De nouveaux rapports mettent en lumière les bénéfices des médicaments novateurs pour la santé et l'économie English
Nouvelles fournies par
LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX&D)22 oct, 2012, 09:12 ET
L'impact économique du secteur pharmaceutique innovateur au Canada dépasse les 3 milliards de dollars
OTTAWA, le 22 oct. 2012 /CNW/ - Trois nouveaux rapports publiés aujourd'hui par Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, donnent un aperçu combiné de l'énorme impact de la découverte et du développement de nouveaux médicaments novateurs dans la vie des gens de partout au pays.
Les rapports - préparés de façon indépendante par KPMG, RiskAnalytica et SECOR - ont été commandés par Rx&D pour affermir sa compréhension des bénéfices pour la santé et l'économie que génèrent les compagnies de recherche pharmaceutique au Canada. Ils contiennent les premières nouvelles données sur les impacts économiques et sociaux de l'industrie pharmaceutique innovatrice canadienne en cinq ans.
« Nos investissements aident les Canadiens et les Canadiennes à se sentir mieux et à rester en santé, leur permettant de travailler afin de pouvoir continuer à soutenir leurs familles et contribuer à une économie canadienne plus productive », a déclaré le président de Rx&D, Russell Williams. « En même temps, ces investissements allègent le fardeau de notre système de soins de santé et veillent à ce que des soins médicaux sûrs et efficaces soient disponibles lorsque les gens en ont besoin. »
Non seulement ces médicaments sauvent des vies, préviennent les maladies et soulagent la douleur chronique, mais les rapports détaillent des investissements combinés de plus de 1 milliard $ l'an dernier dans la recherche de médicaments novateurs, et une contribution totale d'au moins 3 milliards $ dans l'économie canadienne.
Parmi les principaux résultats déterminants contenus dans ces trois rapports, on trouve :
- Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada ont investi plus de 1 milliard $ l'année dernière dans la recherche de nouveaux médicaments novateurs.
- Ce travail contribue pour plus de 3 milliards dans l'économie canadienne et soutient 46 000 emplois bien rémunérés.
- Depuis janvier 2011, les compagnies pharmaceutiques ont investi près de 1,5 milliard $ dans l'infrastructure de recherche à travers le pays.
- L'an dernier, les dons de produits aux patients par l'entremise de programmes de compassion et d'accès spécial, ont augmenté de 47 % — à 133 millions $, en hausse de 90 millions $.
- Plus de 3 000 essais cliniques sont en cours au Canada, ce qui représente un investissement d'environ 750 millions $ dans les collectivités, qui donnent l'accès aux patients et aux professionnels de la santé à de nouveaux médicaments qui présentent le potentiel de sauver des vies.
- Les nouvelles thérapies donnent des soins de plus en plus sur mesure aux Canadiens, qui répondent à leurs besoins, en utilisant leurs antécédents familiaux et les détails entourant leurs habitudes et leurs modes de vie pour créer des thérapies et des traitements personnalisés.
Les trois rapports ont été rationalisés dans un seul document, qui décrit clairement la situation actuelle des contributions des compagnies de recherche pharmaceutique au Canada. On peut consulter le document « Sauver des vies - Transformer les soins » à l'adresse www.canadapharma.org.
« La découverte et le développement de nouveaux médicaments et vaccins apportent une grande contribution aux collectivités canadiennes à travers le pays. C'est ce qui motive l'industrie de recherche pharmaceutique du Canada à travailler en partenariat avec les gouvernements, les universités et le secteur privé pour améliorer l'accès aux médicaments innovateurs et renforcer les soins de santé », a déclaré l'honorable Perrin Beatty, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada.
« Le développement de nouveaux médicaments s'étend sur de nombreuses années et exige des millions de dollars en investissement. Il faut de la patience, du savoir-faire et des partenariats. Comme personne atteinte d'asthme, et porte-parole de la Société canadienne de l'asthme, ces coûts valent la peine pour les millions de Canadiens qui ont besoin de traitements efficaces », a ajouté Rob Oliphant, chef de la direction de la Société canadienne de l'asthme. « Il est primordial que le Canada trouve de nouvelles façons créatives d'encourager l'environnement de recherche et développement requis pour attirer et stimuler l'innovation pharmaceutique continue. »
À propos de Rx&D
Rx&D est une association de compagnies de pointe en recherche pharmaceutique engagées à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes œuvrant pour 50 compagnies membres et investit plus d'un milliard de dollars en recherche et développement chaque année pour alimenter l'économie du savoir au Canada. Guidés par les pratiques de notre Code d'éthique, nos membres sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les autres intervenants selon des règles d'éthique strictes.
SOURCE : LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX&D)
Isabelle Robillard
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-0455 poste 831
Courriel : [email protected]
Partager cet article