De nouvelles données révèlent la présence de substances chimiques toxiques chez nombre de Canadiens adultes English
Défense environnementale enjoint les consommateurs d'éviter le triclosan.
TORONTO, le 16 mai 2012 /CNW/ - Les premières données portant sur les niveaux de triclosan, une substance chimique, ont été publiées aujourd'hui, révélant un important taux de contamination corporelle chez les Canadiens adultes. L'agent chimique antibactérien a été détecté dans le corps de sept des huit adultes contrôlés, à des niveaux supérieurs à ceux jugés toxiques pour les poissons et les algues.
Défense environnementale, l'organisation qui a réalisé les tests, affirme que la forte prévalence de cette substance chimique nécessite des mesures qui en interdiraient l'utilisation dans la fabrication de produits domestiques. Ce constat vient appuyer la position de l'Association médicale canadienne, qui craint qu'une utilisation répandue de triclosan contribue à générer des « superbactéries » résistantes aux antibiotiques.
Le triclosan est une substance chimique antibactérienne utilisée à l'origine dans les établissements de santé. On le retrouve aujourd'hui dans des centaines de produits, y compris les désinfectants pour les mains, les dentifrices, les articles domestiques, les produits de maquillage et mêmes les étuis de téléphones intelligents. Cette situation s'avère inquiétante puisque le triclosan est aussi connu comme étant un perturbateur endocrinien qui entrave le fonctionnement du système hormonal chez l'humain. De nombreux perturbateurs endocriniens ont été associés à des problèmes de thyroïde et au cancer.
Le rapport de Défense environnementale, intitulé « Ce qu'il faut savoir sur le triclosan, selon Défense environnementale », est disponible pour téléchargement à l'adresse www.environmentaldefence.ca/troublewithtriclosan .
« Des preuves de plus en plus nombreuses ont convaincu les médecins et les scientifiques que cette substance chimique est en fait nocive et devrait être interdite dans les foyers », précise Rick Smith, Ph.D., directeur exécutif de Défense environnementale et co-auteur de Slow Death by Rubber Duck, un succès de libraire sur la question des produits toxiques. « Les données diffusées aujourd'hui démontrent l'étendue de la présence de cette substance chimique dans les corps humains. Les consommateurs doivent donc éviter d'acheter des produits qui en contiennent, puisque le danger provient non seulement du niveau mais aussi du temps d'exposition à cette substance.
« Défense environnementale est convaincu qu'une interdiction d'utiliser du triclosan dans les produits domestiques serait bénéfique à la santé des êtres humains et à l'environnement. Nous félicitons le gouvernement fédéral d'avoir posé un premier geste dans ce dossier et nous attendons avec hâte les actions qui s'ensuivront », précise-t-il.
Le 30 mars, Santé Canada et Environnement Canada ont publié une évaluation préliminaire du triclosan sur le site Web portant sur les substances chimiques, ouvrant une période de commentaires publics de 60 jours. Selon l'évaluation, cette substance pourrait causer des méfaits à l'environnement.
Défense environnementale a longtemps réclamé des mesures de contrôle plus musclées pour ce qui est des produits chimiques comme le triclosan, et a réussi à faire interdire le bisphénol A dans les biberons et les phtalates dans les jouets.
L'organisation se penche maintenant sur le triclosan, qui contamine l'environnement. Mêlé aux eaux usées, il aboutit dans les drains et pollue les lacs et les rivières. Cette situation soulève des questions quant au tort causé à la santé humaine. De plus, sa décomposition peut produire des substances cancérogènes, notamment du chloroforme, ainsi que des dioxines, qui appartiennent à une classe de substances des plus toxique.
« Chaque fois que nous nous lavons les mains ou que nous nous brossons les dents avec du triclosan, cette substance chimique qui perturbe le système endocrinien s'engouffre une fois de plus dans les drains, causant du tort à la santé des gens et à l'environnement. C'est là une bonne raison qui justifie l'interdiction de ce produit dans les foyers », affirme M. Smith.
Au sujet de ENVIRONMENTAL DEFENCE (www.environmentaldefence.ca) - ENVIRONMENTAL DEFENCE est l'organisation d'action environnementale la plus efficace au Canada. Nous mettons à défi les gouvernements, les entreprises et les gens et nous suscitons des changements dans ces milieux en vue d'assurer une société plus verte, plus saine et plus prospère et favoriser ainsi le bien-être de toute la population.
Pour plus d'information ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :
Stephanie Kohls, Environmental Defence : 416.323.9521, poste 232; 647.280.9521 (cellulaire); [email protected].
Partager cet article