De nouvelles approches en formation médicale pourraient signifier de gros
changements dans la façon dont les médecins sont formés
OTTAWA, le 23 sept. /CNW/ - Des experts du monde entier se sont rassemblés à Ottawa aujourd'hui pour assister à l'inauguration de la troisième édition annuelle de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR), organisée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Cette conférence sans pareil, donnée sur trois jours, examinera les programmes de formation médicale postdoctorale et les défis qu'on y rencontre, et mettra l'accent sur les tendances émergentes qui pourraient significativement changer la façon dont les médecins sont formés.
Selon le conférencier plénier de la séance d'ouverture, le Dr Brian Hodges, directeur du Centre de recherche en éducation Donald R. Wilson à l'Université de Toronto, de nombreux rapports publiés au Canada et aux États-Unis ont exhorté des changements importants en formation médicale qui permettraient aux médecins de mieux s'adapter à la complexité des contextes de pratique actuels, de travailler en équipes et de répondre aux multiples besoins de la société.
« Les changements que l'on a proposés ont créé deux modèles de développement des compétences, l'un tout aussi puissant que l'autre, qui se font concurrence et opposition à un moment où les médecins se heurtent de plus en plus à des difficultés au travail », déclare le Hodges.
« La profession médicale, dans son ensemble, doit trouver un moyen de régler la question et d'aller de l'avant, dit-il; elle doit être prête à intégrer de nouvelles approches en formation médicale postdoctorale qui permettraient d'améliorer la sécurité et la satisfaction des patients, tout en favorisant le mieux-être et le perfectionnement professionnel des médecins. »
Le modèle traditionnel de développement des compétences s'appuie sur la durée de l'apprentissage et compte sur la participation des étudiants à un programme d'études offert sur une période fixe et déterminée. Par contre, le nouveau modèle se fonde sur les résultats et cible plus particulièrement les aptitudes fonctionnelles des résidents ou des médecins praticiens.
« Chacun de ces modèles a ses mérites et ses défauts, déclare le Dr Hodges. Or, grâce à cette conférence, nous aurons la possibilité de les examiner sous des angles différents et dans un contexte représentatif du monde réel. Par exemple, le modèle fondé sur les résultats peut s'avérer être un excellent choix pour les programmes individualisés et de durée variable de développement des compétences, mais un véritable cauchemar pour les établissements d'enseignement qui auraient du mal à les mettre en application. »
Sous le thème « La formation des résidents réinventée », la conférence passera également en revue toute une variété de sujets qui touchent la formation médicale postdoctorale. Citons, entre autres, les efforts continuellement déployés pour trouver le juste équilibre entre la sécurité des patients et les heures travaillées par les résidents, sujet qui sera abordé lors d'un symposium inaugural d'une demi-journée offert dans le cadre de la conférence.
Le programme complet de la CIFR 2010 se trouve en ligne au lien suivant : www.collegeroyal.ca/icre/program.php
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est un organisme national sans but lucratif, représentant plus de 42 000 membres répartis dans 87 pays. Le Collège royal contribue à l'amélioration de la santé des Canadiens en établissant des normes élevées en formation médicale spécialisée. Voué à l'apprentissage continu, l'organisme est un partenaire fiable dans la promotion des politiques publiques et de santé réfléchies. Pour en savoir davantage, visitez le site collegeroyal.ca.
Renseignements:
Jean-Paul Brasseur, tél. : 613-830-4766, cell. : 613-724-0412, courriel : [email protected]
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