De nouvelles compressions en éducation seraient inacceptables
QUÉBEC, le 15 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Dans un message qu'elle vient de faire parvenir au ministre des Finances du Québec, l'Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) se dit grandement préoccupée par les rumeurs persistantes qui font état de nouvelles compressions budgétaires en éducation. Selon l'ACSQ, si le prochain budget devait comporter de telles mesures, le maintien des services qu'elle offre à plus d'un million d'élèves québécois serait fortement compromis.
« Nous avons atteint un point de saturation dans les coupures de services. Jusqu'à maintenant, nous avons réussi à faire des miracles pour éviter de couper dans l'essentiel. Si les rumeurs qui circulent devaient se confirmer, il est clair que les services offerts aux élèves ne pourront être maintenus au niveau actuel », a soutenu Lucie Demers, présidente de l'ACSQ.
À ceux et celles qui seraient tentés de servir l'argument de coupures encore possibles dans le « gras administratif », nous rappelons que les coûts reliés à la gestion du réseau de l'éducation sont parmi les mieux contrôlés - et les plus bas - des services publics et parapublics québécois.
« Nous croyons que le discours en éducation devrait être stimulant, créatif, positif et rassembleur. Il se résume maintenant aux termes « compressions, restrictions, rationalisation ou abolition », ce qui réduit considérablement sa valeur et son importance. Il faut renverser cette tendance pernicieuse. Nous souhaitons vivement que le ministre demeure sensible à notre demande d'éviter de nouvelles coupures qui mettent vraiment en péril la qualité d'un système considéré comme l'un des meilleurs au monde », a conclu Mme Demers.
Les cadres scolaires dispensent des services essentiels à plus d'un million d'élèves, à plus de 100 000 enseignants et à plus de 2 500 établissements scolaires. Ces cadres œuvrent dans les services administratifs et éducatifs, ainsi que dans les centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle des commissions scolaires anglophones et francophones. |
SOURCE : ASSOCIATION DES CADRES SCOLAIRES DU QUEBEC (ACSQ)
Monique Bernard, coordonnatrice aux communications, 418 654-0014, poste 224
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