Début de la consultation de l'OCPM sur un plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal
MONTRÉAL, le 20 janv. 2013 /CNW Telbec/ - C'est cette semaine que débutent les consultations de l'Office de consultation publique de Montréal sur le projet Perspective 2017 - Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal. En effet, trois forums de discussion se tiendront aux dates suivantes au Marché Bonsecours:
le 22 janvier de 13 heures à 17 heures : « Définir la personnalité du Vieux-Montréal »;
le 23 janvier à 19 heures : « Faire cohabiter milieu de vie et destination touristique »;
le 29 janvier à 19 heures : « Priorités d¹aménagement et gouvernance ».
Au cours de chacune de ces trois rencontres, la Ville présentera ses propositions en relation avec la thématique retenue. Par la suite, un panel prendra place, regroupant des personnalités et des acteurs du milieu invités à exprimer leur point de vue sur cette thématique. Une période de questions et d'échanges suivra.
Pour la première fois, l'OCPM retransmettra sa consultation publique sur le Web en vidéo et en temps réel. Tous pourront suivre en direct chacun des 3 forums publics, émettre des commentaires et discuter avec les autres Montréalais qui feront le choix d'assister à cette consultation sur le Web (ocpm.qc.ca) via la page Facebook de l'Office, ou encore en utilisant le mot-clic #Vieux-Mtl sur Twitter.
S'appuyant sur un bilan des développements qu'a connus le Vieux-Montréal au cours des dernières décennies, le Plan, produit par la Ville de Montréal, propose une stratégie qu'il articule autour de trois grands objectifs :
- Soutenir un milieu de vie complet de qualité adapté à la vie quotidienne et générant sa propre vitalité l'année durant. Le Plan aborde ici, notamment, des moyens à mettre en place pour assurer un meilleur équilibre entre les diverses fonctions urbaines présentes au sein du territoire du Vieux-Montréal.
- Affirmer l'identité du Vieux-Montréal tout en l'enrichissant. Il traite ici de l¹importance de protéger le patrimoine historique et les éléments qui forgent l¹identité du Vieux-Montréal, tout en abordant, à travers l'évolution des quartiers adjacents, ses relations avec la ville et avec le fleuve.
- Créer une destination renommée. Cet objectif renvoie aux moyens à mettre en place POUR maintenir et accroître l'attractivité du quartier auprès des visiteurs de Montréal, de sa région, du Québec et d'ailleurs.
En outre, le Plan propose des interventions prioritaires en vue de mettre en œuvre les orientations mises de l'avant, contribuant ainsi à rehausser l'apparence de l'arrondissement historique d'ici 2017.
La seconde étape de la consultation publique est celle de la présentation des mémoires et des opinions orales. Elle aura lieu à compter du 18 février prochain.
Par ailleurs, l'Office de consultation publique de Montréal rend disponible, sur son site, un sondage qui permettra au public de participer à cet important exercice de réflexion
Toute la population est donc invitée à participer à cette consultation. Cette discussion sur l'avenir du Vieux-Montréal s'avère des plus pertinentes particulièrement dans le contexte récent où le Vieux-Port passe sous la responsabilité de la Société immobilière du Canada et à cinq ans de la célébration du 375e anniversaire de Montréal.
Toute l'information disponible sur cette consultation peut se trouver aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414. Cette documentation est aussi disponible sur le site internet de l'Office au www.ocpm.qc.ca.
SOURCE : Office de consultation publique de Montréal
Luc Doray
514 872-3568
514 977-8365
Anik Pouliot
514 872-3568
514 743-9369
Partager cet article