaborera avec des partenaires pour bâtir jusqu'à 60 000 logements abordables et réparer jusqu'à 240 000 logements abordables et communautaires.
- Aux termes du FNCIL, on prévoit aussi des investissements pour la création ou la remise en état d'au moins 4 000 places dans des refuges pour victimes de violence familiale ainsi que pour la création d'au moins 7 000 logements abordables pour personnes âgées et 2 400 logements abordables pour personnes ayant des déficiences développementales.
- Pour aider la population canadienne à trouver des logements abordables, le Budget 2021 fournit 2,5 milliards de dollars en nouveau financement sur sept ans et va réaffecter 1,3 milliard de dollars du financement déjà annoncé pour accélérer la construction, la réparation et le soutien de plus de 35 000 logements supplémentaires.
- Dans le budget de 2021, 750 millions de dollars de financement existant dans le cadre du FNCIL ont été avancés à 2021-22 et 2022-23. Ces fonds permettront d'accélérer la création de 3 400 logements et la réparation de 13 700 autres. Un financement existant de 250 millions de dollars sera affecté à l'appui des coûts de construction, de réparation et d'exploitation d'environ 560 logements de transition et places en refuge pour les femmes et les enfants fuyant la violence. Ce financement aidera le gouvernement à lutter contre la violence fondée sur le sexe.
- La Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada est un plan de plus de 72 milliards de dollars sur 10 ans qui permettra à un plus grand nombre de Canadiens d'avoir un chez-soi.
Liens connexes :
- En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d'ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, rendez-vous au schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
- Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, veuillez consulter le site www.chezsoidabord.ca.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Renseignements sur ce communiqué : Mikaela Harrison, Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, [email protected]; Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]
Partager cet article