WHITEHORSE, YT, le 17 févr. 2022 /CNW/ - Pour atteindre nos objectifs climatiques, il est essentiel de réduire la pollution liée aux transports. C'est pourquoi le gouvernement du Canada fait en sorte qu'il soit plus facile pour les Canadiens d'acheter, de recharger et d'utiliser des véhicules électriques (VE) au Yukon et partout au pays.
Aujourd'hui, Brendan Hanley, député du Yukon, a annoncé au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, l'octroi de 595 000 $ au gouvernement du Yukon pour l'installation de 14 bornes de recharge rapide dans diverses localités, sont certaines éloignées, ce qui permettra les déplacements en VE entre les agglomérations sur son territoire.
Financées par le biais de l'Initiative pour le déploiement d'infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement de Ressources naturelles Canada, toutes les bornes de recharge seront accessibles aux Yukonnais d'ici le 30 novembre 2002. Le gouvernement du Yukon a également versé une contribution de 970 000 $, portant l'enveloppe du projet à 1 565 000 $ au total.
Depuis 2015, le Canada a effectué un investissement historique d'un milliard de dollars pour rendre les VE plus abordables et les bornes plus accessibles au pays. Ces fonds permettent d'établir un réseau pancanadien de bornes de recharge locales près des lieux de vie, de travail et de loisirs, tandis que des remises fédérales pouvant atteindre 5 000 $ incitent plus de Canadiens à faire la transition vers un VE.
Ces investissements sont un autre pas vers l'atteinte de la cible du Canada : faire en sorte qu'à partir de 2035, tous les véhicules de promenade vendus au Canada soient des véhicules à émission zéro. Et, à l'instar de n'importe quel autre investissement dans des secteurs comme les technologies propres ou la protection de la nature, l'annonce d'aujourd'hui aidera le Canada à réaliser ses objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques, porteurs d'un avenir plus vert, plus sain et abordable pour tous les Canadiens.
Citations
« Nous rendons les véhicules électriques plus abordables et la recharge plus accessible pour les Canadiens, d'un océan à l'autre. En investissant dans des bornes de recharge comme celles annoncées aujourd'hui au Yukon, nous permettrons à plus de Canadiens de s'engager sur la voie d'un avenir carboneutre - ce qui nous aidera à atteindre nos objectifs climatiques. »
L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles
« Il est essentiel d'adopter des modes de transport plus propres et plus verts pour lutter contre les changements climatiques causés par l'activité humaine et se diriger vers un avenir plus durable. Grâce à cet investissement, nous contribuerons à l'installation de 200 bornes de recharge pour véhicules électriques au Yukon, réduirons nos émissions et ferons en sorte qu'on puisse se rendre en véhicules électriques dans toutes les localités du territoire accessibles par la route d'ici 2027. »
Brendan Hanley
Député du Yukon
« Grâce au soutien du gouvernement du Canada, le Yukon a pu ajouter sept bornes à son réseau de cinq bornes locales de recharge rapide et en ajoutera sept autres en 2022. Les automobilistes du Yukon pourront ainsi se déplacer davantage dans le territoire à bord de véhicules électriques. Nous entendons poursuivre notre collaboration pour investir dans notre économie verte, soutenir la technologie des véhicules électriques et faire évoluer nos infrastructures de transport. »
L'honorable John Streicker
Ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources
Gouvernement du Yukon
Quelques faits
- Les transports sont à l'origine du quart des émissions de gaz à effet de serre au Canada.
- Grâce aux fonds investis jusqu'à maintenant dans les infrastructures de recharge au Canada, plus de 25 000 nouvelles bornes seront installées le long des routes et près des lieux de vie, de travail et de loisirs, d'un océan à l'autre.
- À ce jour, plus de 125 000 particuliers et entreprises au Canada ont profité de la remise offerte par le gouvernement fédéral à l'achat d'un véhicule à émission zéro.
Liens connexes
- Initiative pour le déploiement d'infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement
- Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro
- Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro
- Voyager au volant d'un véhicule électrique
- Localisateur de stations de recharge et de ravitaillement en carburants de remplacement
- Programme de démonstration d'infrastructure pour les véhicules électriques
- Carte des projets du Plan Investir dans le Canada
- Programmes d'infrastructures vertes
- Véhicules zéro émission : incitatifs
- Bâtir une économie verte : le gouvernement du Canada exigera que la totalité des voitures et camions légers à passagers vendus soit des véhicules zéro émission d'ici 2035
- Gouvernement du Yukon
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
SOURCE Ressources naturelles Canada
Ressources naturelles Canada, Relations avec les médias, 343-292-6100, [email protected] ; Ian Cameron, Directeur des communications, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 613-447-3488, [email protected]
Partager cet article