De nouvelles possibilités de financement soutiennent l'innovation et les technologies propres dans les secteurs du transport maritime, ferroviaire et aérien English
OTTAWA, le 8 avril 2019 /CNW/ - Une croissance respectueuse de l'environnement est cruciale pour le réseau de transport canadien - pour atteindre nos objectifs de réduction des émissions, faire croître l'économie et améliorer la capacité d'adaptation à un climat changeant. Le gouvernement du Canada est résolu à protéger la qualité de l'air et à garantir que les Canadiens ont des collectivités offrant un environnement sain où ils peuvent vivre, travailler et élever leur famille.
Vu la contribution de l'innovation et de la recherche à la réduction des émissions, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a lancé aujourd'hui le deuxième appel de propositions au titre du Programme de recherche et de développement d'un réseau de transport respectueux de l'environnement.
Au cours des trois prochaines années, 1,5 million de dollars seront alloués au développement des technologies propres et innovantes, afin d'améliorer la performance environnementale du réseau de transport du Canada, en particulier dans les secteurs du transport maritime, ferroviaire et aérien. Les intéressés ont jusqu'au 8 mai 2019 pour soumettre leur demande.
Le financement versé au titre du Programme fera progresser les connaissances et l'innovation technologique qui contribuent à réduire les émissions du secteur des transports.
Citation
« Au moyen d'investissements judicieux dans les solutions de transport respectueuses de l'environnement, nous bâtissons une infrastructure de transport durable qui profite à tous les Canadiens. Le Programme de recherche et de développement d'un réseau de transport respectueux de l'environnement fait progresser de nouvelles technologies pour réduire la pollution causée par le carbone et protéger l'environnement et le bien-être de nos collectivités.
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
Les faits en bref
- Le Programme de recherche et de développement d'un réseau de transport respectueux de l'environnement soutient le développement de technologies propres et l'innovation dans les modes de transport maritime, aérien et ferroviaire.
- Le Programme finance les technologies de transport propres qui permettent, notamment, de remettre en état des hélices des navires pour augmenter leur efficacité, d'améliorer les jonctions ferroviaires afin de réduire les temps d'arrêt, ou de développer des biocarburants de façon à réduire les émissions de gaz à effet de serre des avions.
- Le Programme contribue à l'amélioration globale du réseau de transport canadien en faisant progresser les technologies, les connaissances ou les pratiques propres novatrices qui peuvent être utilisées dans d'autres modes de transport.
Liens connexes
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article