De passage à Rivière-du-Loup - La FEC-CSQ et la CSQ plaident pour le
renforcement des cégeps en région
RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 22 sept. /CNW Telbec/ - De passage au cégep de Rivière-du-Loup pour s'adresser aux enseignantes et aux enseignants qui choisiront prochainement leur nouvelle affiliation syndicale, les présidents de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) et de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont rappelé leur engagement en faveur du développement du réseau de l'éducation publique partout au Québec. En effet, à la suite de la dissolution de la Fédération autonome du collégial (FAC), le paysage syndical chez les enseignantes et les enseignants de cégep sera bientôt redéfini. Dans ce contexte, "choisir la FEC-CSQ et la CSQ, c'est choisir une organisation syndicale qui fait de la question de la pérennité des programmes partout au Québec une priorité nationale", déclare
La pérennité des programmes partout au Québec : une question d'accessibilité aux études supérieures
Dans plusieurs régions du Québec, le réseau de l'éducation devra faire face à une baisse démographique importante. "Dans le Bas-St-Laurent, on parle d'une diminution de l'effectif collégial de l'ordre de 20 % d'ici 2015. La situation est réellement préoccupante et la Fédération continuera d'intervenir auprès du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) afin qu'il mette en œuvre les pistes de solution proposées par la FEC-CSQ, comme le maintien et le développement de créneaux particuliers et un meilleur financement des cégeps en région", souligne le président de la FEC-CSQ.
"En plus de mesures visant à favoriser la réussite éducative, la concertation régionale des acteurs publics et syndicaux du réseau de l'éducation peut s'avérer être un bon levier pour contrer les effets de la baisse des effectifs en cours et appréhendés. Que ce soit pour la mise en place de passerelles favorisant le passage de la formation professionnelle à la formation technique, ou pour favoriser la participation du personnel de l'éducation au projet mis de l'avant par la Table interordres, le maintien d'un réseau éducatif de qualité dans une région ne peut pas être pensé en vase clos", précise Réjean Parent.
Alléger la tâche des enseignantes et des enseignants pour favoriser la réussite scolaire
"Regroupée au sein de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et du Secrétariat intersyndical des services publics (SISP), la FEC-CSQ exercera un rôle primordial lors de la prochaine négociation. Bien sûr, il faut réduire la charge de travail du personnel enseignant, favoriser la conciliation famille-travail, s'assurer de la valorisation de notre profession et augmenter les ressources disponibles pour l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants qui, pour de multiples raisons, semblent de moins en moins bien préparés à affronter les exigences des études collégiales. Le récent rapport du MELS sur les élèves issus du renouveau pédagogique est plutôt préoccupant à cet égard", a déclaré M. Beauchemin. De plus, "les enseignantes et enseignants du Cégep de Rivière-du-Loup nous disent qu'il faut obtenir davantage de ressources pour aider à l'intégration des élèves handicapés". En effet, ceux-ci sont de plus en plus nombreux à s'inscrire au cégep, mais les services auxquels ils ont été habitués au secondaire sont plus limités au collégial. "Comment l'enseignante ou l'enseignant de cégep, qui n'est pas formé en adaptation scolaire, peut-il, malgré toute sa bonne volonté, assurer la réussite de ces élèves ? C'est un appel à l'aide qui doit être entendu lors des prochaines négociations", conclut
Portrait de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ)
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep est un regroupement de syndicats d'enseignantes et d'enseignants provenant de plusieurs régions du Québec. Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d'offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l'université, tout en contribuant au développement de personnes libres et autonomes.
Renseignements: Claude Girard, Agent d'information, CSQ, Cell.: (514) 237-4432, [email protected]
Partager cet article