Débat des chefs : la santé financière des aînés contribue également à la prospérité du Québec
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC20 mars, 2014, 14:00 ET
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 20 mars 2014 /CNW Telbec/ - À quelques heures de la tenue du premier débat des chefs, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) de la Mauricie lance un appel aux partis politiques afin qu'ils abordent de front deux enjeux majeurs pour le Québec, mais qui ont pourtant été éclipsés depuis le début de la campagne électorale : la santé financière des retraités et la participation des aînés au marché du travail.
« Les experts réunis au sein du comité D'Amours ont clairement souligné que les régimes à prestations déterminées sont les meilleurs véhicules d'épargne pour assurer un revenu décent à la retraite. Ils ont également souligné que la mise en place de régimes volontaires ne doit pas être la seule solution proposée pour régler les problèmes d'épargne au Québec. La précarité de régimes où l'employeur n'est pas tenu de cotiser ne doit pas devenir la norme! Nous demandons aux partis présents lors du débat de ce soir de clarifier leurs intentions sur cet enjeu primordial et de s'engager fermement à protéger la rente des retraités », a affirmé la présidente régionale de l'AQRP de la Mauricie, Mme Jocelyne Duhaime.
« En 2050, n'oublions pas que c'est près de 30 % de la population québécoise qui sera âgée de 65 ans et plus! Le défi démographique doit inciter la société québécoise à innover et c'est pourquoi des mesures structurantes, comme des programmes de formation adaptés et des mesures favorisant l'embauche d'aînés, pourraient être mises sur la table par les partis. La contribution des aînés à la prospérité du Québec ne doit pas être sous-estimée. Nous pouvons tous en sortir gagnants », a rappelé Mme Duhaime.
Voici les principales demandes de l'AQRP afin de favoriser la santé financière des aînés :
- que le gouvernement s'engage à promouvoir et maintenir les régimes de retraite à prestations déterminées;
- que le gouvernement s'engage à protéger la rente des retraités;
- que soit rehaussé le maximum de gains admissibles à la RRQ;
- que le gouvernement mette en place des programmes de formation et d'embauche pour les travailleurs âgés de 65 ans et plus qui souhaitent demeurer sur le marché du travail;
- que le gouvernement élimine la clause de discrimination à partir de 65 ans dans le soutien financier de la CSST (baisse des prestations après 65 ans).
Selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), le revenu médian des personnes âgées de 65 ans et plus en 2010 se situait environ à 20 000 $, ce qui signifie que la moitié d'entre elles bénéficiait d'un revenu inférieur à ce montant.
Forte de ses 29 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités des secteurs public et parapublic. La région administrative de la Mauricie compte plus de 54 900 personnes âgées de 65 ans et plus.
SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
Jocelyne Duhaime, présidente régionale, 819 386-5992; Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques, 418 805-1282; [email protected]
Partager cet article