De nouvelles normes aident les professionnels de la santé et les patients à gérer la consommation d'opioïdes English
TORONTO, le 7 mars 2018 /CNW/ - En réponse à la crise des opioïdes qui a lieu en Ontario, Qualité des services de santé Ontario a publié aujourd'hui trois normes décrivant les caractéristiques des soins de qualité pour ce qui est de la consommation d'opioïdes.
Appelées normes de qualité, ces normes offrent des conseils aux professionnels de la santé et aux patients quant au moment où ils doivent envisager les traitements avec opioïdes - et les traitements non opioïdes à envisager d'abord - pour les personnes aux prises avec de la douleur aiguë (en raison, par exemple, d'os brisés ou d'une intervention chirurgicale) ou de la douleur chronique (habituellement causée par l'arthrite ou la lombalgie).
La troisième norme énonce la façon de traiter les personnes ayant un trouble de consommation des opioïdes ou une dépendance aux opioïdes.
Il y a eu 1 053 décès liés aux opioïdes en Ontario de janvier à octobre 2017, comparativement à 694 décès au cours de la même période en 2016. Les personnes aux prises avec une dépendance aux opioïdes présentent un taux de mortalité 10 fois plus élevé que la population générale.
Les données récemment publiées dans deux rapports de Qualité des services de santé Ontario indiquent également que près de deux millions de personnes en Ontario reçoivent des ordonnances d'opioïdes tous les ans - soit l'équivalent d'un Ontarien sur sept ou de 14 % de la population de la province - et que plus de 40 000 Ontariens ont reçu des ordonnances nouvelles de doses élevées d'opioïdes en 2016, malgré les données probantes qui révèlent que les personnes qui reçoivent des ordonnances d'opioïdes à des doses plus élevées que celles recommandées sont beaucoup plus susceptibles de faire une surdose ou de devenir toxicomanes, comparativement aux personnes à qui l'on prescrit des doses moins élevées.
Les normes de qualité énoncent les caractéristiques des soins de qualité supérieure pour les affections pour lesquelles des écarts importants sont constatés dans la façon dont les soins sont fournis en Ontario et dans l'accès aux soins, comme les affections pour lesquelles des opioïdes sont prescrits. Elles sont fondées sur les meilleures données probantes disponibles et sont élaborées en consultation avec des experts et des patients ayant des expériences vécues. Elles comprennent également des recommandations sur des mesures de soutien éprouvées que les professionnels de la santé peuvent utiliser afin de combler les écarts et de remédier aux difficultés concernant la prestation de soins.
« De nombreuses options sont disponibles pour les fournisseurs de soins de santé afin d'améliorer la santé des personnes aux prises avec de la douleur; il est donc plus difficile de savoir le meilleur plan d'action, affirme Joshua Tepper, président et chef de la direction de Qualité des services de santé Ontario.
Les opioïdes jouent un rôle important dans la gestion de la douleur, mais nous avons également besoin de réduire au minimum les préjudices que ces médicaments peuvent causer, notamment les symptômes liés à une dépendance, les surdoses d'opioïdes et les décès. En outre, nous avons besoin d'aider les patients atteints d'un trouble de consommation d'opioïdes et de leur offrir des soins fondés sur les données probantes. Les normes de qualité publiées aujourd'hui veillent à ce que les patients aux prises avec de la douleur aiguë, de la douleur chronique et un trouble lié aux opioïdes reçoivent des soins de qualité supérieure. Elles ont le potentiel de sauver beaucoup de vies et de prévenir d'énormes souffrances. »
Les normes de qualité prodiguent également des conseils aux professionnels de la santé sur les moyens à prendre pour ne pas cesser subitement de prescrire des opioïdes afin que les patients ne se tournent pas vers des sources illicites.
Étant donné l'augmentation des décès liés aux opioïdes, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a lancé, en 2016, une stratégie exhaustive qui met l'accent sur la prescription et la surveillance d'opioïdes, l'accroissement de l'accès au traitement de la douleur et l'amélioration du soutien aux dépendances et de la réduction des méfaits. Ces trois normes visent à soutenir le présent plan provincial et d'autres efforts.
Ces normes de soins seront mises en œuvre grâce aux efforts coordonnés d'organismes de soins de santé qui mettent à la disposition des fournisseurs de soins de santé des données, des outils et du soutien supplémentaire personnalisés afin de les appuyer dans la gestion de la douleur des patients.
« Nous espérons que ces normes permettront aux professionnels de la santé de mieux dépister la toxicomanie et de mieux gérer les conséquences négatives potentielles de la consommation d'opioïdes à long terme, indique Sheryl Spithoff, médecin de famille, médecin en traitement des dépendances à l'Hôpital Women's College et coprésidente des comités qui conseillent Qualité des services de santé Ontario sur la création de ces normes. Elles visent également à créer un milieu où les patients se sentent à l'aise de discuter de leur consommation d'opioïdes sans craindre le jugement des autres et à examiner toutes les solutions de gestion de la douleur dans leur intérêt. »
Ces trois normes relatives aux opioïdes font partie du programme élargi de normes de qualité de Qualité des services de santé Ontario. D'autres sujets récents comprennent la fracture de la hanche, la dépression majeure et les plaies. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme des normes de qualité, consultez le site Web suivant :
http://www.hqontario.ca/Améliorer-les-soins-grâce-aux-données-probantes/Normes-de-qualité.
À propos de Qualité des services de santé Ontario (QSSO)
Qualité des services de santé Ontario est le conseiller de la province en matière de qualité des soins de santé. Dans le but d'offrir d'excellents soins pour tous les Ontariens et toutes les Ontariennes, Qualité des services de santé Ontario fait rapport à la population sur le rendement du système, élabore des normes pour énoncer les caractéristiques des soins de qualité, évalue l'efficacité des technologies et des nouveaux services en matière de soins de santé, et favorise l'amélioration de la qualité afin de mettre en œuvre des changements positifs durables. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site http://www.hqontario.ca/accueil.
SOURCE Qualité des services de santé Ontario
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec : Reena Kudhail, conseillère principale en communications, Qualité des services de santé Ontario, [email protected], Bureau : 416 323-6868, poste 694, Cellulaire : 416 770-1898
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