De nouvelles recherches sur le pergélisol aideront à mieux comprendre l'effet des changements climatiques sur les routes et les aéroports des régions nordiques English
WHITEHORSE, le 12 févr. 2019 /CNW/ - Les changements climatiques, dont les effets sont plus marqués dans le Nord que partout ailleurs au Canada, menacent l'efficacité, la sécurité et la fiabilité des transports dans le Nord. En raison du rôle prépondérant que jouent les transports à l'égard du développement social et économique de la région, il est important d'améliorer la résilience du système de transport du Nord face aux effets du climat.
Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, s'est rendu au Yukon College, où il a annoncé les détails de deux projets de recherche sur l'adaptation aux changements climatiques dans le cadre de l'Initiative d'adaptation des transports dans le Nord :
- À compter de 2019-2020, le groupe de recherche Northern Climate ExChange du Yukon College recevra plus de 368 000 $ sur deux ans pour concevoir et mettre en service des systèmes d'alerte en cas de problèmes associés à la dégradation du pergélisol, comme les glissements de terrain et l'affaissement du sol. Ce projet se déroulera sur des sites se trouvant sur Dempster Road, au Yukon, à l'aéroport d'Iqaluit, au Nunavut, et à Tasiujaq et Salluit, dans la région du Nunavik au Québec.
- L'Université Laval recevra un financement de plus de 339 000 $ d'ici au mois de mars 2021 pour évaluer l'efficacité des techniques d'adaptation aux changements climatiques appliquées à l'aéroport d'Iqaluit, au Nunavut, et cerner les autres dangers associés à la dégradation du pergélisol susceptibles de survenir à court et à long terme. Des fonds seront également versés à l'appui du transfert de connaissances au gouvernement du Nunavut et aux gestionnaires d'aéroports locaux afin qu'ils puissent surveiller les conditions du pergélisol et en gérer les conséquences au cours des années à venir.
Chacun de ces projets améliorera la compréhension des effets des changements climatiques sur l'infrastructure de transport nordique construite sur le pergélisol, qui est sensible au dégel. Ces données permettront de prendre des décisions plus éclairées en ce qui concerne la conception, la construction, l'entretien et l'exploitation des routes et des aéroports du Nord.
Citations
« Le Nord canadien a besoin de réseaux et de services de transport sûrs, efficaces et sécuritaires. Le soutien offert au titre de l'Initiative d'adaptation des transports dans le Nord permet de faire progresser les connaissances scientifiques en vue d'améliorer la résilience de l'infrastructure de transport face aux changements climatiques. Les projets de recherche annoncés aujourd'hui nous permettent d'assurer l'existence, l'épanouissement et la croissance des communautés canadiennes installées ici, dans le Nord. »
L'honorable Marc Garneau,
ministre des Transports
« Nos collectivités doivent mettre au point des technologies novatrices et accroître leurs connaissances scientifiques afin de mieux se préparer aux effets des changements climatiques. Le financement annoncé par notre gouvernement renforcera notre expertise en matière de changements climatiques tout en favorisant les possibilités de croissance économique partout au Yukon. »
Larry Bagnell,
Député du Yukon
« Notre gouvernement s'est engagé à respecter la science et à prendre des décisions fondées sur des données probantes. Les travaux que mènera l'Université Laval, un établissement de recherche de calibre mondial, évalueront l'efficacité des techniques d'adaptation aux changements climatiques sur l'infrastructure du Nord, et en définitive, ils contribueront à améliorer la résilience des collectivités à la grandeur du pays. »
Joël Lightbound,
Député de Louis-Hébert
Les faits en bref
- L'Initiative d'adaptation des transports dans le Nord de Transports Canada vise à renforcer la capacité des habitants du Nord d'adapter leurs réseaux et systèmes de transport aux changements climatiques en soutenant la recherche, la conception et la mise à l'essai relatives à des technologies d'adaptation.
- L'Initiative fournit du financement pour aider à relever certains des défis que posent les changements climatiques au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et dans des collectivités du Nunavik et du Nord du Labrador.
- L'infrastructure nordique étant particulièrement sensible aux effets des changements climatiques, il est nécessaire d'élaborer des stratégies d'adaptation pour faire face aux dangers de plus en plus nombreux qui menacent les corridors de transport dans le nord du Canada.
- Les deux projets annoncés aujourd'hui se dérouleront sous le signe de la collaboration, ce qui permettra de développer et de renforcer des partenariats et de doter le Nord d'une capacité d'adaptation accrue et durable.
Lien connexe
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]; Erin Holm, Yukon College - Communications liées à la recherche, 867-456-8625, [email protected]
Partager cet article