Débat des chefs 2014 : Qu'en est-il de la lutte à la pauvreté, des programmes sociaux et du financement des organismes communautaires ?
Nouvelles fournies par
Table Régionale des Organismes Communautaires et Bénévoles de la Montérégie (TROC-MONTEREGIE)20 mars, 2014, 15:00 ET
MONTRÉAL, le 20 mars 2014 /CNW Telbec/ - Les Tables régionales des organismes communautaires du Centre-du-Québec/Mauricie (TROC-CQ/M) et de la Montérégie (TROC-M) tiennent un rassemblement ce soir devant le lieu du débat des chefs dans le cadre de leur campagne pour le rehaussement du financement des organismes communautaires.
Ce rassemblement réunis des manifestantEs provenant de plusieurs régions du Québec (Montréal, Montérégie, Mauricie, Centre-du-Québec) et interpelle tous les candidats face à la lutte à la pauvreté, l'amélioration des programmes sociaux et le financement des organismes communautaires.
Le rassemblement familial et festif prendra la forme théâtralisée d'un « vrai débat des chefs » sur les engagements des différents partis à l'égard des organismes communautaires. Une animatrice posera des questions aux chefs pendant une période de vingt minutes.
Cette présentation théâtrale sera précédée et suivie des discours de représentantEs du mouvement communautaire des régions de la Montérégie, de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Par cette action, les organismes communautaires entendent rappeler aux candidats qu'il est urgent d'agir sur les conditions de vie des populations et le financement des organismes communautaires et de prendre les moyens nécessaires dès le prochain budget.
« Les organismes communautaires sont à même de constater, sur le terrain, la détérioration des programmes sociaux et les conséquences inhumaines de la pauvreté : manque de nourriture, difficultés à se loger, problème de santé physique et de santé mentale, etc. Il faut que les partis politiques s'engagent plus sérieusement pour les plus pauvres de notre société, c'est une question de respect minimal de la dignité humaine! » a précisé madame Johanne Nasstrom de la TROC-Montérégie.
Les organismes communautaires demandent depuis plusieurs années d'être financés adéquatement afin d'aider les populations dans le besoin. L'augmentation du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux est un incontournable. « Notre mobilisation exprime la ferme intention d'obtenir un engagement de la part de tous les candidats pour l'augmentation du financement des organismes. La situation ne peut plus durer, les organismes ne peuvent plus travailler dans des conditions qui mettent en péril leur mission et la réponse aux besoins des populations.» a indiqué Renaud Beaudry de la TROC Centre-du-Québec/Mauricie.
Le mouvement communautaire de tout le Québec demande un rehaussement de son financement. Pour les organismes communautaires en santé et services sociaux, ce montant représente un manque à gagner de 225 millions $ pour 3 000 organismes. Au Québec, le mouvement communautaire nourrit, héberge, protège, soutient, sensibilise, défend des droits et aide des centaines de milliers de québécois et de québécoises à tous les jours. Le mouvement communautaire sauve des vies et contribue à faire du Québec une société plus juste.
SOURCE : Table Régionale des Organismes Communautaires et Bénévoles de la Montérégie (TROC-MONTEREGIE)
Johanne Nasstrom, 514.717.7361, [email protected]; Catherine Jetté, 450.204.1607
Partager cet article