De nouveaux outils pour les chercheurs canadiens de renom - Plus de 20 millions de dollars accordés à l'Université de Calgary pour de nouveaux laboratoires et équipements qui aideront les chercheurs à réaliser des découvertes, à innover et à former la nouvelle génération de scientifiques English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada12 oct, 2017, 15:03 ET
CALGARY, le 12 oct. 2017 /CNW/ - Grâce aux bons types d'investissements, les scientifiques sont en mesure d'élaborer des projets révolutionnaires susceptibles de donner des résultats extraordinaires, par exemple réutiliser des matériaux composites pour construire et réparer l'équipement de l'industrie aérospatiale, détecter et étudier la matière noire, ou encore travailler aux prochaines percées en matière de chirurgie cérébrale non invasive aux fins de traitement de la maladie de Parkinson ou de la sclérose en plaques.
Voilà pourquoi le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), investit dans l'infrastructure de recherche à l'Université de Calgary. Le ministre des Sports et des Personnes handicapées, Kent Hehr, au nom de la ministre des Sciences, Kirsty Duncan, a annoncé un investissement de 20 385 655 $ dans l'infrastructure de recherche de cette université par l'entremise du Fonds d'innovation de la FCI.
Les fonds serviront à élargir la portée d'un projet de recherche mené à la Faculté des sciences et dirigé par Wolfgang Tittel. Ce projet porte sur le développement et la mise en place d'un réseau de cryptographie quantique, qui permettrait d'assurer l'acheminement sécurisé de courriels, de données bancaires et d'autres communications numériques. Les fonds serviront à l'acquisition d'équipement de pointe pour l'établissement de réseaux quantiques. En plus d'assurer des communications sécurisées, cet équipement pourra servir à relier les ordinateurs quantiques de demain.
Le financement accordé à l'Université de Calgary fait partie d'un investissement de plus de 554 millions de dollars annoncé par la ministre Duncan aujourd'hui, à l'appui de 117 projets d'infrastructure de 61 universités, collèges et hôpitaux de recherche au Canada.
Cet investissement vise à procurer aux chercheurs canadiens les outils dont ils ont besoin pour faire des découvertes et des innovations, ainsi que pour former les étudiants qui seront en poste demain. Ces chercheurs contribuent ainsi à bâtir un avenir plus dynamique et plus radieux pour tous les Canadiens et à garantir une classe moyenne prospère et robuste.
Citations
« Notre gouvernement comprend que les chercheurs ont besoin des meilleurs laboratoires et outils pour réaliser des découvertes qui ouvrent la voie à un avenir plus brillant pour tous. Voilà pourquoi l'annonce de ce financement aujourd'hui est si importante; elle donne aux scientifiques et à leurs étudiants la possibilité de poursuivre leurs recherches dans des domaines où le Canada détient un avantage concurrentiel. Les découvertes, les innovations et les compétences mises en œuvre dans ces nouveaux laboratoires de pointe contribueront grandement à améliorer notre vie, notre économie et notre prospérité future. »
-- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan
« Ce que j'apprends au sujet des scientifiques et des chercheurs de l'Université de Calgary est tout à fait inspirant. Les projets qui touchent aux satellites, à la médecine de précision et aux maladies génétiques chez l'enfant sont des exemples de ce que les Canadiens peuvent accomplir lorsqu'ils disposent des outils nécessaires pour exceller. Je suis fier que notre gouvernement appuie de telles percées en recherche, dont un grand nombre ont lieu ici même à Calgary. »
-- Le ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Kent Hehr
« Le Fonds d'innovation encourage les établissements et leurs chercheurs à voir grand et à s'employer à devenir des chefs de file qui mènent une recherche de calibre mondial. Ce financement incite les chercheurs à viser plus haut en collaborant entre disciplines, établissements et secteurs. Par ce soutien, les établissements peuvent accroître leurs capacités de recherche et accélérer les activités de recherche qui auront des retombées sociales, environnementales, économiques et en santé pour tous les Canadiens. »
-- La présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l'innovation, Roseann O'Reilly Runte
« La Fondation canadienne pour l'innovation a une vision audacieuse, soit d'établir un système d'innovation robuste au pays et d'appuyer la réalisation de travaux de recherche de calibre mondial qui renforcent notre économie et rehaussent la qualité de vie des Canadiens. L'Université de Calgary est fière de partager cette vision. Nos universitaires tracent la voie dans leur domaine et font preuve d'ambition. L'investissement de la Fondation constitue une validation forte de leurs travaux et des retombées qu'ils ont dans nos communautés. »
-- Le vice-recteur à la Recherche de l'Université de Calgary, Ed McCauley
« Le soutien du Fonds d'innovation de la FCI permettra à l'Alberta de devenir un joueur de premier plan dans le domaine des technologies quantiques, qui connaît une expansion rapide. L'objectif à long terme est de bâtir un réseau quantique d'un océan à l'autre pour relier les administrations publiques, les entreprises, les universités, les organismes de la santé et des individus. »
-- Wolfgang Tittel, professeur au Département de physique et d'astronomie, Université de Calgary
Les faits en bref
- Le Fonds d'innovation soutient des initiatives qui permettent aux universités, aux collèges et aux hôpitaux de recherche ainsi qu'à leurs étudiants d'approfondir leurs connaissances dans des domaines de compétence tels que l'intelligence artificielle, la science quantique, la santé du cerveau et les énergies renouvelables.
- L'investissement de plus de 554 millions de dollars annoncé aujourd'hui par la ministre Duncan comprend l'attribution d'une somme additionnelle de 127 098 512 $ du Fonds d'exploitation des infrastructures de la FCI, qui aide les établissements à assumer les coûts d'exploitation et de maintenance associés à leur nouvelle infrastructure de recherche.
Produits connexes
Vous pouvez consulter la liste complète des projets financés et l'historique des installations en ligne sur Innovation.ca. Pour être au fait, suivez la FCI sur Twitter @InnovationCA et abonnez-vous au canal YouTube pour visionner des vidéos sur la FCI et les nombreux projets de recherche transformateurs qu'elle finance.
Liens connexes
Lire un recueil de projets financés par cette compétition
Fonds d'innovation
Le Navigateur d'installations de recherche de la FCI : un répertoire en ligne de laboratoires désireux de collaborer avec le secteur privé
Suivre la ministre Duncan sur les médias sociaux :
Twitter : @MindesSciences
Instagram : sciencemin
Suivre la Fondation canadienne pour l'innovation sur les médias sociaux :
Twitter : @InnovationCA
À propos de la Fondation canadienne pour l'innovation
Depuis plus de vingt ans, la FCI procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Un système d'innovation robuste crée des emplois et des entreprises, améliore notre santé, assure un meilleur environnement et ultimement, favorise l'épanouissement des collectivités. Les investissements de la FCI dans les infrastructures de pointe des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des établissements de recherche à but non lucratif du Canada permettent d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs et de soutenir la recherche de calibre mondial qui renforce notre économie et qui améliore la qualité de vie de tous les Canadiens.
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Ann Marie Paquet, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences, 343-291-2692, [email protected] ; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected] ; Malorie Bertrand, Spécialiste des relations avec les médias et des médias sociaux, Fondation canadienne pour l'innovation, Bureau : 613-943-2580, Cellulaire : 613-447-1723, [email protected]
Partager cet article