Débat des chefs - L'éducation va-t-elle avoir la place qui lui revient?
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)19 mars, 2014, 15:21 ET
QUÉBEC, le 19 mars 2014 /CNW Telbec/ - À la veille du débat des chefs, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) interpelle les chefs des quatre principaux partis politiques pour qu'ils accordent à l'éducation la place qui lui revient.
À l'instar de ses partenaires du réseau public de l'éducation, la FCSQ déplore le peu de place qui est faite à l'éducation depuis le début de la campagne électorale et, surtout, qu'on aborde trop souvent la question sous l'angle des compressions et des débats de structures.
« Les élus scolaires sont très préoccupés par la tendance actuelle du gouvernement qui est d'aborder l'éducation sous l'angle strictement comptable. Une vision qui met en péril les principes d'équité, d'accessibilité et de démocratie à la base de notre système public d'éducation et qui nous éloigne de notre mission première, la réussite de tous les élèves », a déclaré le vice-président de la FCSQ, Richard Flibotte.
La Fédération déplore également que le financement du réseau public d'éducation soit constamment remis en question, alors qu'aucun parti politique n'ose aborder de front la question du financement des écoles privées. De plus, le réseau privé n'est pas soumis aux mêmes obligations que le réseau public en matière de reddition de comptes. Il faut mettre fin à cette iniquité.
Les commissions scolaires doivent avoir les outils pour atteindre les objectifs fixés en matière de persévérance scolaire et c'est pourquoi la FCSQ a élaboré une plateforme en vue de l'élaboration d'une Politique nationale sur l'éducation publique, afin d'assurer la pérennité du financement du réseau de l'éducation publique, l'équité des services partout sur le territoire et la réussite des élèves et souhaite entendre les partis sur cette proposition.
La FCSQ souhaite également que les partis proposent des mesures concrètes pour valoriser la formation professionnelle et améliorer son accessibilité.
« Au-delà de la rhétorique, l'éducation doit devenir une véritable priorité nationale. Il en va de l'avenir économique, culturel, social et démocratique de notre société », a conclu M. Flibotte.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article