De nouvelles pièces de collection de la Monnaie royale canadienne consacrées à la monarchie, à l'histoire, à la nature et à la culture English
OTTAWA, le 18 avril 2013 /CNW/ - La Monnaie royale canadienne continue de célébrer le patrimoine diversifié du Canada avec le lancement de nouvelles pièces de collection qui mettent en valeur des faits marquants de notre histoire, nos symboles et nos traditions au moyen d'une grande variété de motifs et d'un savoir-faire artistique de pointe. Un éventail de pièces aux couleurs vives, aux gravures détaillées ainsi qu'aux matières et aux finis novateurs arbore des thèmes comme le 60e anniversaire du couronnement de Sa Majesté la reine Elizabeth II et le 250e anniversaire de la fin de la guerre de Sept Ans. Nous introduisons également deux nouvelles séries, soit une sur les animaux bâtisseurs et une sur nos magnifiques érables, présentés selon une perspective unique. Ces produits sont offerts au public depuis le 9 avril 2013.
« Les pièces de collection de la Monnaie royale canadienne sont prisées dans le monde entier pour leur qualité, leur originalité et leurs caractéristiques novatrices. Nous sommes fiers de présenter notre dernière collection, qui reflète bien ces traits distinctifs de la Monnaie », a affirmé Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Les motifs exclusifs et les innovations technologiques qui caractérisent nos nouvelles pièces contribuent à donner vie à des récits et à des symboles de première importance pour le Canada, ainsi qu'à faire vivre aux collectionneurs de pièces canadiennes une expérience de tout premier ordre. »
Pour célébrer le 60e anniversaire du couronnement du monarque ayant régné le plus longtemps au Canada, la Monnaie présente une pièce sur laquelle figure une interprétation de la photographie officielle du couronnement de Sa Majesté la reine Elizabeth II prise par Cecil Beaton. Il s'agit non seulement de la plus grande pièce colorée de la Monnaie, mais aussi de la première pièce de 5 onces en argent fin à être magnifiquement rehaussée d'éléments colorés. Son motif capte de façon vivante la scène historique représentant la jeune reine vêtue des habits royaux, coiffée de la couronne de saint Édouard et tenant le globe et le sceptre, alors que commence sa nouvelle vie à titre de souveraine du Royaume-Uni et de chef du Commonwealth.
Une autre fenêtre sur notre histoire s'ouvre avec le lancement de deux nouvelles pièces de un kilo — une en or et une en argent — et d'une pièce de un dollar en argent édition limitée pour souligner le 250e anniversaire de la fin de la guerre de Sept Ans. Ce conflit historique mondial qui, entre 1756 et 1763, opposa la Grande-Bretagne à la France dans la conquête de territoires, depuis le continent africain jusqu'à l'Amérique du Nord, est représenté sur la pièce de un kilo en or pur à 99,99 %.
Quant à la pièce de un kilo en argent pur à 99,99 %, elle est ornée des armoiries royales richement sculptées des deux nations en guerre. En arrière-plan se détache une carte datant du dix-huitième siècle montrant le territoire faisant l'objet du conflit, soit l'actuel territoire du Canada et des États-Unis. Le dollar en argent fin, agrémenté de cinq différents finis, représente les acteurs de ce conflit — un guerrier autochtone, des soldats britanniques et français, un colon et un jeune enfant — ainsi que l'espoir pour l'avenir, alors qu'un nouveau rapport de forces est établi sur le continent nord-américain.
La culture est mise en évidence sur des pièces en argent et en or pur dont le motif reproduit fidèlement le masque Grandmother Moon créé par l'artiste des Premières Nations Richard Cochrane. La reproduction est d'une telle précision que même le grain du bois de l'œuvre originale, sculptée dans le cèdre, a été recréé sur ces pièces à très haut relief. En outre, la Monnaie présente une nouvelle perspective haute en couleur sur la nature sur une pièce en argent fin — L'abeille et sa ruche — première émission d'une toute nouvelle série de pièces sur les animaux bâtisseurs, ainsi que sur une pièce en argent fin illustrant une voûte forestière formée par des érables au printemps. Les deux pièces sont magnifiquement rehaussées de couleur.
Autres nouveaux produits offerts depuis le 9 avril 2013 :
- une pièce de 25 cents en cupronickel colorée d'un papillon bleu porte-queue de l'est posé sur une échinacée pourpre (une pièce de 20 $ en argent fin ornée d'un papillon en verre de Venise est déjà épuisée);
- une pièce de 5 $ en or et des pièces de 10 $ et de 25 $ en argent représentant l'ours polaire, de la série Ô Canada;
- un ensemble cadeau commémoratif ainsi qu'un ensemble hors circulation édition spéciale contenant les cinq pièces de la série de pièces de circulation sur le bicentenaire de la guerre de 1812.
Le tirage, le prix et la description complète de chaque produit sont fournis sous l'onglet « Magasinez » du site www.monnaie.ca.
Tous ces produits peuvent être commandés directement auprès de la Monnaie en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou sur Internet à l'adresse www.monnaie.ca. Les pièces sont également offertes dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, par l'entremise de son réseau global de marchands et de distributeurs et dans les établissements de Postes Canada participants.
À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.
Vous trouverez des images de la nouvelle collection de pièces de la Monnaie à l'adresse ftp://communications:[email protected].
SOURCE : Monnaie royale canadienne
Alex Reeves
Chef principal, Communications
Téléphone : 613-949-5777
[email protected]
Partager cet article