Début de la construction du Transbay Transit Center
Le bâtiment conçu par Pelli Clarke Pelli Architects ouvrira ses portes en 2017
SAN FRANCISCO, le 13 août /CNW/ - La construction a débuté aujourd'hui avec une cérémonie d'inauguration des travaux pour le Transbay Transit Center, la nouvelle plaque tournante intermodale du transport ultramoderne de San Francisco qui a été conçue par Pelli Clarke Pelli Architects. Cette structure de référence faite de verre et d'acier devrait être inaugurée en 2017 et reliera la ville et la région de la baie (Bay Area) par le biais de 11 réseaux de transport public. Notamment, le Transbay Transit Center sera la gare de San Francisco pour le California High Speed Rail (réseau ferroviaire des trains à grande vitesse de Californie) et la première nouvelle gare ferroviaire de trains à grande vitesse aux États-Unis. Le bâtiment, créé comme "le Grand Central de l'Ouest", s'inscrit dans l'esprit des grandes gares ferroviaires du monde. La construction hautement durable et accessible se distingue par des espaces grandioses inondés de lumière et un parc-terrasse de 5,4 acres.
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"Nous sommes très fiers de notre design pour le Transbay Transit Center", a affirmé Cesar Pelli, directeur principal de Pelli Clarke Pelli Architects, cabinet dont le design gagnant a été sélectionné dans le cadre d'un concours international en 2007. "Il s'agira d'un bâtiment splendide, fonctionnel et durable pour la ville de San Francisco."
Ce projet, qui sera construit sur le site du terminus de Transbay, à l'angle de First Street et Mission Street, et encouragera le développement dans les immeubles urbains environnants et établira un nouveau voisinage.
"Nous sommes très enthousiastes en ce qui a trait à la mission communautaire du projet Transbay", a déclaré Fred Clarke, directeur principal de Pelli Clarke Pelli Architects. "Nous souhaitons que la gare soit un grand centre de transit, emblématique pour la ville mais aussi un voisin exceptionnel."
Le Transbay Transit Center est conçu pour être gracieux, lumineux, accueillant et sécuritaire. Un mur de verre extérieur ondulé formant des motifs de pétales de fleurs créera une présence raffinée sur la rue. Ces ondulations répondent également au système structural de béton et d'acier robuste, qui est conçu pour être efficace en cas de tremblements de terre puissants.
Une place publique située sur Mission Street sert d'entrée principale au Transit Center. La place publique principale, soit le Grand Hall, sera inondée de lumière naturelle. L'élément central, une "colonne de lumière" de 120 pieds de hauteur est une composante structurelle qui s'élève depuis la hauteur du parc jusqu'au niveau du hall inférieur de la gare. Surplombé d'un puits de lumière de 4 000 pieds carrés, la colonne de lumière ne soutient pas seulement l'édifice, mais laisse aussi pénétrer la lumière du jour à l'intérieur et permet de cadrer les panoramas depuis le parc au niveau supérieur.
En tant qu'endroit grandement varié offrant effervescence et calme, le parc fera partie intégrante de l'expérience quotidienne des gens qui vivent et travaillent dans le voisinage. Des sentiers pédestres, des terrains de jeux, des cafés et une aire de spectacle pouvant accueillir 1 000 personnes et 12 jardins, chacun représentant un environnement naturel différent, formeront un parc urbain au plein sens du terme. De plus, une fontaine de 1 000 pieds de long fera jaillir des jets d'eau déclenchés par le mouvement des trains plus bas. Au fil du temps, des ponts seront ajoutés afin de relier les édifices adjacents au parc, l'intégrant pleinement à la toile urbaine de San Francisco.
En tant que l'un des bâtiments les plus écologiques de la planète, le Transbay Transit Center fera appel à de nombreuses stratégies de design durables. La plus évidente est le parc, qui absorbera et filtrera les agents polluants grâce à ses arbres, sa verdure et son système de gestion de l'eau. Un système géothermique d'échange de température sera construit sous la gare de transit, dans les fondations du bâtiment. D'une longueur de 4 1/2 pâtés de maisons, le système sera l'une des plus importantes installations géothermiques au monde. Afin de réduire davantage la consommation d'énergie, la ventilation du bâtiment sera naturelle et l'éclairage de la plupart des endroits sera également naturel. Finalement, le bâtiment recueillera les eaux de ruissellement et réutilisera les eaux ménagères. La réutilisation de l'eau et le système de conservation permettront d'économiser 9,2 millions de gallons d'eau par année, soit l'équivalent de 19 piscines olympiques. Le bâtiment devrait recevoir la certification LEED or.
Conçu pour être une destination à la fois pour les utilisateurs du transport en commun et le public, le bâtiment comprendra des magasins, des cafés et des promenades publiques en rez-de-voirie. De plus, l'architecture intègre le travail d'artistes contemporains importants comme James Carpenter, Julie Chang, Jenny Holzer et Ned Kahn.
À propos de Pelli Clarke Pelli Architects
Fondé 1977 et dirigée par Cesar Pelli, Fred Clarke, et Rafael Pelli, Pelli Clarke Pelli Architects est à l'origine de certains des édifices les plus reconnaissables du monde. Le portfolio du cabinet comprend des installations de transports, des tours à bureaux, des édifices académiques, des centres de recherche, des bibliothèques, des salles de spectacles, des musées, des résidences et des plans d'aménagement urbain. Le travail de Pelli Clarke Pelli Architects illustre la conviction qu'une firme ne doit pas se limiter à un seul style caractéristique, mais que les grandes créations émergent d'une collaboration avec les clients et d'un respect du contexte environnemental, économique et social de chaque projet. Le cabinet s'est mérité les éloges des critiques et a remporté des centaines de prix récompensant son design, incluant l'American Institute of Architects' Firm Award et l'Aga Khan Award for Architecture. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le http://www.pcparch.com
Renseignements: Janet Yoder, Pelli Clarke Pelli Architects, +1-203-777-2515, [email protected]
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