De nouveaux outils pour les chercheurs canadiens de renom English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada19 janv, 2018, 13:30 ET
Octroi de plus de 67 millions de dollars pour de nouveaux laboratoires et équipements à des établissements de la région de Montréal afin d'aider les chercheurs canadiens à réaliser des découvertes, à innover et à former la nouvelle génération de scientifiques
MONTRÉAL, le 19 janv. 2018 /CNW/ - Les scientifiques peuvent, s'ils ont accès aux bons types d'investissements, élaborer des projets révolutionnaires susceptibles de donner des résultats extraordinaires. Ces projets peuvent porter entre autres sur la réutilisation de matériaux composites pour construire et réparer de l'équipement dans le secteur de l'aérospatiale, sur la détection et l'étude de la matière noire ou sur les prochaines découvertes en matière de chirurgie cérébrale non invasive aux fins du traitement de la maladie de Parkinson ou de la sclérose en plaques.
Voilà pourquoi le gouvernement du Canada investit, par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), dans l'infrastructure de recherche d'établissements de la région de Montréal. Le ministre des Transports, Marc Garneau, au nom de la ministre des Sciences, Kirsty Duncan, a annoncé aujourd'hui à l'Université de Montréal l'octroi d'un investissement de 67 740 988 $ dans l'infrastructure de recherche de ces établissements par l'entremise du Fonds d'innovation de la FCI.
Le financement accordé s'inscrit dans l'enveloppe de plus de 554 millions de dollars annoncée en octobre 2017 par la ministre Duncan, à l'appui de 117 nouveaux projets d'infrastructure à 61 universités, collèges et hôpitaux de recherche au Canada.
Cet investissement vise à procurer aux chercheurs canadiens les outils dont ils ont besoin pour faire des découvertes, mettre au point des innovations et préparer leurs étudiants en vue des postes qu'ils occuperont un jour. Ces chercheurs contribuent ainsi à bâtir un avenir plus dynamique et plus radieux pour tous les Canadiens, un avenir qui inclut une classe moyenne prospère et robuste.
Citations
« Notre gouvernement comprend que les chercheurs ont besoin des meilleurs laboratoires et outils qui soient pour réaliser des découvertes porteuses d'un avenir plus favorable pour tous. Voilà pourquoi l'annonce de ce financement est si importante. Nous aidons les scientifiques et leurs étudiants à poursuivre leurs recherches dans des domaines où le Canada détient un avantage concurrentiel. Les découvertes, les innovations et les compétences mises de l'avant dans ces nouveaux laboratoires de pointe contribueront grandement à améliorer notre vie, notre économie et notre prospérité future. »
-- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan
« Nous sommes ravis de pouvoir préparer le terrain pour la prochaine génération de scientifiques et de chercheurs canadiens. En disposant des outils et de l'équipement adéquats, ils pourront assurément devenir les enseignants et les innovateurs de l'avenir. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que les scientifiques de l'Université de Montréal qui reçoivent des fonds aujourd'hui redoubleront d'efforts pour faire des découvertes dont nous serons tous fiers. »
-- Le ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau
« Le Fonds d'innovation encourage les établissements et leurs chercheurs à voir grand et à devenir des chefs de file de la recherche de calibre mondial. Ce financement incite les chercheurs à viser plus haut et à travailler en collaboration avec d'autres disciplines, établissements et secteurs. Grâce au soutien obtenu, les établissements peuvent accroître leurs capacités de recherche et accélérer les activités de recherche qui auront des retombées sociales, environnementales, économiques et en santé pour tous les Canadiens. »
-- La présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l'innovation, Roseann O'Reilly Runte
« L'un des objectifs de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017-2022 est de soutenir les chercheurs et les innovateurs pour assurer le foisonnement des idées, investir dans la recherche collaborative et les projets innovants et assurer l'accès à des infrastructures compétitives et leur financement. En favorisant les partenariats et le transfert de connaissances entre les acteurs de l'écosystème de la recherche et de l'innovation, deux volets indissociables du développement économique du Québec, notre cofinancement des projets du Fonds d'innovation de la FCI s'inscrit parfaitement dans cet objectif. »
-- La vice-première ministre du Québec, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade
« Plus que jamais, la qualité des infrastructures de recherche se révèle essentielle à la réalisation de projets novateurs et de haut calibre. Ces infrastructures permettront de former et de recruter au Québec les meilleurs experts dans plusieurs domaines de pointe et c'est la population qui bénéficiera au bout du compte de leurs découvertes, notamment en ayant accès aux meilleurs soins et services de santé. »
--Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gaétan Barrette
« Le gouvernement du Québec est fier d'investir dans la recherche universitaire et de soutenir la formation de la relève scientifique. En permettant à nos brillants étudiants de travailler au moyen d'équipements et d'infrastructures de pointe, nous contribuons à leur épanouissement personnel et professionnel afin qu'ils deviennent, à leur tour, des acteurs majeurs de l'évolution de notre société vers un monde meilleur. »
-- La ministre de l'Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine du Québec, Hélène David
« Notre appui aux établissements montréalais et à leurs chercheurs demeure un incontournable si nous voulons maintenir la compétitivité de nos regroupements de recherche et la qualité de nos infrastructures de recherche. La Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation vise à doter le Québec des compétences, des moyens et des pratiques nécessaires à l'établissement d'un environnement qui favorise l'innovation et la valorisation des connaissances. Assurément, les retombées de la recherche peuvent mener à des innovations dans des domaines comme le développement territorial et la qualité de vie. »
-- Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux
« Montréal est la capitale canadienne de la recherche et la meilleure ville étudiante au monde. Ce sont des titres enviables qui s'accompagnent d'un défi constant, celui de nous assurer que nos campus demeurent à la fine pointe pour jouer pleinement le rôle que la société attend de nous. C'est pourquoi l'appui que nous recevons du gouvernement canadien, par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'innovation, est si important. »
-- Le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton
Les faits en bref
- Répartition du financement :
- Collège Ahuntsic, 103 847 $
- Université Concordia, 1 738 694 $
- Université McGill, 31 039 204 $
- Polytechnique Montréal, 11 862 124 $
- Université de Montréal, 15 701 212 $
- École de technologie supérieure, 286 249 $
- Université du Québec à Montréal, 2 393 603 $
- Institut national de la recherche scientifique, 4 616 055 $
- Le Fonds d'innovation soutient des initiatives qui permettent aux universités, aux collèges et aux hôpitaux de recherche ainsi qu'à leurs étudiants d'approfondir les connaissances existantes dans des domaines de compétence tels que l'intelligence artificielle, la science quantique, la santé du cerveau et les énergies renouvelables.
- L'investissement de plus de 554 millions de dollars annoncé en octobre 2017 par la ministre Duncan comprend l'attribution de 127 098 512 $ du Fonds d'exploitation des infrastructures de la FCI, qui aide les établissements à assumer les coûts d'exploitation et de maintenance associés à leur nouvelle infrastructure de recherche.
Produits connexes
Vous pouvez consulter la liste complète des projets financés et l'historique des installations en ligne sur Innovation.ca. Pour être au fait, suivez la FCI sur Twitter @InnovationCA et abonnez-vous au canal YouTube pour visionner des vidéos sur la FCI et les nombreux projets de recherches transformateurs qu'elle finance.
Liens connexes
Fonds d'innovation
Navigateur d'installations de recherche de la FCI : un répertoire en ligne de laboratoires désireux de collaborer avec le secteur privé
Suivre la ministre Duncan sur les médias sociaux :
Twitter : @MindesSciences
Instagram : mindessciences
Suivre la Fondation canadienne pour l'innovation sur les médias sociaux :
Twitter : @InnovationCA
À propos de la Fondation canadienne pour l'innovation
Depuis plus de vingt ans, la FCI procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Un système d'innovation robuste crée des emplois et des entreprises, améliore notre santé, assure un meilleur environnement et ultimement, favorise l'épanouissement des collectivités. Les investissements de la FCI dans les infrastructures de pointe des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des établissements de recherche à but non lucratif du Canada permettent d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs et de soutenir la recherche de calibre mondial qui renforce notre économie et qui améliore la qualité de vie de tous les Canadiens.
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Ann Marie Paquet, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences, 343-291-2692, ann-marie.paquet@canada.ca ; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca ;Alexandra Taylor, Spécialiste des relations avec les médias et des médias sociaux, Fondation canadienne pour l'innovation, 613-943-2580, 613-447-1723 (cell.), alexandra.taylor@innovation.ca
Partager cet article