Débat grand public - Notre société rend-elle nos jeunes malades?
QUÉBEC, le 28 mars 2012 /CNW Telbec/ - Un débat grand public aura lieu ce soir à 19 h 30 à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec. Il réunira des panélistes réputés pour leurs interventions auprès des adolescents et des jeunes adultes qui vivent des problèmes de santé mentale et sera animé par Mme Julie Drolet, journaliste à Radio-Canada.
Notre société se transforme constamment mais pas toujours pour le mieux : compétition, vitesse, précarité, drogues, perte de sens social, mondialisation, angoisses écologiques ou économiques... Ces changements influencent-ils vraiment la santé mentale des adolescents et des jeunes adultes ou ne s'agit-il là que d'une explication simpliste?
Chaque époque connaît ses difficultés; la nôtre est-elle si particulière?
Leurs échanges devraient permettre de déterminer à quel point notre société influence la santé mentale de nos jeunes, pour ensuite porter sur les améliorations à apporter aux soins et services offerts pour mieux les soutenir dans leur épanouissement personnel.
Au-delà des certitudes et des réponses expéditives, ce débat pré-colloque permettra de confronter points de vue et expériences variés dans les divers volets qui seront abordés dont la vie scolaire, la toxicomanie et le décrochage.
Panélistes :
Pierre Lalonde, M.D. , FRCPC. FAPA
Institut en santé mentale de l'Université de Montréal
Huguette Lépine
Directrice générale de la Maison Dauphine
Louise Nadeau, Ph.D.
Professeur titulaire, Département de psychologie
Université de Montréal et chercheure associée au
Centre de recherche Douglas, Université McGill
Égide Royer
Psychologue et professeur titulaire en adaptation scolaire,
Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
Codirecteur de l'Observatoire canadien pour la prévention de la violence à l'école
et membre du comité scientifique de l'Observatoire international de la violence scolaire
Le débat aura lieu à la salle Marie-Renouard de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec, au 2601, chemin de la Canardière à Québec. L'accès est libre et le stationnement gratuit.
Ce débat grand public se tient en marge du 6e colloque interétablissements en psychiatrie et santé mentale qui aura lieu à l'Hôtel Le Concorde à Québec les 29 et 30 mars 2012. Il réunira les médecins psychiatres et l'ensemble des professionnels des trois instituts en santé mentale de la province autour du thème Santé mentale des jeunes adultes, nous pouvons faire mieux! De la recherche à l'organisation des services.
Pour tout renseignement sur le débat et le colloque interétablissements, visitez notre site internet au www.institutsmq.qc.ca.
Danielle Fortier
Agente d'information au Service des communications
Institut universitaire en santé mentale de Québec
418 663-5000 poste 6481
danielle.fortier@institutsmq.qc.ca
Partager cet article