TORONTO, le 13 août 2012 /CNW/ - En dépit de l'incertitude qui ne cesse de planer sur les marchés internationaux, les moyennes entreprises des Amériques sont résolues à accroître leur présence à l'étranger au cours des cinq prochaines années, selon une enquête récente menée par KPMG. Parmi les moyennes entreprises actives à l'étranger, 58 pour cent prévoient étendre leurs activités dans le monde, et plus des deux tiers (68 pour cent) prévoient une augmentation des recettes provenant de leurs activités à l'étranger au cours des cinq prochaines années.
« Compte tenu de la valeur en baisse des exportations vers les États-Unis et de la santé chancelante de ce marché, les entreprises canadiennes de taille moyenne cherchent de nouveaux débouchés », dit Dennis Fortnum, associé directeur canadien, KPMG EntrepriseMC. « Les marchés émergents en Asie, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient représentent des sources d'approvisionnement à faible coût et des marchés à forte croissance qui exercent un nouvel attrait pour l'expansion des activités. »
Principales constatations de l'enquête « Le monde à votre portée » :
- Six entreprises interrogées sur dix ont indiqué que les recettes provenant de leurs activités à l'étranger ont augmenté entre 2009 et 2011.
- En moyenne, les entreprises espèrent accroître de 34 pour cent les recettes provenant d'autres pays au cours des cinq prochaines années.
- L'établissement de partenariats à l'étranger constitue la meilleure stratégie d'expansion selon 84 pour cent des sociétés répondantes.
Bien que les États-Unis demeurent le principal moteur de croissance des entreprises canadiennes, bon nombre d'entre elles ont choisi de diversifier leurs activités internationales en vue de stimuler leur croissance dès maintenant plutôt que d'attendre une reprise de l'économie américaine.
Le point de vue de KPMG Entreprise
Les sociétés fermées canadiennes profitent des avantages du commerce avec leur plus proche voisin, mais savent qu'elles doivent se doter d'une stratégie d'affaires dans les marchés émergents pour stimuler leur croissance au sein de l'économie mondiale. Voici, selon KPMG Entreprise, quelques éléments essentiels à l'expansion des sociétés fermées canadiennes à l'étranger :
- Stratégies diversifiées - Les sociétés doivent intensifier leurs activités dans divers marchés pour élargir leur présence mondiale : acquisitions stratégiques, partenariats ou coentreprises, recours à des fournisseurs ou à des distributeurs étrangers, etc.
- Leadership d'entreprise - Une orientation stratégique et claire au niveau de la direction est essentielle à l'atteinte des objectifs d'expansion mondiale.
- Anticipation des risques - Les nombreuses sociétés qui tentent une première incursion dans ces pays doivent assurer une planification rigoureuse et un contrôle diligent renforcé pour bien comprendre l'économie locale et évaluer la disponibilité des capitaux.
Documentation
- Les résultats de l'enquête « Le monde à votre portée » se fondent sur les réponses de 1 150 hauts dirigeants de moyennes entreprises des États-Unis, du Canada, du Brésil et du Mexique qui ont exporté des biens ou des services au cours de la dernière année.
- L'édition 2012 du rapport À la conquête du monde - De nouvelles avenues pour la croissance des sociétés fermées canadiennes de KPMG Entreprise s'appuie sur des entretiens en profondeur réalisés auprès de dirigeants de moyennes entreprises canadiennes (chiffre d'affaires annuel compris entre 5 et 500 millions de dollars) représentant une variété de secteurs d'activités.
KPMG Entreprise
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SOURCE : KPMG LLP
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