De nouveaux outils pour les chercheurs canadiens de renom English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada12 oct, 2017, 11:30 ET
Un investissement de plus de 107 000 $ dans la recherche sur l'énergie marémotrice à l'Université Acadia
WOLFVILLE, NS, le 12 oct. 2017 /CNW/ - Grâce aux bons types d'investissements, les scientifiques sont en mesure d'élaborer des projets révolutionnaires susceptibles de donner des résultats extraordinaires, par exemple réutiliser de matériaux composites pour construire et réparer l'équipement de l'industrie aérospatiale, détecter et étudier la matière noire, ou encore travailler aux prochaines percées en matière de chirurgie cérébrale non invasive aux fins de traitement de la maladie de Parkinson ou de la sclérose en plaques.
Voilà pourquoi le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), investit dans l'infrastructure de recherche à l'Université Acadia. Le président du Conseil du Trésor, l'honorable Scott Brison, au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a annoncé aujourd'hui un investissement 107 452 $ dans l'infrastructure de recherche de cette université par l'entremise du Fonds d'innovation de la FCI.
Les fonds sont destinés à l'infrastructure pour la surveillance environnementale, la modélisation et la prévision qui servira à exploiter l'énergie marémotrice dans la baie de Fundy. Ce projet entrepris à l'Université Acadia enrichira les connaissances scientifiques relatives aux courants de marée, une source prometteuse d'énergie renouvelable. Le Canada a, dans la baie de Fundy, l'une des plus riches sources d'énergie marémotrice ainsi qu'un site d'essai de grandes turbines marémotrices de calibre mondial, raccordées au réseau électrique.
Le financement accordé aujourd'hui à l'Université Acadia fait partie d'un investissement de plus de 554 millions de dollars annoncé par la ministre Duncan aujourd'hui, à l'appui de 117 projets d'infrastructure de 61 universités, collèges et hôpitaux de recherche au Canada.
Cet investissement vise à procurer aux chercheurs canadiens les outils dont ils ont besoin pour faire des découvertes et des innovations, ainsi que pour former les étudiants qui seront en poste demain. Ces chercheurs contribuent ainsi à bâtir un avenir plus dynamique et plus radieux pour tous les Canadiens et à garantir une classe moyenne prospère et robuste.
Citations
« Notre gouvernement comprend que les chercheurs ont besoin des meilleurs laboratoires et outils pour réaliser des découvertes qui ouvrent la voie à un avenir plus brillant pour tous. Voilà pourquoi l'annonce de ce financement aujourd'hui est si importante; elle donne aux scientifiques et à leurs étudiants la possibilité de poursuivre leurs recherches dans des domaines où le Canada détient un avantage concurrentiel. Les découvertes, les innovations et les compétences mises en œuvre dans ces nouveaux laboratoires de pointe contribueront grandement à améliorer notre vie, notre économie et notre prospérité future. »
-- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan
« Appuyer financièrement la recherche sur l'énergie marémotrice, c'est investir dans l'avenir prospère de notre pays. En mettant les outils entre les bonnes mains et en incitant les esprits créateurs à exceller, nous serons reconnus comme un leader mondial dans le domaine de la recherche environnementale, médicale et sociale, et nous bénéficierons des résultats durables de la recherche et des découvertes de pointe. »
-- Le président du Conseil du Trésor, l'honorable Scott Brison
« Le Fonds d'innovation encourage les établissements et leurs chercheurs à voir grand et à s'employer à devenir des chefs de file qui mènent une recherche de calibre mondial. Ce financement incite les chercheurs à viser plus haut en collaborant entre disciplines, établissements et secteurs. Par ce soutien, les établissements peuvent accroître leurs capacités de recherche et accélérer les activités de recherche qui auront des retombées sociales, environnementales, économiques et en santé pour tous les Canadiens. »
-- La présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l'innovation, Roseann O'Reilly Runte
« Je tiens à féliciter M. Karsten pour son leadership continu dans le domaine de la recherche sur l'énergie marémotrice. Les grandes marées dans la baie de Fundy font l'objet de recherches scientifiques à l'Université depuis plus de 10 ans, et, grâce au travail de M. Karsten, nous faisons des avancées importantes. Le financement annoncé aujourd'hui est d'une très grande importance pour la poursuite de cette recherche, et les étudiants et les jeunes chercheurs en nombre toujours croissant qui s'intéressent à la production d'énergie de rechange en seront les bénéficiaires également. »
-- Le recteur et vice-chancelier de l'Université Acadia, Peter Ricketts
« Ce financement pour infrastructure de la FCI est transformateur pour notre équipe de recherche. Il permettra à l'Université, en collaboration avec ses partenaires de l'Université Dalhousie et de l'Université du Nouveau-Brunswick, de créer le tout premier système d'observation et de prévision au monde de l'environnement physique et biologique à un site d'énergie marémotrice. La recherche associée fournira les données scientifiques nécessaires pour déterminer la taille de l'industrie de l'énergie marémotrice économiquement réalisable et environnementalement acceptable. »
-- Le professeur de mathématiques et de statistiques à l'Université Acadia, Richard Karsten
Les faits en bref
- Le Fonds d'innovation soutient des initiatives qui permettent aux universités, aux collèges et aux hôpitaux de recherche ainsi qu'à leurs étudiants d'approfondir leurs connaissances dans des domaines de compétence tels que l'intelligence artificielle, la science quantique, la santé du cerveau et les énergies renouvelables.
- L'investissement de plus de 554 millions de dollars annoncé aujourd'hui par la ministre Duncan comprend l'attribution d'une somme additionnelle de 127 098 512 millions de dollars du Fonds d'exploitation des infrastructures de la FCI, qui aide les établissements à assumer les coûts d'exploitation et de maintenance associés à leur nouvelle infrastructure de recherche.
Produits connexes
Vous pouvez consulter la liste complète des projets financés et l'historique des installations en ligne sur Innovation.ca. Pour être au fait, suivez-nous sur Twitter @InnovationCA et abonnez-vous à notre canal YouTube pour visionner des vidéos sur la FCI et les nombreux projets de recherches transformateurs qu'elle finance.
Liens connexes
Lire un recueil de projets financés par cette compétition
Fonds d'innovation
Le Navigateur d'installations de recherche de la FCI : un répertoire en ligne de laboratoires désireux de collaborer avec le secteur privé
Suivre la ministre Duncan sur les médias sociaux :
Twitter : @MindesSciences
Instagram : sciencemin
Suivre la Fondation canadienne pour l'innovation sur les médias sociaux :
Twitter : @InnovationCA
À propos de la Fondation canadienne pour l'innovation
Depuis plus de vingt ans, la FCI procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Un système d'innovation robuste crée des emplois et des entreprises, améliore notre santé, assure un meilleur environnement et ultimement, favorise l'épanouissement des collectivités. Les investissements de la FCI dans les infrastructures de pointe des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des établissements de recherche à but non lucratif du Canada permettent d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs et de soutenir la recherche de calibre mondial qui renforce notre économie et qui améliore la qualité de vie de tous les Canadiens.
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Ann Marie Paquet, Attachée de presse, Bureau de la ministre des Sciences, Téléphone : 343-291-2692, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Téléphone : 343-291-1777, [email protected]; Malorie Bertrand, Spécialiste des relations avec les médias et des médias sociaux, Fondation canadienne pour l'innovation, Bureau : 613-943-2580, Cellulaire : 613-447-1723, Courriel : [email protected]
Partager cet article