De nouvelles subventions permettront de fournir plus de produits alimentaires locaux aux écoles du sud-ouest de l'Ontario English
- Le Fonds de la ceinture de verdure annonce une troisième série de subventions -
WINDSOR, ON, le 18 janv. 2012 /CNW/ - Des centaines d'enfants du sud-ouest de l'Ontario consommeront davantage de produits de leur province grâce au programme de nutrition des élèves de leur école. Avec le soutien du gouvernement de l'Ontario, une plus grande quantité d'aliments produits localement seront servis dans les écoles. Le Fonds de la ceinture de verdure octroie une subvention aux Infirmières de l'Ordre de Victoria (VON) dans le sud-ouest de l'Ontario afin de mettre sur pied un programme de la ferme à l'école, consistant à mettre un accent plus grand sur l'achat de denrées locales et à enseigner aux élèves l'importance des produits locaux.
Grâce au Fonds de la ceinture de verdure, davantage de produits alimentaires de l'Ontario sont également servis dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les garderies, les écoles, les universités et les collèges. La série de subventions annoncée aujourd'hui appuiera 11 projets novateurs, s'ajoutant aux 27 projets déjà en cours.
En contribuant à plus de 480 programmes de nutrition des élèves de la région, ces subventions aident les écoles à s'approvisionner en produits locaux pour les servir aux enfants. VON travaillera à l'élaboration d'un modèle de centralisation des achats et de redistribution de repas prêts à servir dans les écoles. Une partie essentielle de ce programme fait appel à d'autres institutions telles que l'Université Western Ontario pour agir à titre de centres alimentaires et réduire au minimum la transformation et l'emballage des produits que les écoles viennent chercher.
Le Fonds aide les entreprises agricoles de petite et grande taille, et les distributeurs du secteur agroalimentaire à collaborer afin d'accroître la présence des aliments de l'Ontario dans la chaîne de valeur des produits alimentaires. À ce jour, les résultats révèlent des hausses marquées des achats de produits alimentaires de l'Ontario dans les établissements de la province et la création de nouveaux emplois dans ce secteur. Les projets mis en œuvre dans les établissements de soins de santé, les municipalités et les services alimentaires ont donné lieu à une plus grande présence des produits alimentaires de l'Ontario dans les menus, ainsi qu'à un niveau de satisfaction plus élevé chez les élèves, les patients et les résidents.
« Ce type de financement novateur contribue à combler l'écart entre les agriculteurs et les consommateurs dans les établissements publics. Les produits frais passent directement du producteur au consommateur. »
- Ted McMeekin, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
« Offrir à nos jeunes des produits locaux frais et leur en enseigner les bienfaits est une démarche essentielle et bienvenue dans le comté de Windsor-Essex. Ce partenariat novateur permettra de servir des produits alimentaires locaux dans les écoles et d'améliorer la santé des jeunes du sud-ouest de l'Ontario. »
- Teresa Piruzza, députée provinciale de Windsor Ouest
« En tant que père, je suis heureux de voir que de plus grandes quantités de produits alimentaires de l'Ontario arrivent dans nos garderies et nos écoles. Le leadership des Infirmières de l'Ordre de Victoria fait figure de modèle susceptible d'être repris pour d'autres programmes comme celui-ci dans la province. »
- Burkhard Mausberg, directeur général, Fonds de la ceinture de verdure
« Les programmes de nutrition des élèves nourrissent des centaines d'enfants de notre région. Ces subventions permettront à nos enfants non seulement de consommer davantage de produits de l'Ontario, mais aussi d'en apprendre plus sur tous les aliments produits ici dans notre région. »
-Stephanie Segave, directrice régionale, programme de nutrition des élèves de l'Ontario (région du sud-ouest), Infirmières de l'Ordre de Victoria
Fonds de la ceinture de verdure :
Le Fonds de la ceinture de verdure est une organisation sœur de la Fondation des amis de la ceinture de verdure. Grâce au financement versé par le gouvernement de l'Ontario, le Fonds travaille à accroître la quantité de produits alimentaires de l'Ontario servis dans les services de garde, les écoles, les universités et les collèges, les hôpitaux ainsi que les établissements de soins de longue durée, dans le cadre de son programme, le Fonds d'investissement dans le secteur parapublic pour la promotion des produits alimentaires de l'Ontario.
Dans le cadre de ce programme, des subventions sont remises aux leaders de l'industrie alimentaire, aux producteurs, aux distributeurs, aux fournisseurs de services d'alimentation et aux établissements publics locaux qui travaillent à offrir plus d'aliments provenant de l'Ontario. En aidant à surmonter les obstacles qui se présentent de même qu'en soutenant la croissance économique et la durabilité dans le secteur de l'agriculture en Ontario, le Fonds cherche à amener un changement systémique afin d'accroître de façon permanente la quantité de produits alimentaires locaux servis dans les établissements publics de la province. Pour obtenir plus d'information au sujet du programme et des subventions, veuillez consulter le site www.bpsinvestmentfund.ca.
ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec :
Julienne Spence
Responsable des communications, Fonds de la ceinture de verdure
Bureau : 416 960-0001, poste 311
Cell. : 416 795-8892
[email protected]
Mark Cripps
Attaché de presse, Bureau du ministère de l'Agriculture,
de l'Alimentation et des Affaires rurales
Bureau : 416 326-3069
[email protected]
Partager cet article