De nouveaux objets de mémoire à la Boutique de BAnQ : des idées-cadeaux originales qui mettent en valeur le patrimoine documentaire québécois
MONTRÉAL, le 21 nov. 2019 /CNW Telbec/ - À l'approche des fêtes, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est fière de proposer aux Québécois de nouveaux objets de mémoire mettant en valeur les racines et le patrimoine d'ici. Grâce au bel enthousiasme du public, de tout nouveaux produits inspirés des collections et fonds d'archives de BAnQ viendront s'ajouter à la foule d'objets déjà offerts à prix abordables comprenant bougies, sacs, aimants, cahiers, bouteilles réutilisables et sous-verres, entre autres. La Boutique propose aussi une sélection de produits du terroir. Située dans le hall de la Grande Bibliothèque, la Boutique de BAnQ vaut le détour.
Inaugurée en octobre 2018, la Boutique de BAnQ s'avère un lieu incontournable pour le public à la recherche d'un souvenir ou d'un cadeau original pour toutes occasions. Les équipes de BAnQ se sont affairées à prospecter ses fonds et collections afin de sélectionner des illustrations emblématiques du patrimoine. Ainsi, la collection d'objets s'articule autour de plusieurs thèmes tels que les pays d'en haut, la chasse-galerie, la cuisine au Québec, les quartiers et l'architecture de Montréal, les cartes géographiques anciennes, le rigodon; la raquette, le ski et les sports d'hiver; la fabrication du sucre d'érable; la cuisine du temps des Fêtes ou encore la flore du Québec.
Le prix des objets varie généralement entre 5 $ et 50 $.
Boutique de BAnQ
La Boutique est ouverte du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h.
Elle est située dans le hall d'entrée de la Grande Bibliothèque.
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 5C4
Les commandes par courriel sont possibles. Il suffit d'écrire à [email protected].
Au sujet de BAnQ
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l'enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois.
La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l'ensemble de l'édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu'elle a constituées auprès du plus grand nombre.
Les Archives nationales assurent la conservation d'archives publiques et privées et en facilitent l'accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d'encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents.
La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques.
BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l'univers numérique. En 2018-2019, son portail a attiré un total de 7 millions de visites et a généré plus de 1,5 million de prêts numériques ainsi que 18,4 millions de consultations de documents numériques.
banq.qc.ca
SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Source : Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec; Renseignements et entrevues : Stéphanie Culakowa, Brigitte Chabot Communications, [email protected], 514 861-7870 poste 223
Partager cet article