WINNIPEG, le 20 mars 2017 /CNW/ - La Commission canadienne des grains a lancé aujourd'hui une consultation sur sa proposition visant la création d'une classe de blé de l'Est canadien. Les intervenants de l'industrie du blé, notamment les manutentionnaires, les transformateurs, les marchands, les sélectionneurs et les producteurs de grain, sont invités à soumettre des commentaires. La consultation prend fin le 20 mai 2017.
La Commission canadienne des grains propose de créer la classe Blé à des fins spéciales de l'Est canadien. Cette classe permettrait de veiller à ce que toutes les variétés enregistrées puissent être affectées à une classe et se voir attribuer un grade réglementaire canadien. La classe Blé à des fins spéciales de l'Est canadien proposée ferait en sorte que les classes de blé de l'Est continuent de répondre aux besoins des producteurs et appuient les débouchés commerciaux futurs.
La classe Blé à des fins spéciales de l'Est canadien proposée entrerait en vigueur le 1er juillet 2018. La Commission canadienne des grains examinera toutes les observations reçues et apportera les modifications nécessaires à la proposition en fonction des commentaires des intervenants.
Faits en bref
- La Commission canadienne des grains établit les classes de blé de l'Est dans le cadre de consultations exhaustives auprès des utilisateurs finaux, des sélectionneurs, des marchands et d'autres intervenants faisant partie de la chaîne de valeur.
- Un groupe d'experts de l'industrie représentant tous les aspects de la chaîne de valeur du blé établit des paramètres de qualité et de rendement pour chaque classe.
- La mise en œuvre ou l'échéancier pourrait changer en cas de préoccupations importantes soulevées par les intervenants ou de contrainte majeure pendant le processus de consultation.
Produits connexes
Commission canadienne des grains
La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.
SOURCE Commission canadienne des grains
Gino Castonguay, Inspecteur en chef des grains du Canada, Commission canadienne des grains, 204-983-2780, [email protected]
Partager cet article