De plus en plus polarisés, les Canadiens sont à la recherche d'institutions dignes de confiance English
Le Baromètre de confiance Edelman 2019 révèle un fossé historique entre le public informé et la population de masse
TORONTO, le 14 févr. 2019 /CNW/ - Alors que le Canada se prépare en vue des prochaines élections fédérales, le Baromètre de confiance Edelman 2019 dresse le portrait d'une population pessimiste, de plus en plus divisée quant à la confiance qu'elle manifeste envers les médias, le gouvernement, les entreprises et les ONG.
Si la confiance envers les quatre institutions clés est en hausse chez la population générale par rapport aux résultats de 2018, l'écart n'a jamais été aussi marqué entre la population de masse et le public informé, un groupe composé de diplômés universitaires dont le salaire est plus élevé que la moyenne, et qui consomment régulièrement des nouvelles d'affaires et de politique publique. L'indice de confiance général du public informé a grimpé à 74 pour cent - une hausse de 12 points depuis 2018 - et dépasse de 20 points l'indice de confiance de la population de masse, qui se situe pour sa part à 54 pour cent. Le fossé observé entre la masse et le public informé au Canada est le deuxième plus vaste parmi les 27 marchés sondés.
Cette divergence transparaît également dans la vision qu'ont les Canadiens de l'avenir. À peine 34 pour cent des répondants issus de la population de masse estiment que leurs perspectives ou celles de leur famille seront plus prometteuses dans 5 ans, par rapport à 53 pour cent du public informé. De même, 50 pour cent des répondants de la population de masse affirment se sentir délaissés par le système, comparativement à seulement 36 pour cent du public informé.
Le Baromètre de confiance Edelman 2019 brosse également le portrait d'un pays de plus en plus alarmé par l'effet pervers des « fausses nouvelles » :
- Soixante et onze pour cent des Canadiens admettent s'inquiéter de l'utilisation de fausses informations ou de fausses nouvelles comme armes, une augmentation de 6 points par rapport à l'an dernier.
- Poursuivant la tendance à la hausse observée en 2018, 71 pour cent des Canadiens ont exprimé leur confiance envers les médias traditionnels.
- La montée impressionnante de la confiance envers les médias de marque - une hausse de 14 points pour atteindre 45 pour cent - prouve que de plus en plus de citoyens se tournent vers les entreprises et les marques comme sources d'information.
- L'anxiété quant à l'avenir favorise également l'engagement des Canadiens envers les médias : 42 pour cent des répondants affirment consommer des nouvelles au moins une fois par semaine (une hausse de 11 points depuis 2018), tandis que le niveau de désengagement face à l'actualité a chuté de 54 à 33 pour cent.
Confrontés à des incertitudes croissantes à l'échelle mondiale, les Canadiens s'attendent de plus en plus à ce que les dirigeants d'entreprises pavent la voie dans une variété de dossiers de société. Au pays, 79 pour cent des répondants estiment que les PDG devraient prendre les devants en matière de changement plutôt que d'attendre que le gouvernement leur impose de changer.
« Si les Canadiens perçoivent de plus en plus les chefs de la direction comme des agents de changement positif, je suis particulièrement étonnée de la confiance que nos concitoyens témoignent cette année à l'égard de leur propre employeur », a commenté Lisa Kimmel, présidente et chef de la direction d'Edelman Canada. « Soixante-sept pour cent des employés du pays croient qu'il est essentiel que le chef de la direction de leur organisation prennent les rênes du changement lors de périodes difficiles, et qu'il ou elle participe activement au dialogue sur les enjeux sociétaux et commerciaux. Il s'agit autant d'une responsabilité que d'une occasion à saisir. »
Pour visionner l'événement de lancement en direct le jeudi 14 février, à 7 h 30 (HNE), rendez-vous à l'adresse edelman.ca/Trust.
Suite au lancement des données canadiennes, Edelman procédera aussi au dévoilement des données québécoises du Baromètre 2019, qui seront disponibles le 28 mars 2019.
À propos d'Edelman
Edelman est un chef de file mondial des communications marketing qui aide les plus grandes sociétés internationales et les entreprises émergentes les plus prometteuses à protéger, promouvoir et faire évoluer leurs marques et leur réputation. Edelman s'est vu décerner nombre de récompenses : l'agence a reçu le grand prix en relations publiques des Lions de Cannes, a été nommée parmi les agences à surveiller en 2018 par le magazine Advertising Age, a été sacrée agence internationale de l'année par The Holmes Report et PRWeek, et a été citée à cinq reprises parmi les meilleurs lieux de travail de Glassdoor. Edelman est propriétaire des firmes spécialisées Edelman Intelligence (recherche) et United Entertainment Group (divertissement, sports, expérientiel).
À propos du Baromètre de confiance Edelman
Le Baromètre de confiance Edelman 2019 est la 19e édition du sondage annuel mesurant la confiance du public et la crédibilité des institutions à l'échelle mondiale. Mené par la firme de recherche Edelman Intelligence, le sondage consiste en une série d'entrevues en ligne de 30 minutes réalisées entre le 19 octobre et le 16 novembre 2018. Le Baromètre de confiance s'intéresse à trois groupes : le public informé (diplômés universitaires dont le revenu se situe dans le premier quartile pour leur groupe d'âge et qui consomment régulièrement des nouvelles d'affaires et de politique publique), la population de masse (tous les répondants à l'exception du public informé) et la population générale (ensemble des répondants). Le sondage en ligne du Baromètre de confiance Edelman 2019 s'est adressé à plus de 33 000 répondants, dont 6 000 membres du public informé dans 27 pays, et 1 500 répondants issus de la population générale et 200 membres du public informé au Canada. Tous les membres du public informé répondent aux critères suivants : ils sont âgés de 25 à 64 ans; ont effectué des études supérieures; possèdent un revenu se situant dans le premier quartile pour leur groupe d'âge dans leur pays; lisent ou écoutent l'actualité générale/du monde des affaires dans les médias plusieurs fois par semaine; et suivent les enjeux liés aux politiques publiques dans l'actualité plusieurs fois par semaine. Pour en savoir plus, rendez-vous à edelman.com/trust-barometer.
SOURCE Edelman Public Relations Worldwide
Pour obtenir de plus amples renseignements ou planifier une entrevue, veuillez communiquer avec : Sophie Nadeau, Edelman Canada : [email protected]; (Pour les données québécoises) Samuel Lessard, Edelman Canada : [email protected]
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