Débat sur la justice à la Maison du Barreau - Le Barreau du Québec prend bonne note de certains engagements en matière de justice
MONTRÉAL, le 24 août 2012 /CNW Telbec/ - Au lendemain du débat sur la justice organisé par le Barreau du Québec en collaboration avec l'Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM) et la radio CIBL 101,5 Montréal, le Barreau du Québec se réjouit de certains engagements formulés par les partis en lice. « Alors que la justice était pratiquement absente du programme de plusieurs partis, nous avons réussi à inviter la justice dans la campagne et à obtenir des engagements concrets. Par exemple, le Parti Libéral du Québec s'est engagé, s'il est réélu, à tenir des états généraux sur la justice. Les quatre autres partis étaient également ouverts, à des degrés divers, à ce projet. De plus, le Parti Québécois, Québec Solidaire et Option Nationale ont répondu positivement à la demande du Barreau en matière d'aide juridique et se sont engagés, s'ils sont élus, à hausser les seuils d'admissibilité en fonction du salaire minimum », résume le bâtonnier du Québec, Me Nicolas Plourde.
Par ailleurs, le Barreau du Québec est heureux de la participation au débat, qui était animé par Me Antoine Aylwin. Ce débat sur la justice a été retransmis en direct sur les ondes de CIBL et sur le site Votrejustice.ca. « Au total, près de 400 personnes ont assisté au débat, avec plus de 250 personnes en webdiffusion et plus d'une centaine présentes à la Maison du Barreau. Plusieurs des personnes présentes étaient des juristes, mais je tiens à souligner qu'entre 20% et 25% des gens de l'assistance provenaient du public », explique le directeur général du Barreau du Québec, Me Claude Provencher.
Les formations politiques étaient représentées au débat par les candidats suivants :
- Coalition Avenir Québec : Me Jean Prud'homme, candidat dans Mille-Îles
- Option nationale : Mme Nathaly Dufour, candidate dans Lévis
- Parti libéral du Québec : Me Gilles Ouimet, candidat dans Fabre
- Parti Québécois : Me Véronique Hivon, candidate dans Joliette
- Québec solidaire : M. Guillaume Boivin, candidat dans Louis-Hébert
« Nous invitons le public et nos membres à continuer à mettre la justice au cœur de la campagne en discutant de ces enjeux avec leurs candidats locaux et en poursuivant les échanges sur les réseaux sociaux », ajoute Me Provencher. ».
Le Barreau du Québec a lancé il y a quelques jours Votrejustice.ca, un site Web invitant les membres de l'Ordre et les citoyens à exprimer leurs préoccupations en matière de justice. Le site sera mis à jour pour tenir compte des engagements pris au débat.
Pour voir ou revoir le débat, rendez-vous à cette adresse : http://votrejustice.ca/debat-du-22-aout
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de plus de 24 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.
SOURCE : BARREAU DU QUEBEC
Renseignements :
Martine Meilleur, coordonnatrice
Barreau du Québec
Service des communications
514 954-3489 ou [email protected]
Vous voulez connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec? Joignez-nous sur :
Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr
Partager cet article