De nouvelles arches de sécurité au palais de justice de Joliette
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Québec28 juin, 2024, 08:00 ET
JOLIETTE, QC, le 28 juin 2024 /CNW/ - Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, et le député de Joliette, M. François St-Louis, annoncent la mise en place de nouvelles mesures de sécurité au palais de justice de Joliette. Dès aujourd'hui, des arches de sécurité sont en fonction à l'entrée du palais.
Précisons que dans un palais de justice, il est interdit d'avoir en sa possession une arme à feu ou tout autre objet pouvant servir à porter atteinte à l'intégrité physique d'une personne, à la menacer ou à l'intimider. De plus, le refus de se soumettre aux mesures de sécurité, le fait de quitter les lieux ou d'en être expulsé ne libère pas une personne de son obligation de respecter une assignation ou une citation à comparaître devant le tribunal.
Considérant l'implantation de ces nouvelles mesures, il est recommandé aux personnes qui fréquenteront le palais de justice de planifier leurs déplacements, car elles demeurent responsables d'arriver à temps à une audience, et ce, même si des délais d'attente pourraient être observés à l'entrée du palais.
La modernisation des équipements de sécurité permettra de renforcer le sentiment de sécurité de la population ainsi que des intervenants du milieu de la justice qui travaillent tous les jours au palais de justice.
Un investissement de 31 millions de dollars
Rappelons que le 3 juin dernier, un investissement de 31 millions de dollars a été annoncé. De cette somme, 7,6 millions viseront l'ajout et la modernisation d'équipements dans le réseau de palais de justice du Québec et 23,4 millions serviront à la formation et à l'embauche de constables spéciaux.
Citations
« Nous agissons pour rendre le palais de justice de Joliette plus moderne et encore plus sécuritaire avec l'implantation de nouvelles mesures de sécurité en fonction dès aujourd'hui. Le déploiement d'arches de détection de métaux contribue à maximiser le sentiment de sécurité des acteurs du milieu et des citoyens qui auront à se rendre au palais de justice. »
Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec
« L'ajout d'arches de sécurité dans plusieurs palais de justice au Québec est un pas important pour en faire des lieux encore plus sécuritaires. Ces arches font partie des différents moyens dont nous disposons pour nous assurer de la sécurité des Québécois et Québécoises dans nos palais de justice. »
François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie
« Je me réjouis des nouvelles mesures de sécurité mises en place au palais de justice de Joliette. Il est très important que la population de notre région se sente en sécurité lorsqu'elle a recours aux services judiciaires. »
François St-Louis, député de Joliette
Lien connexe
Pour en savoir plus sur les services offerts au palais de justice de Joliette : Québec.ca/palaisdejustice.
SOURCE Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Québec
Source : Audrey Lepage, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Québec, 418 809-7269; Renseignements : Cathy Chenard, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, [email protected]; Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274, [email protected]
Partager cet article