De nouvelles collaborations entre le Québec et l'Ontario en matière d'intelligence artificielle English
QUÉBEC, le 22 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le Québec et l'Ontario ont tenu aujourd'hui à Québec la septième réunion de leurs Conseils des ministres respectifs, en tablant sur leur long historique de partenariat fructueux. Cette rencontre a permis aux deux gouvernements de faire de nouvelles avancées dans les domaines de l'innovation, de la croissance économique et des changements climatiques.
Le premier ministre Philippe Couillard et son homologue ontarienne Kathleen Wynne ont annoncé la conclusion d'un nouveau protocole d'entente qui prévoit un renforcement de la coopération Québec-Ontario dans le développement de l'intelligence artificielle, marquant ainsi une nouvelle étape dans l'accélération de la croissance des technologies de l'information et des communications. Cette entente, qui s'appuie sur les investissements existants, consolidera l'avantage concurrentiel des deux provinces en matière d'intelligence artificielle en élargissant les possibilités de collaboration en recherche, en recrutement de talents, en développement des compétences et en croissance des entreprises.
Ensemble, l'Ontario et le Québec appuieront la réalisation d'avancées dans la conception et la commercialisation de technologies innovatrices telles que les véhicules autonomes, la reconnaissance vocale, la détection des fraudes ainsi que l'imagerie et les diagnostics médicaux. L'intensification du soutien apporté au secteur déjà avant-gardiste des technologies de pointe dans les deux provinces permettra d'attirer de nouveaux investissements et talents des quatre coins de la planète, tout en créant des emplois hautement qualifiés dans diverses régions du Québec et de l'Ontario. Les deux Conseils des ministres ont discuté du besoin d'approfondir leur compréhension des possibles impacts sociaux et autres reliés à l'intelligence artificielle. L'annonce d'aujourd'hui ajoute également une nouvelle dimension à leur coopération actuelle en haute technologie, particulièrement en ce qui concerne les communications numériques et les réseaux 5G.
Plus tôt dans la journée, les premiers ministres ont signé avec Jerry Brown, gouverneur de la Californie, un accord sur les changements climatiques soulignant toute l'importance de collaborer avec nos partenaires américains. Les ministres membres des deux Conseils ont également discuté de la façon de pérenniser et d'améliorer les relations avec le principal partenaire commercial du Canada en s'appuyant sur les efforts déployés tout au long de l'année par le Québec et l'Ontario. Une attention particulière a été portée aux dossiers de l'ALENA et du bois d'œuvre, alors que les négociateurs du Québec et de l'Ontario ont informé les deux Conseils des derniers développements et des prochaines étapes à venir.
Les rencontres précédentes entre l'Ontario et le Québec leur ont permis de faire des avancées relativement à leurs objectifs communs, soit développer l'économie, attirer les entreprises et les investissements et protéger l'environnement.
Par la tenue de leurs rencontres des Conseils des ministres et grâce aux efforts déployés tout au long de l'année, le Québec et l'Ontario ont raffermi leur relation de longue date, créant des occasions favorables et contribuant à améliorer la prospérité des deux provinces et du Canada tout entier.
Citations
« Le 21e siècle amène partout dans le monde une vague de changements dont nous commençons à peine à apprécier l'ampleur. Dans ce contexte, nous avons entamé une profonde transformation du Québec qui mise sur l'innovation, la créativité et le savoir-faire des Québécoises et des Québécois. À Montréal, le secteur de l'intelligence artificielle est en pleine croissance et des partenariats comme celui annoncé aujourd'hui nous permettent un meilleur partage des connaissances et consolident notre rôle de chef de file. »
-- Philippe Couillard, premier ministre du Québec
« Chaque fois qu'ils se rencontrent, les Gouvernements de l'Ontario et du Québec font concrètement avancer les dossiers qui importent le plus aux yeux des gens et des entreprises des deux provinces. Je suis enchantée de poursuivre notre longue tradition de concertation, nous permettant de mettre en commun nos ressources et nos idées concernant les possibilités à explorer et les défis à relever, par exemple en matière d'innovation, de changements climatiques et de croissance économique. La relation qui nous unit est une relation solide, et notre détermination à coopérer renforce le Canada dans son ensemble. »
-- Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario
EN BREF
- L'institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal et l'Institut Vecteur de l'Ontario sont des acteurs de premier plan dans le domaine émergent de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage machine.
- Le Gouvernement du Québec consacrera 100 millions de dollars au cours des cinq prochaines années à la création d'une grappe d'intelligence artificielle. Les 50 millions de dollars investis par l'Ontario dans l'intelligence artificielle, par l'entremise de l'Institut Vecteur, ont aidé l'Institut à attirer plus de 85 millions de dollars en commandites privées.
- Le commerce de biens et services Québec-Ontario a crû de près de 11 % depuis dix ans, passant de 75,8 milliards de dollars à 84 milliards de dollars.
- L'Ontario et le Québec forment la plus grande région économique du Canada et comptent pour plus de la moitié du PIB total et du commerce interprovincial du Canada.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
- Accord sur l'intelligence artificielle
- Fiche d'information
- Diffusion de l'entente sur le changement climatique
FICHE D'INFORMATION
Retombées des Rencontres des Conseils des ministres
du Québec et de l'Ontario
Le Québec et l'Ontario ont tenu, aujourd'hui à Québec, la septième rencontre de leurs Conseils des ministres.
Partageant bien plus qu'une simple frontière, le Québec et l'Ontario ont établi un partenariat qui est plus ancien que la fédération même. Depuis 2008, les deux provinces ont bonifié ce partenariat, profitant de ces rencontres pour faire progresser leurs priorités communes, soit développer l'économie, créer des emplois, attirer les entreprises et les investissements, lutter contre les changements climatiques et mettre en place les conditions requises pour que les gens de l'Ontario et du Québec aient toutes les possibilités d'améliorer leur sort.
Ensemble, le Québec et l'Ontario influencent l'agenda sur le plan des politiques publiques du pays, en tissant des liens dans les domaines des affaires, de la recherche et de la culture, ainsi qu'en se préparant à l'économie de l'avenir.
Le partenariat entre le Québec et l'Ontario s'appuie à la fois sur une histoire partagée et une vision d'un futur meilleur et plus juste. Les sociétés modernes, prospères et florissantes sont inclusives et ouvertes les unes envers les autres. Le Québec et l'Ontario entendent continuer à se développer ensemble, autant lorsqu'il est question de leurs gouvernements que de leurs communautés.
Les principaux résultats issus des Rencontres des Conseils des ministres du Québec et de l'Ontario incluent :
Changements climatiques
Depuis près d'une décennie, le Québec et l'Ontario collaborent pour accélérer, sur l'ensemble du territoire canadien, la lutte mondiale contre les changements climatiques. En concluant tout d'abord, en 2008, l'Initiative provinciale-territoriale de plafonnement et d'échange, les deux provinces ont grandement contribué à inciter les autres provinces et les territoires à s'engager à promouvoir une transition vers une économie plus sobre en carbone, grâce, entre autres, à l'annonce par l'Ontario de son projet d'introduire un régime de plafonnement et d'échange et de sa volonté de l'arrimer à celui du Québec. Par leurs actions et leur leadership, notamment lors du Sommet de Québec sur les changements climatiques, et du Sommet des Amériques sur le climat tenu à Toronto, les deux partenaires ont inspiré la position défendue par le Canada dans les négociations entourant l'Accord de Paris, en 2015.
Économie
Ensemble, le Québec et l'Ontario constituent la plus grande région économique du Canada et représentent plus de la moitié du PIB total canadien ainsi qu'approximativement la moitié du volume du commerce interprovincial. L'étroite collaboration dont les deux provinces ont fait preuve pour encourager la croissance économique a servi d'exemple à l'échelle du pays. En 2009, les deux gouvernements ont signé l'Accord de commerce et de coopération entre le Québec et l'Ontario afin d'accroître le commerce, réduire la paperasserie, faciliter la mobilité de la main-d'œuvre et favoriser un climat d'affaires durable et vigoureux dans les deux provinces. Cette entente a introduit une nouvelle approche de concertation axée sur la transparence et le partenariat. Les deux provinces ont continué de s'appuyer sur cette base solide, en y intégrant des améliorations significatives en 2015 et en 2016 dans le but d'accroître l'accès aux marchés publics.
Commerce international
Le Québec et l'Ontario sont sur la même longueur d'onde lorsqu'il est question de l'appui qu'ils accordent au libre-échange et à l'ouverture des marchés publics. La première ministre Wynne et le premier ministre Couillard se sont tous deux engagés activement auprès des dirigeants d'entreprises et des leaders politiques aux États-Unis pour défendre les partenariats commerciaux et d'affaires qui soutiennent la croissance et ouvrent des possibilités partout en Amérique du Nord. Ce printemps, le Québec et l'Ontario et ont travaillé ensemble pour neutraliser avec succès la loi "Buy America" proposée par l'État de New York qui aurait menacé les emplois et les entreprises dans les deux provinces.
La rencontre d'aujourd'hui a donné l'occasion au Québec et à l'Ontario de poursuivre leur travail commun en vue de renforcer les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis. Raymond Bachand, John Gero, Raymond Chrétien et Jim Peterson - conseillers spéciaux du Québec et de l'Ontario relativement aux dossiers de l'ALENA et du bois d'œuvre résineux - ont brossé un état de situation des relations entre le Canada et les États-Unis, offrant ainsi une possibilité additionnelle d'alignement stratégique entre les deux provinces alors que se profile la troisième ronde de négociation de l'ALENA, le 23 septembre prochain.
Électricité
Par les améliorations apportées à la capacité des infrastructures de transport d'électricité et par l'accès accru à une électricité propre et renouvelable, le Québec et l'Ontario ont fait des avancées remarquables, ensemble et individuellement, dans la modernisation de leurs réseaux électriques.
Le Québec et l'Ontario ont travaillé étroitement vue de contribuer à rendre l'électricité plus abordable et plus fiable, tout en continuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en tablant sur l'hydroélectricité propre du Québec. Après la conclusion de l'entente de 2014 concernant le partage des surplus d'énergie, les deux provinces ont conclu, en 2016, un accord historique sur l'échange d'électricité, qui réduira d'environ 70 millions de dollars les coûts d'électricité pour la population ontarienne pendant la durée de l'entente de même que les émissions de GES provenant du secteur de l'électricité d'approximativement 1 million de tonnes par année.
Prenant appui sur cette entente, Hydro-Québec et l'Opérateur du système d'électricité indépendant poursuivent leurs discussions relativement aux possibilités de collaboration future dont pourraient tirer profit les citoyens des deux provinces.
Innovation
Les méthodes de conception et de production des biens et des services évoluent continuellement. Pour demeurer compétitifs et être en mesure d'aider nos entreprises, nos travailleurs et nos citoyens à s'adapter rapidement aux nouvelles technologies, il est essentiel de pouvoir cerner rapidement les nouvelles tendances et de comprendre l'évolution des marchés.
S'appuyant sur un engagement commun envers la formation de la main-d'œuvre et le développement de partenariats dans le secteur public, l'industrie et le milieu universitaire, le Québec et l'Ontario sont des chefs de file du secteur des technologies de pointe. En 2016, le Québec et l'Ontario ont signé une entente pour soutenir la mise en place d'un banc d'essai pour le réseau 5G, laquelle aidera les entreprises à demeurer à la fine pointe de la technologie. Des progrès importants ont été réalisés au cours de la dernière année pour faire avancer le projet 5G. Le Québec et l'Ontario travaillent de concert avec le gouvernent fédéral à élaborer un protocole d'entente opérationnel visant à établir un cadre de reddition de comptes et à faire en sorte que les bénéfices économiques soient répartis équitablement entre les provinces.
Aujourd'hui, les provinces ont annoncé qu'elles intensifient leur collaboration dans le domaine de l'intelligence artificielle afin de stimuler la recherche, attirer les meilleurs talents de la planète et les investissements étrangers, créer de bons emplois et promouvoir la renommée du Canada comme centre technologique de calibre mondial.
Développement durable
Le Québec et l'Ontario sont de solides alliés lorsqu'il est question de protéger leur environnement commun et de faire la promotion du développement durable. Reliées par le bassin du Saint-Laurent et les Grands Lacs, les deux provinces ont entrepris diverses initiatives afin de protéger les cours d'eau et les écosystèmes aquatiques qu'elles partagent. Reconnaissant l'importance d'assurer un développement durable dans les autres secteurs, particulièrement en matière de transports, d'énergie et de foresterie, ces efforts concertés ont donné lieu au développement de processus communs/ententes visant l'examen des projets de pipelines devant traverser la région, la promotion de l'aménagement durable des forêts et le recours à des solutions de rechange respectueuses de l'environnement par la création d'un corridor de recharge des véhicules électriques reliant les deux provinces.
En outre, la signature de l'Accord de coopération environnementale Québec-Ontario, lors de la rencontre de l'année dernière fait ressortir l'étroite coopération entre les deux provinces. Cette entente a consolidé sous le même chapeau l'ensemble des accords précédents ainsi que les différents domaines de coopération, permettant une approche davantage coordonnée de la protection de notre environnement partagé. Le Québec et l'Ontario ont travaillé en étroite collaboration depuis la signature de cet accord, élargissant leurs coopérations en matière de changements climatiques, de gestion de l'eau et de qualité de l'air. Un processus de notification des déversements a notamment été approuvé, lequel aide à coordonner les efforts en cas d'intervention d'urgence lors de situation de déversements, de même que ceux déployés en matière de prévention et de gestion.
La collaboration et le partage d'informations dans d'autres domaines, y compris la coopération en matière de laboratoire environnemental; la gestion des sols contaminés; le respect de l'environnement et l'application de la loi; de même que la gestion des pesticides s'effectue également sur une base régulière.
La Francophonie canadienne
L'Ontario est la province qui compte le plus grand nombre de francophones hors Québec. Par la Déclaration portant sur la francophonie canadienne de 2014, les deux provinces ont convenu d'œuvrer ensemble à préserver la vitalité des communautés francophones et à faciliter l'établissement de liens à la grandeur du pays. Cela signifie notamment appuyer la représentation culturelle des francophones et le maintien des services de qualité, tel que ceux de Radio-Canada. Le Québec a activement participé, en 2015, aux célébrations soulignant les 400 années de présence francophone en Ontario, entre autres par l'allocution du premier ministre Philippe Couillard devant l'Assemblée législative de l'Ontario le 11 mai. En outre, le Québec a soutenu la candidature de l'Ontario au terme de laquelle il a obtenu le statut d'observateur au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie. Par ailleurs, à l'automne 2016, le Québec et l'Ontario ont signé un nouvel accord de coopération en matière de francophonie canadienne.
D'ici à 2020, l'Ontario ouvrira la première université franco-ontarienne, avec la gouvernance «par et pour» la communauté francophone, dans le but de répondre aux besoins croissants en matière de programmes d'enseignement postsecondaire en langue française, en particulier dans le centre et le sud-ouest de l'Ontario.
Aujourd'hui, les premiers ministres Kathleen Wynne et Philippe Couillard ont réaffirmé l'importance qu'ils attachent à l'accroissement de l'immigration francophone en confiant à leurs ministres responsables le mandat de poursuivre les actions entreprises sur le plan fédéral-provincial-territorial, notamment l'organisation d'un symposium entre les gouvernements et les communautés francophones et la tenue d'une nouvelle réunion des ministres de l'immigration et des ministres responsables de la francophonie.
SOURCE Cabinet du premier ministre
Jennifer Beaudry, Director of Media Relations, Office of the Premier of Ontario, Téléphone : 416 325-5231; Joçanne Prévost, Attachée de presse, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418-643-5321
Partager cet article