Début de la période de maraudage dans l'industrie de la construction : Le Conseil Provincial (Inter) invite les travailleurs à joindre ses rangs
Nouvelles fournies par
CONSEIL PROVINCIAL DU QUEBEC DES METIERS DE LA CONSTRUCTION (INTERNATIONAL) - CPQMC-I01 mai, 2012, 10:44 ET
MONTRÉAL, le 1er mai 2012 /CNW Telbec/ - Le 1er Mai est le jour de la Fête internationale des travailleurs. C'est aussi, aujourd'hui que débute la période de maraudage dans la construction. Pendant le prochain mois, 160 000 travailleuses et travailleurs de cette industrie seront sollicités par les 5 syndicats du domaine pour venir joindre leurs rangs. Suite à cette période, un vote secret sera tenu du 4 au 25 juin, sous l'autorité de la Commission de la construction du Québec (CCQ), durant lequel chaque travailleur pourra déterminer son allégeance syndicale pour les prochaines années.
«Le 1er mai est une occasion importante pour souligner l'apport des travailleurs à la réussite de notre société. Cette année, c'est aussi le début d'une période de maraudage qui aura une grande importance pour notre industrie» indique Donald Fortin, directeur général du Conseil provincial des métiers de la construction (International). «La Loi 33 et les nouvelles dispositions règlementaires qu'elle impose transformeront le domaine de la construction. Les travailleurs devront alors s'assurer de faire partie d'une organisation prête à défendre leurs intérêts, leurs ambitions, leurs métiers et leur convention collective» a précisé M. Fortin.
Au cours des dernières années, le Conseil provincial (International) s'est distingué par le leadership qu'il a exercé au sein de l'Alliance syndicale lors des négociations des dernières conventions collectives qui viennent à échéance le 30 avril 2013. Il est la deuxième association syndicale représentative en importance dans l'industrie de la construction au Québec, première dans le secteur industriel, et la seule affiliée au mouvement des unions internationales. Cette particularité permet à ses membres de travailler sur des chantiers syndiqués partout en Amérique du Nord.
Contester la Loi 33.
Le Conseil provincial a lancé récemment une campagne de mobilisation sous le thème «Défends ton corps». Cette campagne a pour objectif d'informer les travailleurs des effets néfastes de la Loi 33 tels que l'abolition du placement syndical et le transfert des fonds de formation et de recyclage à la CCQ.
«Le Conseil provincial a pour mandat de défendre les travailleurs, leurs corps de métiers et leurs conditions de travail. Nous avons été, depuis plus de 40 ans, au cœur de l'amélioration des salaires, des avantages sociaux, de la sécurité et de la formation de nos travailleurs. Cependant, le gouvernement actuel semble vouloir, par l'adoption de la Loi 33, dérèglementer l'industrie sans prendre en considération les effets que ces changements auront sur les conditions de vie des travailleurs. Nous avons l'intention de contester cette loi par des moyens légaux et légitimes. Ce n'est pas aux syndiqués de porter l'odieux des allégations de collusion et de corruption entre des entrepreneurs et des élus » a conclu Donald Fortin.
À propos du Conseil provincial des métiers de la construction (International).
Fondé en 1964, Le Conseil provincial (International) regroupe quelque 44 500 travailleuses et travailleurs dans tous les métiers, spécialités et occupations reconnues de l'industrie de la construction. Ils sont répartis dans toutes les régions du Québec au sein de vingt-huit sections locales. Ses différents syndicats affiliés sont parmi les plus vieux au Canada et en Amérique du Nord, plusieurs ont dépassé le cap des cent ans d'existence. Sur le plan canadien et américain, le Conseil provincial (International) participe aux activités du Département des métiers de la construction qui représente pas moins de 400 000 travailleurs de la construction au Canada. Cette organisation syndicale réunit plus de 386 sections locales et conseils provinciaux au Canada et aux États-Unis représentant plus de 4 millions de membres.
Nicolas Roussy, Conseil provincial, 514-512-3235
Victor Henriquez, SFi Relations publiques, 514-377-1102
Partager cet article