De nouvelles poursuites contre le maire de Québec, Régis Labeaume
QUÉBEC, le 15 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Les cols bleus de Québec entreprennent un nouveau recours contre le maire de Québec, Régis Labeaume, pour les propos qu'il a tenus à leur endroit en campagne électorale. Le Syndicat des employés manuels, affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 1638), estime que les propos tenus par Régis Labeaume en conférence de presse le 15 octobre étaient « hautement mensongers et diffamatoires ».
Les cols bleus ont ainsi déposé un grief à leur employeur, la Ville de Québec. À titre de dommages moraux et exemplaires, ils réclament à la Ville le versement de 1500 $ à chaque col bleu et de 50 000 $ au Syndicat des employés manuels.
« Le recours est sérieux, commente Eddy Jomphe conseiller au SCFP. Je vous rappelle qu'un recours de même nature entrepris par le syndicat des pompiers de Québec a été entendu récemment. Un arbitre du travail a condamné la Ville à verser plus de 300 000 $ en dommages-intérêts et punitifs, pour des propos diffamatoires tenus par le conseiller municipal Richard Côté. »
Rappel
Le vendredi 18 octobre, le syndicat des cols bleus (SCFP 1638) et le SCFP avaient mis en demeure le maire Régis Labeaume de retirer les propos qu'il avait tenus à leur endroit. Loin de se rétracter, le maire a assumé pleinement ses déclarations incendiaires. Cette même journée du 18 octobre, lors d'un point de presse, il avait déclaré: « On a bien choisi nos mots, on a pesé nos mots et on ne reviendra pas là-dessus. »
Par ailleurs, on se souviendra que le 21 octobre dernier, le syndicat des cols bleus de Québec avait déposé une première poursuite contre le maire pour ingérence dans les affaires syndicales et pour négociation de mauvaise foi. Cette requête sera d'ailleurs entendue le 2 décembre par la Commission des relations du travail du Québec (CRT), le tribunal spécialisé en cette matière.
Négociations
Malgré la fin de la campagne électorale, les négociations entre la Ville et les cols bleus, qui se déroulent en présence d'une conciliatrice du ministère du Travail, n'ont toujours pas repris. Les cols bleus sont toujours en attente des disponibilités de la Ville pour la suite des négociations.
Les cols bleus de Québec sont au nombre d'environ 1100. Leur convention collective est échue depuis le 31 décembre 2010.
Les négociations entre la Ville de Québec et ses cols bleus ont commencé en février 2011. Depuis cette date, les parties syndicale et patronale ont tenu 40 séances de négociation, dont 31 en présence d'une médiatrice nommée par le ministère du Travail. Du 24 mai 2012 au 21 décembre 2012, les cols bleus ont exercé une grève des heures supplémentaires. Ils n'avaient pas exercé de droit de grève depuis plus de 25 ans.
Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 30 500 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivant: les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte ainsi que les universités.
SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Eddy Jomphe, conseiller SCFP, cell. 418 571-6038
ou
Robert Bellerose, Information SCFP, cell. 514 247-9266 [email protected]
Partager cet article