De nouvelles données révélées au congrès de l'ECTRIMS mettent en lumière le profil risques‑avantages positif de la cladribine en comprimés pour le traitement de la sclérose en plaques récurrente‑rémittente English
- Des données suggèrent que la cladribine en comprimés pourrait augmenter de façon significative la proportion de patients ne montrant aucun signe d'activité de la maladie comparativement au placebo
- Une analyse de 10 000 années‑patients de données sur l'innocuité permet une meilleure caractérisation du profil d'innocuité
- D'autres données suggèrent la sélectivité de la cladribine en comprimés à l'égard de la réaction immunitaire adaptative
MISSISSAUGA, ON, le 27 oct. 2017 /CNW/ - Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, une société de sciences et technologie de pointe, utilisant l'appellation commerciale EMD Serono en Amérique du Nord, a annoncé des données positives sur le profil risques‑avantages pour son traitement récemment approuvé (par l'Agence européenne des médicaments - AEM) pour la sclérose en plaques (SEP), la cladribine en comprimés, dans le cadre du MSParis 2017 (7e Congrès conjoint ECTRIMS‑ACTRIMS), tenu à Paris, France. Une analyse post‑hoc chez des sous‑groupes de patients à activité de la maladie élevée provenant de l'étude CLARITY de deux ans a confirmé que la cladribine en comprimés augmentait de façon significative la proportion de patients ne présentant aucun signe d'activité de la maladie (NEDA pour no evidence of disease activity) comparativement au placebo (43,7 % c. 9,0 %)1. Cette analyse est compatible avec les résultats constatés chez la plus vaste population de patients de l'étude CLARITY, et confirme l'efficacité de la cladribine en comprimés pour le traitement de la SEP récurrente‑rémittente.
Une analyse toute récente regroupant des patients ayant fait l'objet d'un suivi de plus de 8 ans et provenant des cohortes 3,5 mg/kg de l'étude CLARITY, de la phase d'extension de l'étude CLARITY, de l'étude ORACLE‑MS et du registre PREMIERE, a aussi confirmé que, malgré le déséquilibre des cas de malignité dans les essais avec placebo, le ratio d'incidence normalisé de malignité pour les patients traités avec la cladribine en comprimés (3,5 mg/kg) ne variait pas de façon significative comparativement à celui d'une population appariée de GLOBOCAN (0,97, IC à 95 %, 0,44‑1,85). Sur l'ensemble des analyses sur l'innocuité, l'incidence par 100 années‑patients de la malignité a été de 0,293 (IC à 95 %, 0,158‑0,544) pour la cladribine en comprimés comparativement à 0,148 (IC à 95 %, 0,048‑0,460) pour le placebo. L'incidence des malignités dans le groupe traité avec la cladribine en comprimés s'est révélée constante et n'a pas augmenté avec le temps, contrairement au placebo2.
« La cladribine en comprimés démontre un profil risques‑avantages positif selon les analyses sur l'innocuité et l'efficacité », souligne le professeur Olaf Stuve, Département de neurologie et de neurothérapeutique, UT Southwestern Medical Center, Dallas, Texas. « Les données présentées sur plusieurs affiches révèlent que l'effet du médicament sur les lymphocytes est modéré et qu'il est très nuancé selon les sous‑ensembles de lymphocytes. Bien qu'il reste à mieux comprendre l'effet qualitatif de la cladribine en comprimés sur la réaction adaptative en présence de SEP, ces résultats mettent en lumière le mode d'action sélectif du médicament qui contribue à sa posologie unique. »
Des données supplémentaires sur la cladribine en comprimés présentées au congrès MSParis2017 ont révélé ce qui suit :
- Une analyse détaillée sur l'innocuité réalisée chez des patients provenant de l'étude CLARITY, de la phase d'extension de l'étude CLARITY, de l'étude ORACLE‑MS et du registre PREMIERE a révélé qu'au cours de périodes de lymphopénie grave (grade 3/4) - comparativement aux périodes sans lymphopénie - l'incidence d'infections augmentait. Cependant, tous les cas d'infections, à l'exception de deux, ont été légers à modérés et sans gravité, et les types d'infections étaient en général similaires au cours de ces périodes3.
- Une analyse des sous‑populations de lymphocytes T provenant de l'étude ORACLE‑MS (affiche P667) a fourni une évaluation détaillée des changements survenus dans le système immunitaire adaptatif après le traitement avec la cladribine en comprimés. Plus précisément, les taux de lymphocytes T CD4+ ont été réduits de façon modérée et sélective de jusqu'à 63 % par rapport au taux initial, et les réductions les plus importantes sont survenues à la semaine 13 après le traitement pour ce qui est des cellules mémoires effectrices (réduction de 54 %) et à la semaine 24 pour les cellules mémoires centrales (réduction de 63 %), avec des taux similaires ou légèrement plus élevés de ces sous‑types de lymphocytes CD4+ à la semaine 484.
- Une analyse des neutrophiles et des monocytes de patients de l'étude CLARITY ou de la phase d'extension de l'étude CLARITY, y compris le temps passé dans le registre PREMIERE, a démontré que l'effet du traitement avec la cladribine en comprimés sur ces sous‑ensembles de cellules immunitaires innées a été relativement mineur, comparativement à celui noté chez les patients traités avec le placebo5.
« Les données ont démontré une réduction des lymphocytes T et B, qui joueraient un rôle important dans la pathogenèse de la SEP, suivie par la reconstitution graduelle de la fonction immunitaire adaptatrice, en n'ayant qu'un faible effet sur la fonction immunitaire innée pendant tout le processus », souligne le Dr Andrew Galazka, vice‑président principal et chef de programme mondial pour la cladribine en comprimés à Merck KGaA Darmstadt, Allemagne. « Ces données importantes jettent davantage de lumière sur la façon dont la cladribine en comprimés cible le système immunitaire en présence de SEP. Grâce à un programme clinique reposant sur plus de 10 000 années‑patients pour la SEP, un nombre inégalé au moment du lancement, la base de données de la cladribine en comprimés fournit des données importantes sur l'innocuité, l'efficacité et le mode d'action aux médecins et aux patients qui envisagent ce traitement. »
À propos de la cladribine en comprimés
Aucune indication de la cladribine en comprimés n'a encore été approuvée aux États‑Unis et au Canada.
Le programme de développement clinique de la cladribine en comprimés inclut ce qui suit :
- L'étude CLARITY (cladribine en comprimés pour le traitement de la SEP par voie orale) - une étude de phase III de 2 ans contre placebo conçue pour évaluer l'efficacité et l'innocuité de la cladribine en comprimés en monothérapie chez des patients atteints de sclérose en plaques récurrente‑rémittente.
- La phase d'extension de l'étude CLARITY - une étude de phase III de 4 ans contre placebo pour le suivi de l'étude CLARITY permettant d'obtenir des données d'efficacité et d'innocuité à long terme avec la cladribine en comprimés en administration prolongée, pendant jusqu'à 4 ans.
- L'étude ORACLE MS (cladribine orale pour la SEP précoce) - un essai de phase III contre placebo d'une durée de 2 ans conçu pour évaluer l'efficacité et l'innocuité de la cladribine en comprimés en monothérapie chez des patients à risque d'être atteints de la sclérose en plaques (patients ayant présenté un premier événement clinique évoquant la sclérose en plaques).
- L'étude ONWARD (cladribine par voie orale ajoutée à l'interféron bêta‑1a chez des patients atteints d'une forme récidivante active de la SEP) - un essai de phase II contre placebo conçu principalement pour évaluer le profil de tolérance et d'innocuité de l'ajout de cladribine en comprimés au traitement de patients atteints d'une forme récidivante de sclérose en plaques et ayant présenté des signes de rechute avec le traitement par interféron bêta.
- L'étude PREMIERE (registre prospectif observationnel à long terme de patients ayant participé aux études cliniques réalisées avec la cladribine en comprimés) - données intérimaires de suivi prolongé tirées du registre prospectif (PREMIERE), évaluant l'innocuité et l'efficacité de la cladribine en comprimés.
Le programme de développement clinique de la cladribine en comprimés pour la SEP comporte plus de 10 000 années‑patients, avec plus de 2 700 patients participant au programme d'essai clinique, certains patients faisant l'objet d'un suivi de plus de 10 ans.
À propos de la sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire chronique du système nerveux central, et elle est l'affection neurologique invalidante non traumatique la plus fréquente chez les jeunes adultes. On estime qu'à l'échelle mondiale, 2,3 millions de personnes seraient atteintes de SEP, dont environ 100 000 au Canada. Bien que les symptômes de la SEP puissent varier, les plus fréquents sont les suivants : vision trouble, picotements ou engourdissement des membres, faiblesse et troubles de la coordination. La forme rémittente de la SEP est la plus fréquente.
À propos de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne
Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, est une entreprise de sciences et technologie de pointe dans les domaines de la santé, des sciences de la vie et des matériaux de haute performance. Près de 50 000 employés travaillent au développement de technologies qui améliorent la vie au quotidien - depuis des biothérapies pour le traitement du cancer ou de la sclérose en plaques, des systèmes de pointe pour la recherche scientifique et la production, jusqu'aux cristaux liquides pour les téléphones intelligents et téléviseurs. En 2016, Merck a généré des ventes de 15 milliards d'euros, réparties dans 66 pays.
Fondée en 1668, Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, est la plus vieille société de produits pharmaceutiques et chimiques au monde. La famille fondatrice conserve une participation majoritaire dans le groupe d'entreprises coté en Bourse. Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, détient les droits mondiaux du nom et de la marque « Merck », sauf au Canada et aux États‑Unis, où la société exerce ses activités sous les dénominations EMD Serono, MilliporeSigma et EMD Performance Materials.
______________________
1 Giovannoni G. ECTRIMS ACTRIMS 2017 [Résumé no P1143] Proportions of Patients with Highly Active RMS Achieving No Evidence of Disease Activity (NEDA) in Response to Cladribine Tablets in CLARITY.
2 Galazka A. ECTRIMS ACTRIMS 2017 [Résumé no P1878] An Analysis of Malignancy Risk in the Clinical Development Programme of Cladribine Tablets in Patients With Relapsing Multiple Sclerosis (RMS).
3 Galazka A. ECTRIMS ACTRIMS 2017 [Résumé no P1878] An Analysis of Malignancy Risk in the Clinical Development Programme of Cladribine Tablets in Patients With Relapsing Multiple Sclerosis (RMS).
4 Stuve O. ECTRIMS ACTRIMS 2017 [Résumé no P667] Effects of Cladribine Tablets on CD4+ T Cell Subsets in the ORACLE-MS Study: Results from an Analysis of Lymphocyte Surface Markers.
5 Soelberg-Sorensen P. ECTRIMS ACTRIMS 2017 [résumé no P1141] Innate Immune Cell Counts in Patients With Relapsing-Remitting Multiple Scloriss (RRMS) Treated With Clabribine Tablets 3.5mg/kg in CLARITY and CLARITY Extension.
SOURCE EMD Serono, Canada
Shikha Virdi, 416 561-6276
Partager cet article