De nouveaux profils de connaissances précisent ce qu'il faut pour travailler dans la bioéconomie - Des outils de BioTalent Canada aident les employeurs à embaucher en confiance English
OTTAWA, le 15 févr. 2012 /CNW/ - BioTalent Canada a ajouté six nouveaux profils de connaissances professionnelles à sa liste existante de 18 profils, qui mettent en lumière la combinaison unique d'habiletés, d'aptitudes et de fonctions liées aux emplois dans la bioéconomie. Les employeurs, les chercheurs d'emplois, les éducateurs et les autres intervenants du domaine de la bioéconomie peuvent utiliser ces profils pour obtenir des intuitions pratiques sur la bioéconomie, un domaine du Canada qui connaît un essor rapide.
Les travaux d'établissement de profils de connaissances par BioTalent Canada ont débuté en 2007 avec la prise de conscience que les postes dans la bioéconomie — même ceux semblables à d'autres situés à l'extérieur de la bioindustrie (tels que les échelons de chefs de la direction) — s'accompagnent de critères particuliers en raison des fondements scientifiques de la bioentreprise. Les six nouvelles professions visées par les profils comprennent ce qui suit :
- Chef de la santé animale;
- Chef de la fabrication des biocarburants;
- Bioinformaticien;
- Chef des données de recherches cliniques;
- Chef de projet de la fabrication en sous-traitance;
- Chef de l'assurance de la qualité.
« Nous élaborons tous nos profils de connaissances professionnelles avec l'apport des chefs de file de l'industrie », explique Rob Henderson, directeur général de BioTalent Canada. « Nous insistons sur ce fait, étant donné que cet apport assure le caractère pratique et réaliste des profils. Il s'agit d'outils qui sont pertinents au quotidien par rapport au travail effectué dans le domaine de la bioéconomie. »
Conçus principalement à l'intention des petites et moyennes entreprises qui doivent préparer des descriptions de travail exactes à des fins d'embauche, les six nouveaux profils élaborés dans le cadre du projet Profils de connaissances II de BioTalent Canada aident à clarifier les conditions d'emploi, en plus d'appuyer la planification du perfectionnement professionnel. Les chercheurs d'emplois peuvent également utiliser les profils de connaissances pour comprendre les habiletés qu'ils auront besoin d'acquérir ou de promouvoir pour décrocher un poste particulier.
Les chercheurs d'emplois peuvent également tirer profit du Programme de reconnaissance des biocompétences de BioTalent Canada afin de déterminer leur état de préparation en vue d'un travail dans la bioéconomie. Pour ce faire, ils doivent obtenir le statut BioFin prêtMC — une reconnaissance de leurs compétences et de l'expérience que leur décerne l'industrie.
Les entreprises œuvrant dans la bioéconomie canadienne appliquent les sciences et technologies aux organismes vivants dans divers secteurs, notamment : l'agriculture, les sciences de la vie, la foresterie et la transformation des aliments. La fusion des sciences et des affaires exige des cadres et des gestionnaires qu'ils aient un savoir-faire technique; et des employés techniques qu'ils possèdent des connaissances en entrepreneuriat. Les définitions professionnelles standard ne suffisent pas toujours puisqu'elles ne reconnaissent pas cette combinaison unique.
À propos de BioTalent Canada
BioTalent CanadaMC aide l'industrie de la bioéconomie canadienne à prospérer à l'échelle internationale. À titre de regroupement national à but non lucratif d'innovateurs chefs de file de notre bioéconomie, BioTalent Canada anticipe les besoins et crée des nouveaux débouchés, en offrant les outils liés aux ressources humaines, les renseignements et le perfectionnement des compétences permettant à l'industrie d'accéder aux travailleurs prêts à travailler. www.biotalent.ca
Ce projet est financé par l'entremise du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada.
Clara Wicke
Chef, Marketing et communications
613-235-1402, poste 229
[email protected]
Partager cet article