De plus en plus de Canadiens adoptent les technologies émergentes - les haut-parleurs intelligents connaissent une croissance exponentielle, selon la CTA English
ARLINGTON, VA, le 5 nov. 2018 /CNW/ - Alors que les appareils de technologie de consommation les plus populaires au Canada demeurent « les trois écrans » - les téléviseurs, les téléphones intelligents et les ordinateurs portables -, les produits de technologie émergente comme les haut-parleurs intelligents et les téléviseurs à ultra-haute définition (UHD) 4K connaissent la plus forte croissance au pays, selon une nouvelle étude de la Consumer Technology Association (CTA).
Le rapport annuel de la CTA sur les produits de technologie de consommation que possèdent les Canadiens, intitulé 3rd Annual Consumer Technology and Ownership Study:Canada (en anglais seulement) montre que presque tous les ménages canadiens possèdent un téléviseur (93 %), tandis que 86 % possèdent un téléphone intelligent - une augmentation de 6 % par rapport à 2017 - et que les trois quarts (75 %) possèdent un ordinateur blocs-notes, un ordinateur portable ou un miniportable. Bien que ces trois écrans soient également les trois produits technologiques les plus convoités que les Canadiens souhaitent acheter au cours de la prochaine année, les haut-parleurs intelligents constituent le segment technologique qui connaît la croissance la plus rapide au Canada - 12 % plus de ménages possèdent des haut-parleurs intelligents par rapport à 2017, une proportion qui atteint désormais 15 % des ménages canadiens. Les écouteurs sans fil (27 % de ménages canadiens en possèdent, soit une augmentation de 11 %) et les casques d'écoute sans fil (37 % en possèdent, soit une augmentation de 10 %) connaissent également une popularité croissante.
« Les Canadiens aiment que leur résidence soit dotée de produits technologiques - et ils sont résolument technophiles comparativement aux autres pays, a déclaré Steve Koenig, vice-président, études de marché, à la CTA. Oui, les trois écrans sont toujours les produits les plus populaires au Canada - nous constatons que la tendance générale est la même aux États-Unis. Toutefois, notre étude montre que les Canadiens s'enthousiasment également à l'égard des avantages que peuvent présenter les technologies émergentes, qu'il s'agisse des téléviseurs UHD 4K qui vous offrent l'expérience d'une salle de cinéma dans votre salon ou des assistants numériques à commande vocale qui vous permettent de magasiner et de naviguer sur le Web uniquement grâce à votre voix. »
La CTA fait également état d'une augmentation du nombre de Canadiens qui possèdent d'autres produits liés à des technologies émergentes depuis 2017, notamment les casques de réalité virtuelle (7 % en possèdent, soit une augmentation de 6 % comparativement à 2017), les thermostats intelligents (13 %), les montres intelligentes (14 %) et les caméscopes d'action (21 %).
Plus du quart des ménages canadiens (26 %) possèdent maintenant un téléviseur UHD 4K - une augmentation de 10 % par rapport à 2017 - et environ la même proportion (23 %) possèdent un téléviseur doté d'un écran de 60 pouces ou plus, soit une augmentation de 8 %. De plus, l'étude de la CTA montre qu'il existe une forte demande pour la technologie de lecture vidéo en continu - près de la moitié des foyers canadiens (47 %) possèdent désormais des appareils de lecture de médias en continu numériques - et une forte intention d'acheter ces appareils (15 %) au cours des 12 prochains mois.
« Les consommateurs canadiens sont emballés à l'idée de se procurer la technologie qui est essentielle à leur vie quotidienne - des 'concentrateurs', depuis les téléphones intelligents jusqu'aux ordinateurs et aux téléviseurs intelligents, qui servent de points d'ancrage pour nos vies connectées et numériques, a indiqué M. Koenig. Nos données sur les intentions d'achat montrent que les Canadiens sont déterminés à se tenir à jour sur le plan technologique et à profiter des plus récentes innovations offertes. »
Le type de produit technologique que les Canadiens possèdent le plus fréquemment dépend de leur lieu de résidence. Le rapport montre que les populations de l'Alberta (92 %) et de l'Ontario (89 %) sont celles qui possèdent le plus de téléphones intelligents, alors que celles du Canada Atlantique (74 %) et du Québec (83 %) possèdent le moins de produits technologiques. Voici d'autres conclusions régionales :
- La population de la Colombie-Britannique est celle qui possède le plus d'ordinateurs bloc-notes, d'ordinateurs portables et de miniportables.
- La population de l'Alberta est celle qui possède le plus de téléphones intelligents, de technologie liée aux jeux vidéo, de moniteurs d'activité physique et de drones.
- Les populations du Manitoba et de la Saskatchewan sont celles qui possèdent le plus de caméras numériques et de lecteurs DVD et Blu-Ray, mais qui possèdent le moins de tablettes ou de dispositifs d'appel Bluetooth mains libres.
- Dans tout le Canada, la population de l'Ontario est celle qui possède le plus de produits technologiques liés aux vêtements intelligents.
- La population du Québec est celle qui possède le moins d'appareils de lecture de médias en continu numériques, de caméras numériques et de lecteurs DVD et Blu-Ray, et elle arrive à l'avant-dernier rang parmi les provinces qui possèdent le moins de moniteurs d'activité physique.
- Dans tout le pays, la population du Canada Atlantique est celle qui possède le moins de téléphones intelligents, de consoles de jeux vidéo à domicile et de moniteurs d'activité physique.
Le rapport 3rd Annual Consumer Technology and Ownership Study: Canada de la CTA a été conçu et rédigé par CTA Market Research, la source la plus complète de données, prévisions, études de consommation et tendances historiques sur les ventes destinés à l'industrie de la technologie de consommation. La CTA a mené l'étude en août 2018 au moyen d'un échantillon national aléatoire en ligne composé de 1 000 adultes canadiens (âgés de 18 ans ou plus). Le rapport est gratuit pour les membres de la CTA et il est accessible ici (en anglais seulement). Un résumé gratuit du rapport est accessible ici (en anglais seulement).
Consumer Technology Association:
La Consumer Technology Association (CTA)MC est l'association professionnelle qui représente le secteur de la technologie de consommation aux États-Unis, une industrie de 377 milliards de dollars, qui soutient plus de 15 millions d'emplois dans ce pays. Plus de 2 200 entreprises - 80 % sont de petites entreprises et des entreprises en démarrage, tandis que d'autres comptent parmi les marques les plus connues au monde - bénéficient des avantages liés à l'adhésion à la CTA, notamment la défense des politiques, les études de marché, la formation technique, la promotion de l'industrie, l'élaboration de normes et la promotion de relations commerciales et stratégiques. La CTA est également propriétaire et productrice de CESMD - le lieu de rassemblement mondial pour tous ceux que le domaine des technologies de consommation stimule. Les profits issus de CES sont réinvestis dans les services que la CTA offre à l'industrie.
SOURCE Consumer Technology Association
Danielle Cassagnol, 703 907-5253, [email protected], ou John Fenton, 416 436-4150, [email protected]
Partager cet article