De nouvelles données de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet indiquent que malgré les préoccupations en matière de cybersécurité, la population canadienne adopte les appareils mobiles et connectés à Internet English
Nouvelles fournies par
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)13 déc, 2016, 08:00 ET
Le Dossier documentaire annuel de l'ACEI aborde les tendances en matière d'Internet, de même que sa pénétration et son utilisation.
OTTAWA, le 13 déc. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) a lancé la dernière édition de son Dossier documentaire consacré à Internet, un tour d'horizon annuel du marché des domaines, de l'état d'Internet dans le monde et des données illustrant la façon dont les Canadiennes et les Canadiens utilisent la technologie numérique.
Pour accéder au Dossier documentaire 2016 sur Internet de l'ACEI, visitez le acei.ca.
Principales observations issues du rapport
- La population canadienne se soucie d'un éventail élargi d'enjeux de cybersécurité - 47 pour cent de celle-ci ne ferait vraisemblablement pas d'achat chez un détaillant en ligne après une cyberattaque. C'est aussi vrai pour le réseau des OSBL, alors que 48 pour cent des Canadiennes et des Canadiens ont dit être peu susceptibles de faire un don à un tel organisme après une cyberattaque.
- Les appareils connectés à Internet envahissent certaines demeures canadiennes - neuf pour cent des internautes canadiens ont affirmé disposer à la maison de dix appareils connectés à Internet ou plus. Cependant, 11 pour cent ont dit n'en avoir qu'un seul.
- Au Canada, l'adoption de la mobilité gagne du terrain - Une étude a démontré que 21 pour cent des internautes canadiens accèdent le plus souvent à Internet au moyen d'un téléphone intelligent ou mobile. De ceux-ci, 12 pour cent ont dit naviguer le plus souvent au moyen de leur tablette. Quand il s'agit d'accéder aux médias sociaux, aux jeux et à la messagerie instantanée, les internautes canadiens sont plus enclins à se tourner vers des appareils mobiles que vers leurs ordinateurs personnels. Pour aller en ligne, nos concitoyennes et nos concitoyens plus âgés (55 ans et plus) sont de loin plus portés à utiliser leur tablette que les plus jeunes.
- Les vidéos en ligne ont la cote, mais 75 pour cent des internautes canadiens sont toujours abonnés au câble - Les technologies numériques transforment la façon dont la population canadienne consomme les divertissements et l'information, mais le câble traditionnel interpelle toujours une certaine clientèle. Cela risque de changer chez les nouvelles générations alors que les plus jeunes sont beaucoup plus susceptibles de visionner des vidéos en ligne. Chez les Canadiennes et les Canadiens, 38 pour cent sont abonnés à Netflix et parmi ceux-ci, 16 pour cent utilisent un RPV afin d'accéder à du contenu issu de sources internationales.
- Aujourd'hui, plus de 23 millions de gTLD sont enregistrés dans le monde - Plus de 40 pour cent de la population canadienne connaît l'existence des nouveaux gTLD. Cependant, 70 pour cent de ces personnes ont aussi dit qu'elles ne comptaient pas en enregistrer un.
- Internet des objets en inquiète plusieurs - 66 pour cent des Canadiennes et des Canadiens au fait d'Internet des objets se sont dits soucieux de l'incidence de cette technologie en matière de sécurité.
Propos tenus par le porte-parole :
« La population canadienne compte parmi les plus branchées sur la planète, et notre Dossier documentaire annuel nous le confirme tous les ans. Il n'en demeure pas moins que nous devrions nous inquiéter de certaines zones moins positives. Au Canada, l'adoption de la large bande mobile est à la traîne derrière celle observée dans les autres pays de l'OCDE, et notre recherche révèle une certaine anxiété généralisée à l'égard des questions de cybersécurité. Alors que de nouvelles technologies sont déployées, par exemple Internet des objets, nous devons faire en sorte que la sécurité soit au premier rang de notre planification. Contribuer à veiller à la sécurité et à la stabilité de l'expérience en ligne vécue par la population canadienne fera en sorte que nous soyons tous en mesure de participer pleinement à l'économie numérique. »
‒ David Fowler, vice-président du marketing et des communications à l'ACEI
À propos de l'ACEI
L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) gère le domaine de premier niveau .CA au nom de l'ensemble de la population canadienne. De plus, l'ACEI conçoit des technologies et des services qui contribuent à l'atteinte de son objectif, lequel consiste à bâtir un meilleur Canada en ligne. L'équipe de l'ACEI exploite l'un des ccTLD dont la croissance est la plus rapide, un réseau DNS mondial et l'une des solutions de registre d'arrière-plan les plus évoluées. L'ACEI contribue au soutien de la communauté Internet canadienne au moyen de ses investissements dans les points d'échange Internet (IXP), du Forum canadien sur l'Internet et de son Programme d'investissement communautaire.
SOURCE Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)
Ryan Saxby Hill, Gestionnaire des communications, ACEI, [email protected], 613-316-2397
Partager cet article