OTTAWA, le 11 oct. 2012 /CNW/ - Dès 1862, alors que les Américains sont engagés dans une guerre civile, des unités de milice sont mises sur pied dans ce qui allait devenir le Canada. Aujourd'hui encore, plusieurs régiments demeurent actifs, et leur origine remonte à bien avant la Confédération. Postes Canada a créé des timbres pour rendre hommage à trois d'entre eux qui célèbrent collectivement 150 années de service militaire.
Le Black Watch (Royal Highland Regiment) du Canada a été fondé à Montréal en 1862 en tant que 5e Bataillon des fusiliers de la milice volontaire, Canada. Des dizaines de milliers de Canadiens ont été sous les armes du Black Watch du Canada dans des conflits à l'étranger, lors de missions de maintien de la paix et de stabilisation des Nations Unies, pour des interventions de l'OTAN ainsi que durant des situations de crise au pays. Ses membres arborent fièrement le plumet rouge (le Red Hackle), emblème qui symbolise la tradition, le devoir et le sacrifice.
The Royal Hamilton Light Infantry a également vu le jour en 1862. Les militaires de ce régiment, surnommé « The Rileys », ont été en service en temps de guerre ainsi que dans opérations de maintien de la paix et de secours humanitaire au pays. Appelé à ses origines 13e Bataillon de volontaires de la milice (infanterie) du Canada, il fusionne avec le Wentworth Regiment en 1936 et devient le Royal Hamilton Light Infantry (Wentworth Regiment).
En 1861, craignant une invasion de nos voisins du sud, un groupe de Torontois met sur pied un bataillon de volontaires qui conduira à la création du Régiment royal du Canada. Plus tard, ses soldats serviront avec fierté dans des conflits sur trois continents et participeront à des missions de maintien de la paix dans le monde entier. Formé en 1862, le Bataillon des fusiliers de la milice volontaire est rebaptisé Régiment royal du Canada en 1939.
« Les trois régiments honorés sur ces timbres ont servi le Canada au pays et à l'étranger à de nombreux moments charnières de notre histoire, a déclaré l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports). Ces figurines sont la façon par excellence de rendre hommage au Black Watch, au « The Rileys », au Régiment royal du Canada ainsi qu'aux hommes et femmes de ces régiments, pour leur courage et leurs sacrifices à défendre le Canada. »
« Ces vignettes mettent l'accent sur l'évolution des uniformes et les symboles qui distinguent les trois régiments, a ajouté Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. Cette démarche met en valeur l'étendue remarquable des services rendus au Canada depuis le début de l'histoire de notre pays. »
À propos des timbres
Aux dimensions de 40 mm sur 30 mm (format horizontal), les trois timbres sensibles à la pression, qui sont offerts en carnet de 10, comportent une dentelure simulée et sont imprimés par Lowe-Martin au moyen d'un procédé lithographique en sept couleurs sur du papier Tullis Russell. Un bloc-feuillet composé des trois timbres est également en vente; il mesure 160 mm sur 75 mm (format horizontal) et comporte une dentelure 13+. Enfin, trois plis Premier Jour officiels ont été produits, qui portent le cachet d'oblitération des villes de Montréal, Hamilton et Toronto.
On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens, ainsi que des photos de ces nouvelles figurines, en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide de liens (postescanada.ca/collection), ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902-863-6550.
SOURCE : Postes Canada
Relations avec les médias
613 734-8888
[email protected]
Brayden Akers, attaché de presse
Bureau du ministre d'État (Transports)
613 991-0700
Partager cet article