De nouveaux radars de la Garde côtière canadienne amélioreront la surveillance du trafic maritime au large des côtes de la C.-B. English
RICHMOND, BC, le 15 nov. 2018 /CNW/ - La Garde côtière canadienne renforce son réseau de surveillance du trafic maritime sur la côte ouest grâce à six nouvelles stations radar, qui fourniront une image plus fiable et plus précise du trafic dans les eaux du sud de la Colombie-Britannique. Ces installations permettront d'assurer la sécurité des déplacements des navires dans ces eaux, ce qui aidera à prévenir d'éventuels incidents maritimes et à protéger le milieu marin et les collectivités côtières du Canada.
Le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Jonathan Wilkinson, aujourd'hui, était à la station Sea Island de la Garde côtière à Richmond, en Colombie-Britannique, pour annoncer les emplacements des nouveaux radars et la couverture élargie qu'ils offriront dans le cadre du réseau des Services de communications et de trafic maritimes de la Garde côtière.
Les radars seront installés dans six zones : les chenaux South Grenville et South Douglas, le passage Lama/détroit de Seaforth, le détroit de la Reine-Charlotte, le passage Seymour et le secteur au nord du détroit de Georgia. Ces zones ont été choisies en fonction des lacunes existantes dans la couverture radar et classées par ordre de priorité en fonction du volume de trafic et des risques pour la navigation.
Le gouvernement du Canada reconnaît que les nouveaux radars seront situés sur les territoires traditionnels de plusieurs Premières Nations de la Colombie-Britannique. Le gouvernement collabore avec ces Premières Nations depuis le début du projet, et il a reçu leur appui pour ces travaux visant à améliorer la sécurité maritime dans les eaux côtières.
Le Plan de protection des océans est une stratégie nationale conçue pour améliorer la sécurité maritime et protéger le milieu marin et les collectivités côtières du Canada. Lancé en novembre 2016, le Plan quinquennal de protection des océans, d'une valeur de 1,5 milliard de dollars, est le plus important investissement jamais fait pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada. Au cours des deux dernières années, le gouvernement du Canada a investi dans des centaines de projets qui renforcent notre système de sécurité maritime et protègent plus que jamais nos environnements côtiers et nos espèces marines.
Citations
« Ces nouveaux radars amélioreront notre réseau des Services de communications et de trafic maritimes en fournissant des renseignements fiables et précis sur les déplacements des navires dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique. Ces renseignements permettront d'accroître la sécurité maritime et de réduire le risque d'urgences maritimes. Voilà un autre exemple de partenariat que nous avons établi avec les collectivités autochtones et côtières de la Colombie-Britannique pour rendre nos eaux et nos côtes plus sûres, plus propres et plus saines ».
L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Faits en bref
- Les radars jouent un rôle essentiel dans le réseau des Services de communication et de trafic maritimes, en permettant aux agents de la Garde côtière de surveiller, de suivre et de gérer le trafic maritime. Ils sont également utilisés pour améliorer la connaissance générale du domaine maritime au Canada.
- Les sites radar de la Garde côtière sont aménagés selon les normes de sécurité les plus strictes, de sorte que l'emplacement choisi et les émissions radar respectent largement les lignes directrices de Santé Canada. Les radars de marine sont directionnels et les émissions radar ne présentent aucun danger pour le grand public.
- Grâce au Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada collabore avec les collectivités côtières et autochtones et des intervenants du secteur maritime pour aider à maintenir la sécurité et la propreté des eaux et des côtes canadiennes aujourd'hui et à l'avenir.
Liens connexes
Restez branchés
- Suivez le ministère des Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Inscrivez-vous afin de recevoir les communiqués et plus via notre fil RSS. Plus de plus amples informations ou vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm .
SOURCE Pêches et Océans Canada
Jocelyn Lubczuk, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 343-548-7863, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article